Bineuse électrique : Guide d'achat et comparatif - Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir

Bineuse électrique : Guide d’achat et comparatif

Présentation de la bineuse électrique

L’entretien du jardin est un vrai défi si l’on n’a pas les bons matériels pour y faire face. Il y a beaucoup de matériel de jardin dont chacun a un rôle bien spécifique. Il y a par exemple : le broyeur de végétaux, le scarificateur, le coupe-bordure, le taille-haie, la débroussailleuse, la tondeuse électrique, la tarière, le pulvérisateur, la cisaille, la tondeuse à gazon, le sécateur, l’arrosoir, etc. Parmi ces outils de jardin on va s’intéresser sur la bineuse électrique.

Autrefois, on utilisait la charrue pour labourer la terre. Ce fut pratique surtout pour les grandes surfaces, mais il fallait que l’appareil soit tracté par un animal. Toutefois, avec l’avancée technologique la bineuse a vite remplacé la charrue pour le travail de la terre surtout pour les petites. L’aménagement du jardin est un jeu d’enfant avec cet outil innovant.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de savoir qu’est une motobineuse électrique (avec batterie, ou filaire).

La motobineuse électrique, vous sert à labourer la terre de votre jardin. Pour les passionnés de jardinage la motobineuse électrique est un outil indispensable pour entretenir efficacement le jardin. Avec la motobineuse électrique, vous avez la possibilité de faire des semis, de retourner la terre, et donc de prendre bien soin de votre jardin, mais aussi de votre potager. C’est définitivement un appareil qu’il faut se procurer. De plus, le meilleur moyen de prendre soins de son espace vert est de programmer un entretien pour s’occuper de ses plantations.

La motobineuse peut facilement remplacer les outils de jardinage pour le travail de la terre comme la charrue, les bêches de jardin et bien d’autres. De plus, sur le marché, il existe des modèles de motobineuses électriques polyvalents qui vous permettront d’aller plus vite dans vos tâches. Alors comment fonctionne la motobineuse électrique ?

La motobineuse électrique est outil de jardin très simple à utiliser. Pour les petites surfaces elle est très pratique. De plus, elle n’émet pas de forts effets sonores, elle est plus légère et moins encombrante que la motobineuse thermique. On peut facilement l’entreposer dans un garage ou dans de petits espaces.

De par sa petite taille, la motobineuse électrique peut se faufiler dans les coins et recoins d’un potager, à travers un jardin, à condition de maintenir l’alimentation branchée (pour le modèle filaire). Contrairement aux modèles thermiques qui sont à usages professionnels, la motobineuse électrique est moins encombrant surtout pour le modèle à batterie.

Caractéristiques de la bineuse électrique

Il faut savoir qu’il existe deux types de bineuse sur le marché : la motobineuse électrique et la motobineuse thermique. Comme abordé plus haut, la motobineuse électrique fonctionne à l’électricité tandis que le modèle thermique fonctionne à l’essence. Les modèles électriques peuvent être à batterie ou filaires.

La motobineuse filaire fonctionne à l’électrique grâce à un câble électrique d’alimentation. Par contre la motobineuse à batterie ou sans fil fonctionne à l’électricité via une batterie rechargeable.

Plusieurs critères caractérisent la bineuse électrique. Pour ce genre d’appareil électrique la puissance est un critère très important. Cependant, Il faut souligner qu’une motobineuse électrique est moins puissante qu’une motobineuse thermique. C’est vrai, l’électricité ne permet pas de lui conférer suffisamment de puissance :

  • La motobineuse électrique 740 watts : cette motobineuse est idéale pour les petits terrains entre 0 et 150 mètres carrés.

  • La motobineuse électrique 1400 watts : ce modèle est un peu plus puissant, il vous sera possible de travailler sur une surface entre 150 et 200 mètres carrés.

  • La motobineuse électrique 1600 watts : avec ce type de modèle, vous aurez la possibilité de l’utiliser, sur une surface entre 200 et 400 mètres carrés.

  • La motobineuse électrique 1800 watts : avec cette motobineuse électrique de 1800 w, vous aurez la possibilité d’aller jusqu’à 500 mètres carrés.

  • La motobineuse électrique 2000 watts : pour cette motobineuse électrique, il vous sera également possible de travailler sur une de 500 mètres carrés maximum, mais avec rapidité et facilité.

D’après ce qu’on vient d’aborder, le type et la surface du terrain à travailler est également important. En termes de puissance et pour travailler sur un plus grand terrain, il est conseillé de se tourner vers un modèle thermique pour un travail efficace et rapide. La motobineuse électrique est à usage professionnel.

Les motobineuses électriques sont également équipées d’accessoires et de fonctionnalités innovantes pour le travail de la terre. En effet, certains modèles possèdent un système de marche avant et marche arrière. Ce système permet faire demi-tour beaucoup plus facilement, et vous simplifier la vie. C’est très pratique pour aller plus vite dans vos travaux.

Pour les modèles électriques, le système anti arrachement du câble électrique est très pratique. Il vous évite notamment une interruption intempestive pendant les travaux de jardinage.

La roue de guidage est un accessoire important pour le fonctionnement de la motobineuse. Certains modèles possèdent des roues tout terrain. Il y a également, les fraises rotatives composées de lames qui permettent de bien labourer la terre. Le nombre de fraises influence beaucoup sur le travail de la terre. En effet, plus le nombre de fraises est important, plus la longueur le sera également. En général, la longueur peut aller de 14 à 16 cl pour une motobineuse électrique de 2 à 3 fraises. A choisir selon vos besoins.

Pour bien manipuler l’appareil, la motobineuse est munie d’un guidon. Sur dernier se trouve généralement l’interrupteur de marche/arrêt. Ce guidon permet entre autres de diriger l’appareil. Un guidon ergonomique est ainsi très pratique pour une meilleure prise en main. Certains modèles sont équipés de guidon pliable.

Le prix d’une motobineuse électrique est aussi un critère de choix important. Pour les petits travaux, il existe des motobineuses électriques pas chers. Pour l’entretien de vos plates-bandes, ou encore des parterres de vos fleurs et potager, l’Amazon motobineuse électrique est tout indiquée.

Avantages de la bineuse électrique

Pour entretenir son potager, pour créer un espace vert et pratiquer du jardinage chez soi, il est très avantageux d’avoir une motobineuse électrique pour dispose surtout d’un lopin de terre de moins de 200 m² par exemple.

La bineuse électrique est très simple à utiliser, plus besoin de faire appel à un expert pour s’en servir. Dédiée aux bricoleurs, il suffit de lire la notice pour en maîtriser l’utilisation. Elle peut être manipulée avec facilité. Pas besoin d’avoir une force herculéenne pour bêcher votre terre. Pour un modèle filaire, un simple branchement au secteur, puis l’activation du moteur à l’aide du bouton ON, et le tour est joué.

En comparaison avec la motobineuse thermique, le modèle électrique est plus faible en termes de puissance. Toutefois, ce dernier est plus facile à manipuler et très silencieux. Pour l’entretien de jardin en plein centre-ville, la motobineuse électrique est un choix judicieux. En effet, avec ce genre d’appareil doté de puissant moteur, l’utilisation est réglementée pour éviter les problèmes de voisinage. De plus, pour un travail précis et rapide sur une petite surface, la motobineuse électrique est l’idéale.

Pour ceux qui possèdent une prise électrique, la motobineuse filaire est parfaite puisqu’elle est à la fois puissante et silencieuse. Elle est plus écologique par rapport au modèle thermique. Il est conseillé d’opter pour une motobineuse électrique pour toutes les personnes qui sont en mesure de la brancher, et qui possèdent donc une prise dans un garage, ou encore sur la façade d’une maison. Toutefois, pour travaille sur une plus grande surface, il faudra également prévoir une rallonge, car certains modèles de motobineuse électrique ne possèdent pas un câble d’alimentation suffisamment long, pour vous permettre de réaliser tous vos travaux.

La motobineuse à batterie vous offre plus de mobilité dans vos mouvements. Le fait qu’elle soit sans fil vous permet d’aller partout sans l’inconvénient de vous prendre les pieds dans des câbles.

L’avantage d’avoir une motobineuse électrique disposant de 2 à 6 fraises rotatives, c’est qu’elle peut creuser jusqu’à 16 cm de profondeur maxi. Ainsi, vous n’aurez plus à faire des travaux de retouche à chaque fois.

Le système de marche-arrière, offrant la possibilité de circuler plus facilement à travers les plates-bandes. Les roues facilitent également la fluidité de la motobineuse.

La taille des motobineuses électriques est un atout majeur pour les bandes de terre étroites et autres endroits difficiles d’accès. Sa largeur limitée lui permet de passer partout avec facilité, contrairement aux modèles thermiques.

En comparaison toujours avec les motobineuses thermiques, les modèles électriques sont moins onéreuses et plus écologiques. Vous pouvez trouver sur le marché des bineuses électriques à partir de 50 euros. Toutefois, les modèles électriques les plus performants sont plus chers.

D’autres parts, la bineuse électrique est 100% écologique car elle fonctionne à l’énergie électrique et émet très peu de CO2.

La motobineuse électrique a été conçue pour un usage domestique. L’alimentation du moteur de la motobineuse électrique supporte la puissance standard de 220 V. Généralement, les moteurs implémentés dans les bineuses électriques sont des modèles classiques et donc consomme moins d’énergie.

La motobineuse électrique est facile à entretenir et à ranger. La taille de cet appareil permet un rangement facile et rentre facilement partout même dans le placard de la maison.

Pour ce qui est de l’entretien, il suffit juste de se débarrasser des mottes de terre collées sur les fraises. Un tournevis, ou un objet pointu vous suffit à débarrasser de cela. Pour le carter intérieur un peu d’eau suffit pour l’entretenir rapidement.

Voici quelques modèles de motobineuses électriques avec leurs avantages, pour vous permettre d’accélérer dans vos choix.

La motobineuse électrique EINHELL GC-RT 1440

Cette motobineuse électrique possède un puissant moteur de 1400 watts. Vous pouvez labourer facilement le terrain de votre jardin avec cet appareil. C’est un modèle filaire c’est-à-dire que sa puissance ne va pas diminuer en cours d’utilisation. Elle est idéale pour les travaux d’entretien de jardin en centre-ville.

Pour ce qui est des options, cette motobineuse possède un double sécurité, ce qui permet d’arrêter l’appareil en cas d’incident.

Elle est équipée d’un ergonomique, pliable, qui permet de manipuler l’engin vraiment très facilement. Le système de pliage de ce guidon est un plus pour le rangement. Il est également possible de régler les roues en hauteur, pour une plus grande facilité de déplacement.

Avec le système anti arrachement, vous n’aurez pas peur d’arracher le câble par inadvertance.

Ce motobineuse électrique de Einhell offre un bon rapport qualité prix.

La motobineuse électrique Ryobi rcp1225

Cette motobineuse possède une puissance de 1200 watts. Cela lui permet de se classer dans la moyenne par rapport aux autres modèles électriques de la même gamme. Toutefois, avec cela vous permettra de réaliser plus rapidement vos travaux.

Elle est équipée de 4 fraises de 20 centimètres de diamètre, ce qui vous permet de travailler confortablement. Sa poignée bi matière rend la motobineuse plus ergonomique et elle dispose d’une poignée de transport. Elle offre un confort d’utilisation indéniable.

La motobineuse électrique Einhell GC-RT 7530

Elle possède une puissance de 750 watts, idéale pour les travaux d’entretien sur les petites surfaces. Elle possède une largeur de travail de 30 cm et d’une profondeur de 20 cm. Ce qui vous permet d’aller plus vite pour labourer votre jardin.

Elle offre un confort d’utilisation agréable, grâce à son guidon ergonomique et pliable. A cela s’ajoute le double interrupteur de sécurité pour travailler en toute sérénité.

Sa légèreté est un grand avantage pour le rangement et le déplacement, mais aussi, un inconvénient pour réaliser correctement un travail en profondeur.

La motobineuse électrique EGT 1036

Dotée d’une puissance de 1000 watts, le labourage est un jeu d’enfant. Tout cela grâce à son guidon ergonomique et pliable qui vous permet d’avoir une meilleure prise en main. Elle possède une largeur de travail de 36 cm.

Pour un travail efficace, cette motobineuse électrique Grizzly possède 4 lames en acier. Il est idéal d’utiliser cet appareil sur les zones inférieures ou égales à 100 m².

Elle offre également un excellent rapport qualité/prix.

La motobineuse Sans Fil de EAST POWER TOOLS

Plus de mobilité dans vos mouvements pendant que vous labourez votre jardin, cette motobineuse sans fil est idéale.

Elle est équipée d’une batterie Lithium 18 volts, une marque de batterie ce qu’il y a de meilleur sur le marché.

Cette motobineuse sans fil possède une profondeur de travail maxi de 20 cm et une largeur de 8 cm. Son autonomie est de 30 à 35 minutes, ce qui ne laisse pas trop de temps de travail à moins de se doter d’une deuxième batterie.

Conclusion de la bineuse électrique

La motobineuse est un outil de jardin très utile pour labourer vos terrains, et avec les nombreuses innovations que les constructeurs y ont apportés, l’entretien de jardin est d’autant plus facile.

La motobineuse électrique est préférable par rapport au modèle thermique qui est plus onéreux, plus bruyant, moins écologique. L’utilisation de la motobineuse électrique est parfaite le travail de jardinage en centre-ville.

Pour trouver la motobineuse électrique qui vous convient, il suffit juste d’aller sur internet et voir les comparatifs.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled