Balancelle de jardin : Guide d’achat & Comparatif

Présentation de la balancelle de jardin

Profiter de son espace vert et du beau temps dans un joli coin détente en installant une balancelle de jardin. Cet accessoire de jardin peut être utilisé à la place d’une voile d’ombrage sur votre jardin terrasse. Bien qu’il est très agréable d’avoir une tonnelle de jardin pour la table et les chaises, la balancelle fera bien l’affaire.

Il existe plusieurs accessoires de jardin sur le marché que la plupart des gens utilise pour se relaxer comme le mobilier extérieur (chaise de jardin, fauteuil suspendu, galette de chaise, transat de jardin, canapés et fauteuils) dans des tonnelles et pergolas ou tente de réception.

Vous l’aurez compris, tout comme la balançoire, la balancelle de jardin est un siège ultraconfortable pour extérieur, idéal pour partager de bons moments à plusieurs ou en solo.

La balancelle de jardin est une sorte de canapé suspendu d’extérieur. Pour prendre de bons moments de cocooning en plein air. Elle concilie le confort d’une banquette bain-de-soleil avec le doux mouvement du hamac. Mais parfois, elle se contente d’être un siège pour une personne ou deux qui rappellent les jours d’enfance.

Les matériaux utilisés pour les balancelles de jardin

Il faut savoir que les balancelles sont faites avec des matériaux différents. Leurs structures vous permettront d’avoir un large choix sur le marché. Ils s’adapteront et se marieront au style de vos autres meubles de jardin.

Il existe des balancelles en bois, en métal, en résine tressée, en acier, et même avec des balancelles avec une structure en aluminium. Tandis que les assises sont fabriquées en matière synthétique (nylon, acier, …). Certains modèles de balancelles sont équipés de coussins pour l’assise. Ces derniers existent en plusieurs modèles également, certains sont imperméables, très pratiques en cas de pluie. D’autres coussins sont déhoussables, ce qui facilite l’entretien.

La toile de toit peut également être fabriquée avec des matériaux différents comme la résine qui laisse passer la lumière. Il y a aussi des toiles en polyester imperméables à l’eau et vous protègent des rayons Ultra-violets. Les tissus déperlants permettent à l’eau de glisser, c’est très pratique en cas de petite pluie. Donc, il est important de vérifier la structure, l’assise et la toile de toit d’une balancelle avant de passer à l’achat.

Caractéristiques de la balancelle de jardin

Il faut savoir qu’une balancelle de jardin est composée de plusieurs éléments. Savoir ces différents composants vous permettra d’aller plus vite dans le choix de votre balancelle de jardin.

  • Le coussin

Les coussins de la balancelle vous procurent plus de confort. Ils vous évitent d’être directement en contact avec la structure du fauteuil de jardin. Il est donc important de bien les choisir. Certaines balancelles sont livrées avec les coussins et d’autres non. Cela vous offre plusieurs possibilités de choix lors sur les nombreux modèles de coussins sur le marché. Comme indiqué plus haut, il est recommandé d’opter pour un coussin déhoussable et imperméable.

  • La toile

La toile couvre la structure supérieure de la balancelle de jardin. Ce toit vous protège du soleil et de la pluie. L’idéal est de choisir une toile déperlante qui laisse glisser l’eau et qui résiste aux ultra-violets. C’est important car cela vous permettra d’éviter d’avoir de mauvaises surprises pour votre peau.

  • La structure

La balance de jardin existe avec plusieurs structures : en bois, en métal, en résine et en PVC. Libre à vous de choisir la structure qui convient le plus à votre jardin. Elle permet à l’utilisateur d’être assis ou allongé. Elle vous permet également de vous balancer, mais certains modèles ne le permettent pas. Le dossier peut être réglable et des options viennent parfois compléter l’ensemble : tablette, moustiquaire, etc. Proposée en différentes dimensions, de la monoplace à la version familiale (4/5 places), la balancelle de jardin s’installe très facilement dans tous les types d’extérieur : terrasse, cour, jardin, etc.

  • La structure en bois

Si vous êtes plus dans l’écologie et le naturel, la structure en bois convient parfaitement. En plus d’être résistante aux intempéries, cette structure est aussi imputrescible. Toutefois, pour une longévité, il faut appliquer de temps en temps de l’huile de protection.

  • La structure en métal

Une balancelle de jardin en métal est conçue pour durer dans le temps. Avec une protection antirouille, elle ne craint pas l’oxydation et peut même rester toute l’année dans le jardin sans trop d’entretien de votre part. Toutefois, il faut éviter de faire des rayures pour ne pas endommager sa protection antirouille.

  • La structure en résine

Le plus grand avantage avec la structure en résine c’est sa légèreté. Vous pouvez ainsi déplacer aisément votre balancelle selon votre convenance. C’est très pratique également lorsqu’il faut ranger la balancelle, surtout pendant l’hiver puisqu’elle ne résiste pas bien au froid et au gel.

  • La structure en PVC

Les balancelles en PVC sont les moins chères du marché mais elles sont peu résistantes. La structure en plastique n’est pas idéale pour l’hiver.

Sur le marché, il existe une multitude de modèles de balancelle de jardin. On les distingue toutefois grâce à leur forme et le nombre de place.

Une balancelle de jardin peut être rectangulaire la plupart du temps, elle peut parfois être ovale ou suspendue.

Une balancelle de jardin peut avoir une seule place, à 3 ou 4 places. Il faut choisir le fauteuil de jardin en fonction du nombre de personnes dans la famille. Pour une personne plutôt solitaire ou pour plus de tranquillité, une balancelle de jardin à une place est idéale.

Pour bien choisir votre balancelle de jardin il faut donc se baser sur les critères suivants :

  • La taille : on l’a vu plus haut que la balancelle peut être monoplace et peut aller jusqu’à 4 places. Le choix doit se porter en fonction du nombre de personnes qui profitent de la balancelle.

  • Les matériaux : la balancelle est faite en plusieurs matériaux selon votre choix : en bois, en PVC, en résine, en métal. Pour la robustesse, les modèles en bois sont tout indiqués. Pour l’économie, les modèles en PVC sont un bon choix.

  • L’esthétique : la balancelle de jardin doit être en harmonie avec votre jardin en teck ou votre terrasse. Pour un décor contemporain, optez plus facilement pour une balancelle design, aux formes et aux couleurs épurées. Pour un jardin rustique, préférez un modèle en bois plus authentique.

  • Le prix : il existe des balancelles de jardin assez économiques mais pas très robustes comme celles dont les structures sont en PVC par exemple. Une balancelle d’entrée de gamme peut être acquise pour moins de 100 euros. Pour les modèles les plus esthétiques et les plus résistants, un budget supérieur à 200 euros est souvent nécessaire. Vous en trouverez dans les grandes enseignes d’ameublement et/ou spécialisées dans l’équipement du jardin.

Il faut aussi savoir que le prix d’une balancelle de jardin est influencé par sa taille, les matériaux utilisés, la qualité des finitions et ses options. La fourchette de prix est par conséquent très large. Voici quelques repères :

Modèle d’entrée de gamme : comptez entre 60 et 150 euros ;

Modèle de milieu de gamme : comptez entre 200 et 400 euros ;

Modèle haut de gamme : comptez entre 400 et 700 euros ;

Modèle de Luxe : comptez entre 700 et 1000 euros ;

Modèle de Designer : accessible à partir de 800 euros.

  • Le design : vous avez un large choix côté design. Outre les modèles classiques, les fauteuils de jardin se doivent aujourd’hui d’être design. Ils sont à la fois décoratives, ludiques et confortables : balancelle suspendue rectangulaire ou arrondie, balancelle cocon, hamac balancelle, etc., ces styles revisités sont véritablement le nouvel atout charme de la balancelle de jardin, lui permettant de trouver naturellement sa place au sein d’extérieurs romantiques, naturels, contemporains ou encore ultra-design.

Avantages de la balancelle de jardin

La balancelle de jardin présente bien des avantages pour vous permettre de profiter du beau temps dehors et la verdure de votre jardin.

Ce lit de jardin vous permettra de vous prélasser en toute tranquillité dans votre habitat et jardin. Rien de tel qu’une journée de détente après une semaine trop chargée pour un repos bien mérité. Toutefois, on ne peut adopter qu’une ou deux positions : assise ou allongée. Sur un lit de jardin, on peut s’étaler sur le dos, sur le ventre, en travers, assis avec des coussins. Lorsqu’on aime bouger un peu on peut utiliser ce fauteuil de jardin comme balançoire, ou tout bonnement pour faire un bain de soleil.

Toutefois, il est à noter que si vous prévoyez de dormir à l’extérieur en plein soleil, il recommandé pour votre peau d’avoir de l’ombre. Certains modèles sont dotés de toile d’ombrage, cela vous évite de déplacer la balancelle pour avoir de l’ombre.

La balancelle de jardin a de multiples usages. Elle est idéale pour profiter d’un moment à deux entre amoureux. Discuter et se bécoter en toute intimité, un moment romantique à la belle étoile une fois la nuit tombée. Elle fait office de déco jardin tout comme le treillage, le carré potager, le coffre de jardin, le cache pot pour les pots de fleurs, la canisse, l’Hespéride, etc.

Ce fauteuil de jardin n’est pas seulement fait pour le jardin, il peut également servir pour se reposer après un bain dans la piscine, pour bronzer, etc. Au lieu d’investir sur une serre de jardin pour profiter de votre espace extérieur, la balancelle fera l’affaire avec sa toile inclinable pour se protéger du soleil.

Et pour les enfants, la balancelle fera office de balançoire. C’est idéal également pour se retrouver en famille pour écouter une histoire. Un moyen idéal de calmer tout le monde après des jeux en plein air.

Pour les adeptes de la lecture, ce canapé de jardin vous offrira le calme et la sérénité dont vous avez besoin dans votre jardin.

Il est également possible d’agrémenter votre balancelle d’un banc de jardin qui fera office de repose-pieds.

La balancelle de jardin est tout comme les chaises et fauteuils, ornera votre jardin et votre terrasse. Pour l’aménagement du jardin et pour la décoration du jardin, la balancelle est idéale pour

Les avantages selon les matériaux

Pour un jardin design, opter pour les balancelles en bois qui sont très esthétiques, naturelles et robustes. Toutefois, il faut appliquer des produits spécifiques pour entretenir la structure en bois.

Par contre, pour moins d’entretien et moins onéreuse, une balancelle en PVC est tout indiquée. Néanmoins, vous devrez la rentrer pendant l’hiver afin qu’elle ne s’abîme pas. Son entretien est très simple, de l’eau savonneuse suffira.

La balancelle en acier, quant à elle, possède une apparence très moderne et embellira à merveille votre jardin. De plus, l’acier ne nécessite pas d’entretien particulier. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas rayer la structure pour ne pas abimer la protection antirouille.

Enfin, si vous recherchez des balancelles particulièrement résistantes, celles avec des structures en résine sont parfaites. Ce matériau a en outre un aspect très moderne et contemporain. Il est apprécié pour sa tenue, ainsi que pour sa légèreté, même s’il reste assez onéreux.

Voici quelques articles qui vous permettront d’avoir une petite aperçue des avantages des balancelles selon les modèles les plus en vente sur le marché :

Avantages de la balancelle 3 places Outsunny

Sa couleur noire magnifique avec un design raffiné et moderne embellira votre jardin. Très confortable, elle est assez grande pour accueillir 3 personnes. Ses dimensions : 175 cm de long, 110 cm de large, 155 cm de haut. Le dossier est de 50 cm hauteur, il est aussi incliné pour assurer un confort maximal. L’inclinaison du dossier est réglable selon votre activité, ce qui est très pratique.

Elle peut supporter un poids total de 200 Kg, c’est très pratique pour les moments en famille ou avec des amis.

La balancelle est couverte d’un double matelas d’assise, vous avez la possibilité de dormir dessus.

Cette balancelle 3 places est conçue avec un matériel qui permet une durabilité. En effet, de par son armature et son banc en acier recouvert de poudre époxy qui la protège contre la corrosion, cette balancelle est faite pour durer.

Le toit est fait de polyester d’une haute densité et il est amovible. Il vous est possible de le placer selon votre convenance.

Ses 4 pieds antidérapants, garants de votre sécurité, assurent une stabilité même lors du mouvement.

Avantages de la balancelle balançoire fauteuil lit de jardin Homcom

Ce fauteuil de jardin possède la capacité porter jusqu’à 2 personnes. De ce fait, cette balancelle est tout indiquée pour un couple.

Elle possède une longueur de 207 cm, une largeur de 61 cm et une hauteur de 30 cm. Elle est équipée de coussins doux d’une épaisseur de 8 cm qui sont fournis pour vous procurer un confort optimal. C’est très pratique pour dormir dehors.

Sa structure est principalement en acier, qui lui confère solidité et rigidité. Elle faite pour durer.

La couleur noire et sa toile pare-soleil de couleur chocolat, ajoute du style à votre jardin.

Elle vous offre plusieurs possibilités : l’utiliser en position assise ou bien comme une balancelle lit de jardin, ou encore pour bronzer à deux sur ce transat balancelle en été.

Cette balancelle ne craint pas la pluie, grâce à aux couvertures des coussins et des toiles qui sont imperméables et lavables.

Avantages de la balancelle en palette hamac

Avec une structure en bois très longue de 354 cm, cette balancelle embellira à coup sûr votre jardin. Elle a un plus bel effet sur votre jardin ou terrasse. De plus, l’armature et le banc sont fabriqués en bois de pin qui résiste bien et très stables. Les composants sont des chaînes en acier galvanisées et revêtues de PVC.

La toile du toit de cette balancelle est faite de polyester imperméable. Elle ne craint pas la pluie, ce qui n’exige pas qu’on la range pour les intempéries.

Tous les matériaux qui composent cette balancelle sont écoresponsables, avec le bois qui rentre dans les normes FSC (Forest Stewardship Council).

Elle peut porter jusqu’à 3 personnes d’un poids maximal de 500 Kg, ce qui permet à la petite famille de profiter ensemble de ce balancelle.

Le montage de cette balancelle est très simple, vous pouvez le faire vous-même, sans l’intervention d’un technicien.

Conclusion de la balancelle de jardin

Pour conclure, la balancelle de jardin est idéale pour se prélasser et prendre du bon temps. Pour profiter au maximum de son espace vert, la balancelle est le fauteuil qu’il faut. Plus innovante que jamais, la balancelle se présente sur diverses formes pour répondre aux attentes de chacun.

Elle fait partie également de la décoration de jardin, grâce à sa structure qui se marie bien avec le style de votre jardin ou terrasse. La balancelle existe en plusieurs formes qui s’adaptent très bien à vos besoins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement