Boîtier CPL : Guide d’achat et comparatif

 

Bien que la connexion Wifi soit la plus appropriée et la plus habituelle pour connecter les appareils Wifi, elle présente cependant quelques limites. En effet, la puissance du signal Wifi diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne d’un routeur wifi ; sans parler du problème d’accès au réseau wifi selon la zone de couverture du routeur wifi. Pour pallier ce problème, essayez la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne).

Qu’est-ce qu’un boîtier CPL ?

En optant pour la technologie CPL, le réseau électrique domestique est converti en réseau internet grâce aux adaptateurs CPL ou boîtiers adaptateurs CPL appelés couramment boîtiers CPL. En plus d’être une bonne alternative à la connexion via le réseau wifi, il permet aussi d’éviter l’utilisation des câbles ethernet dans le cas d’un réseau filaire.
L’utilisation de la technologie CPL est sans danger puisque celle-ci n’affecte en aucun cas sur le réseau électrique. Le boitier CPL ne fait que procéder au transfert de données issues des fréquences radio à travers les câbles électriques. Il est ainsi très utile pour ceux qui ne veulent pas effectuer l’installation d’un réseau internet à part entière.

Comment utiliser un boîtier CPL ?

Ne nécessitant pas de décodeur, le boîtier CPL est simple et facile à installer. Pour installer une connexion via la technologie CPL, voici comment procéder :

  • Branchez sur une prise de courant l’adaptateur CPL
  • Puis, reliez-le à un routeur à l’aide d’un câble ethernet
  • Ensuite, reliez un autre adaptateur à l’appareil wifi ou lecteur multimédia sur laquelle vous travaillez (ordinateur de bureau ou ordinateur portable, console de jeu, …)
  • Et, branchez également sur une prise de courant électrique l’autre adaptateur du pack ou kit CPL

Le nombre de boitier CPL est ainsi en fonction du nombre d’appareil multimédia que l’on souhaite connecter à internet.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un boîtier CPL ?

La réduction de la perte de données et la vitesse de connexion par rapport à la connexion wifi constituent les principaux avantages du recours aux connexions par courant porteur.
En outre, grâce au système homeplug qu’il offre, il facilite largement l’accès à la connexion internet haut débit. Aucune installation d’un quelconque logiciel pilote n’est nécessaire.
Egalement, de par l’utilisation d’un boitier CPL, l’accès à internet n’est plus limité par la portée ou la zone de couverture wifi d’un routeur. Tous les endroits à l’intérieur et à l’extérieur de la maison peuvent bénéficier de la connexion internet par technologie CPL, à condition d’utiliser le même réseau électrique sur lequel est branché le principal adaptateur relié au routeur wifi initial.
Grâce à la technologie CPL, la connexion est désormais sécurisée puisque les signaux transférés par le réseau électrique filaire en cuivre qui passe par toutes les pièces de la maison ne peuvent pas être interceptés par les hackers.
Par rapport au commutateur wifi, le boitier CPL transfère la connexion internet à haut débit constant quelque soit l’endroit où se trouve les appareils à connexion sans fil du réseau CPL.
Avec les adaptateurs CPL qui disposent de plusieurs ports ethernet, le problème d’encombrement de câbles comme dans le cas d’un réseau filaire est largement résolu.
La technologie CPL est également très intéressante dans le cadre de la mis en place d’un système de sécurité domotique (utilisation des appareils wifi multimédia tels que les caméras de surveillance, les TVHD,…)

Quels sont les inconvénients de la technologie CPL ?

Malgré les avantages cités dans le paragraphe précédent, le recours à l’utilisation d’un boitier CPL présente quelques limites :

  • Le signal à haute fréquence de 1,5Mhz à 30Mhz transféré par l’adaptateur CPL n’est pas sécurisé des parasitages. En effet, le blindage du câble électrique est seulement conçu pour sécuriser des ondes courtes de 50 à 60 Hertz.
  • Source de perturbations des récepteurs radio en ondes courtes, le signal CPL peut aussi être à son tour être perturbé par les ondes électromagnétiques émises par les écrans d’ordinateur ou de TV.
  • Pour les cas des boîtiers CPL à plusieurs ports ethernet, le débit réel est partagé entre les différents appareils qui y sont connectés ; ce qui aggrave davantage le fait que le débit réel d’un adaptateur CPL est de l’ordre de 45 à 75% de son débit théorique.

 

Comment choisir le meilleur boîtier CPL ?

Lorsque vous décidez d’acheter un boîtier adaptateur CPL, les critères de sélection suivants sont à prendre en considération :

  • Les débits théoriques et débits réels (étant donné le ratio entre débit théorique et débit réel, l’idéal serait de trouver un boîtier à débit théorique avoisinant les 2000 Mbps)
  • La longueur de couverture (désignant la longueur théorique maximale du câble nécessaire à l’ensemble de l’installation électrique d’une maison)
  • Le nombre de port ethernet (appelés hubs CPL, les adaptateurs CPL à plusieurs ports ethernet sont moins conseillés étant donné les phénomènes de perte de débit entre théorique et réel, et de partage de débit entre les appareils connectés sur les réseaux filaires d’un même boitier CPL)
  • Le nombre de boîtiers CPL dans un pack (au lieu d’utiliser un hub CPL, mieux vaut utiliser plusieurs boîtiers CPL pour servir de commutateur wifi vers différents appareils)
  • L’intégration d’une prise électrique, voire plusieurs prises électriques (certains boîtiers sont munis de prise femelle pour pouvoir à leur tour brancher une multiprise en vue d’alimenter simultanément des appareils wifi tels que le box wifi ou box adsl, ou autres appareils électriques)
  • Les options (il existe des modèles à cryptage de données et des modèles à rediffusion de signal wifi)

Quels sont les modèles de boîtier CPL qui existent ?

Pour commencer, il y a le boîtier CPL wifi ou wifi ac qui transfère les ondes hertziennes vers les appareils wifi à travers les câbles ethernet, et en même temps, reçoit du signal wifi à partir d’un adaptateur connecté au réseau wi fi. Il peut ainsi servir de point d’accès wifi pour plusieurs appareils
Ensuite, le boîtier CPL 3 prises, appelé prise CPL qui permet de brancher simultanément sur une seule source l’adaptateur CPL, le routeur, et l’appareil électrique.
Puis, le boîtier CPL ethernet à 2 ou plusieurs ports ethernet appelé hubs CPL qui serte de point de distribution de réseau filaire par câble ethernet pour plusieurs appareils différents
Et pour terminer, les boîtiers CPL de 500, 1200, et 2000 Mbs : ce dernier ayant le plus haut débit théorique certes, mais étant le plus cher également. Le boîtier CPL à débit théorique de 1200 Mbps suffit pour avoir une connexion réseau rapide et haut débit à la maison.

Test comparatif sur quelques boîtiers CPL

Modèle

Points forts

Points faibles

Avis

TP-Link TL-PA8015P Débit réel élevé de 173.4 Mbps en moyenne

Muni d’une prise gigogne

Plus forte consommation électrique

Ne partageant pas la connexion wifi

Idéal pour servir de base de réseau CPL
D-Link DHP-701AV Débit théorique élevé de 1.2 Gigabit par seconde Ne disposant pas d’une prise gigogne

Ayant une seule prise ethernet

Ne partageant pas la connexion wifi

Idéal pour servir de point de départ dans une installation domotique
Devolo dLAN 1200+ Débit théorique élevé de 1.2 Gigabit par seconde

Permettant une inertie thermique du circuit interne

Equipé d’une prise femelle

Existence d’un modèle avec wifi

Faible longueur de couverture par rapport au modèle D-Link DHP-701AV Pouvant servir d’alternative au modèle D-Link DHP-701AV
TP-Link TL-WPA8630P wifi CPL à haut débit

Disposant d’un répéteur en WPS

Equipé d’une prise femelle et de trois ports ethernet

Inexistence de prise femelle avec le second boitier CPL du pack Idéal pour une installation au salon (de pas son design qui offre du charme)
Netgear XAVB5622 Muni d’une prise femelle et de deux sorties ethernet Ne partageant pas la connexion wifi

Faible débit théorique de 500 Mbps

Faible débit réel de 100 Mbps

Idéal pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin d’une connexion très haut débit
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement