Image Source: Freepik

Si vous avez déjà assisté à un match de tennis professionnel, vous savez que c’est un jeu rapide et passionnant à regarder. Mais il peut aussi être intimidant de s’y essayer. Si vous êtes prêt à commencer à jouer au tennis, vous devez d’abord tenir compte de plusieurs facteurs.Heureusement, le tennis est un sport de plus en plus populaire et accessible dans le monde entier. Il n’est pas non plus aussi coûteux ou long que d’autres sports de raquette populaires comme le racquetball ou le squash. Une fois que vous avez passé la courbe d’apprentissage initiale, c’est aussi très amusant !Dans cet article de blog, nous allons voir comment commencer à jouer au tennis en 10 étapes simples. Même si vous n’avez jamais pris une raquette auparavant, grâce à ces conseils et astuces, vous apprendrez à jouer à des jeux de niveau débutant en un rien de temps !

Vérifier la disponibilité des terrains avant de s’engager

Avant toute chose, avant de vous engager, vous devez vérifier la disponibilité des terrains de tennis dans votre région. Vous devrez décider si vous voulez jouer sur des terrains publics ou si vous avez accès à un terrain privé. Si vous avez des enfants, vous voudrez peut-être jouer dans un parc public. Si vous êtes un adulte, un parc public n’est peut-être pas la meilleure option si votre objectif est d’améliorer votre jeu. Dans un parc public donné, plusieurs joueurs de niveaux différents peuvent utiliser les courts à un moment donné. En revanche, dans un club privé, vous aurez la garantie de relever un défi.Si vous avez accès à un terrain privé, vous devez vous assurer que les propriétaires sont prêts à vous laisser jouer. Si vous n’avez pas accès à un court privé, vous pouvez envisager un système de tennis virtuel en ligne qui vous permet de jouer n’importe où.

Obtenez le bon équipement

La qualité de l’équipement est importante, tant pour votre propre sécurité que pour votre capacité à bien jouer. Par exemple, les raquettes de tennis de mauvaise qualité peuvent être très dangereuses à utiliser car elles peuvent facilement se casser. En outre, si vous décidez de jouer sur un court public, vous aurez besoin de chaussures, de vêtements et d’équipements adaptés à un court extérieur. Si vous avez l’argent pour investir dans un équipement de qualité, cela en vaut la peine. Si vous n’avez pas d’argent, ne vous inquiétez pas ; de nombreux parcs publics proposent des raquettes et des balles en prêt gratuit que vous pouvez utiliser. Avant d’investir dans une raquette, assurez-vous d’essayer plusieurs types différents et de trouver celle qui correspond à vos besoins et à votre niveau de compétence.

N’ayez pas peur des exercices de jeu de jambes.

Le jeu de jambes est souvent négligé dans les programmes d’entraînement de tennis, mais il est essentiel pour bien jouer. Lorsque vous commencez à apprendre à jouer au tennis, vous devez vous concentrer sur les exercices de jeu de jambes, tels que les courses navette à pied rapide ou les shuffles de tennis. Les courses navette consistent à commencer avec une raquette de tennis à la main, à parcourir une certaine distance, puis à faire demi-tour et à revenir en courant au point de départ. Ensuite, vous posez la raquette et passez au tennis shuffle, où vous gardez un pied au sol en permanence.Si vous vous sentez lassé de ces exercices, il existe de nombreuses façons de rendre ces exercices de jeu de jambes intéressants. Vous pouvez faire ces exercices dans le cadre d’une routine d’entraînement en circuit, ou vous pouvez créer vos propres versions spécifiques au tennis de jeux d’entraînement classiques comme les cibles de football ou les murs de handball.

S’engager à s’entraîner

Une fois que vous aurez commencé à jouer au tennis, vous voudrez également vous engager dans l’entraînement de ce sport. Même si vous ne jouez au tennis que pour vous amuser et rencontrer des amis, vous serez un meilleur joueur et partenaire si vous vous engagez à en apprendre davantage sur le jeu et à améliorer vos compétences.Si vous jouez pour vous mettre en forme, vous pouvez utiliser le tennis pour améliorer votre santé cardiovasculaire. Vous améliorerez également votre force, votre souplesse et vos capacités motrices en jouant régulièrement.Il existe de nombreuses façons de s’entraîner au tennis, notamment en lisant des livres et des articles sur le jeu et en prenant des leçons en ligne auprès de sources bien informées. Vous pouvez également vous inscrire à un club de tennis ou engager un entraîneur personnel pour vous aider à apprendre ce sport et à rester sur la bonne voie.

Apprenez à servir efficacement

La première chose que vous ferez dans de nombreux matchs de tennis sera de servir. Il est important de maîtriser votre service avant de passer à d’autres aspects du jeu. Pour votre service, vous devez utiliser la bonne technique et avoir une bonne approche mentale du service.En ce qui concerne la technique, la prise de la raquette doit être confortable pour vous. Vous devez également faire face à la balle et vous tenir derrière la ligne de fond. Pour ce qui est de votre approche mentale, vous devez rester concentré, mais aussi vous assurer que vous vous amusez.

N’oubliez pas de vous étirer !

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour éviter les blessures en jouant au tennis est de vous étirer régulièrement. S’étirer avant de jouer est une bonne idée, mais s’étirer après le match est encore plus important. Vous devez étirer vos jambes, vos hanches, vos épaules et le haut de votre dos. Vous pouvez même faire quelques exercices simples de jeu de jambes (comme les courses navette mentionnées ci-dessus) pendant que vous vous étirez. Le tennis peut être un excellent moyen de rester actif et en forme en vieillissant, mais vous devez garder votre corps en bonne santé si vous voulez continuer à jouer.

Essayez différents styles de jeu

Une fois que vous avez appris les bases du tennis, vous pouvez essayer différents styles de jeu. Vous pouvez essayer de jouer de manière agressive, en utilisant le topspin, ou en jouant de manière défensive. Il se peut que vous ayez un style préféré, mais c’est aussi une bonne idée d’apprendre à jouer dans plusieurs styles différents. Cela vous aidera lorsque vous jouerez avec différents partenaires et vous aidera également à améliorer votre jeu. Vous pouvez également essayer différents types de raquettes pour en trouver une qui vous plaise.

Trouvez un partenaire et jouez en double dès que possible.

Une fois que vous vous serez habitué à jouer en simple, vous voudrez commencer à jouer en double dès que possible. Jouer en double est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences et de voir le jeu sous un angle différent. C’est aussi un excellent moyen d’obtenir plus de temps de jeu et de continuer à vous dépasser en tant que joueur, même si vous jouez depuis longtemps.Il est important de commencer à jouer en double au bon niveau pour vous et votre ou vos partenaires. Si vous débutez, il peut être tentant de jouer avec des joueurs plus expérimentés, mais il est plus important de jouer avec des partenaires qui ont le même niveau que vous. Il est important de se mettre au défi, mais c’est aussi une bonne idée de jouer avec des personnes qui peuvent vous suivre et vice versa. Jouer avec des partenaires plus expérimentés que vous peut également être un excellent moyen d’apprendre, mais faites attention à ne pas vous laisser distancer !

Remarques finales

Si vous avez toujours rêvé de jouer au tennis pour gagner votre vie, il est important de garder à l’esprit que le chemin pour devenir un joueur de tennis professionnel est long et difficile. Tout d’abord, vous devrez obtenir une bourse d’études de tennis au lycée ou à l’université. Ensuite, vous devrez vous engager à bien jouer à l’école, à obtenir de bonnes notes et à gérer votre temps pour vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour vous reposer et vous entraîner. Enfin, tu devras décider si le fait de jouer à un niveau professionnel te convient. Si c’est le cas, vous devrez être capable de vous engager à jouer professionnellement pendant de nombreuses années sans avoir la garantie de pouvoir un jour vivre de ce sport.Si vous avez toujours été curieux de jouer au tennis, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer ! Grâce à ces 10 conseils et astuces, vous jouerez au tennis comme un pro en un rien de temps.