Buyer Persona : la définition d’un buyer persona en détail

Il existe de nombreuses techniques de marketing que les entreprises mettent en pratique pour réussir leur vente. Le Buyer Persona est l’une de ces stratégies que beaucoup de personnes ignorent encore. Dans cet article, on va vous parler en détails du buyer persona et comment la définir.

Buyer Persona, c’est quoi exactement ?

En faisant des analyses rapides sur le terme « Buyer persona », on peut constater l’utilisation de l’anglais et du latin. Donc, en toute simplicité, Buyer signifie acheteur et persona signifie personne. Il s’agit ici d’une technique pour identifier différents profils clients afin d’agir en fonction des besoins de chacun.

Cette technique consiste donc à regrouper les acheteurs qui ont le même profil. On peut aussi parler d’archétypes selon le comportement des clients. De nombreux critères entrent donc en jeu pour le classement de buyer persona. Il peut s’agir d’informations biographiques, psychologiques, motivations ou même démographique. Les critères peuvent varier d’une entreprise à une autre, d’une activité à une autre.

Le buyer persona a été mis en place pour répondre aux besoins de ces professionnels en marketing. En effet, les anciennes techniques doivent être améliorées pour s’adapter aux nouvelles technologies. Les clients ou les acheteurs sont de plus en plus actifs sur internet qui leur permet de réaliser des achats depuis chez eux.

En France, de nombreuses entreprises en plein essor ne mettent pas encore en place les profils de leurs clients. Pourtant, avec cette technique, elles pourront établir une stratégie plus efficace. C’est peu de dire que le procédé du buyer persona est la base de toutes les stratégies de marketing à réaliser. En effet, il est difficile de proposer des produits ou services si vous ne savez pas ce que recherchent vraiment les clients.

Comment il fonctionne et comment le définir ?

Comme vous l’avez lu précédemment, le buyer persona est le profil qui regroupe tous les clients de même type. Il faut noter aussi que pour récolter les informations suffisantes sur la clientèle. Vous devez donc questionner vos clients pour avoir toutes les informations qui les concernent. Avec les outils disponibles sur les sites internet ce procédé devrait être plus simple à réaliser. Il est également conseillé de faire appel à des experts dans ce genre de domaine pour plus d’efficacité.

Avec le buyer persona vous allez pouvoir identifier les personnes que vous souhaitez atteindre. Cela peut se faire en déterminant leurs problèmes en général, leurs objectifs pour l’achat. Il s’agit là d’adapter vos ressources en fonction des besoins des clients et de les regrouper ensuite. Votre but est d’attirer plus de clients dans votre site en effectuant une large diffusion de vos activités et services aux internautes.

Pour définir un buyer persona, chaque société ou entreprise possède sa façon de procéder. Dans la plupart des cas, cela se fait en mettant en place une série de questions. Il est important d’être clair pour avoir des réponses précises. Le questionnaire sera donc axé sur l’adresse du client, sa fonction, ses soucis et ses objectifs, les façons dont il procède au quotidien pour ses achats. Pour récolter les informations qui vous seront utiles, vous devez avoir des commerciaux efficaces.

La dernière chose à faire est donc d’analyser les données récoltées et les regrouper pour en sortir des tendances. Vous aurez ainsi des bases de données sur les besoins et les habitudes de vos clients. C’est à partir de ces informations que vous établissez votre stratégie de marketing. Vous devez vous intéresser à tous les profils de votre clientèle et agir en fonction des changements. En effet, il arrive que la tendance change et vous devez également vous y adapter grâce à la méthode de buyer persona.

A quoi peut-il vous servir ?

Établir votre buyer persona vous sera utile sur différents plans mais surtout pour la mise au point de votre stratégie de marketing. En effet, en analysant toutes les informations récoltées sur un client, vous pouvez ainsi adapter votre approche pour l’attirer sur des produits et services. D’un autre côté aussi, vous serez en mesure de connaitre les plateformes que vos clients consultent le plus. Cela vous permettra de concevoir les annonces pour attirer plus de clients sur votre site.

Les informations récoltées sur vos clients permettront aux commerciaux d’avoir une meilleure approche. En effet, ils sauront comment aborder les clients et attirer leur attention sur des produits. Les données vous seront également utiles pour déterminer les tendances actuelles des internautes et augmenter le trafic sur votre site.

En connaissant les besoins réels et les contraintes de vos clients, vous serez en mesure de leurs proposer les produits et services qui les conviennent le plus. Avec les habitudes de ces derniers, il vous sera plus simple de proposer de nouveaux produits. La méthode du buyer persona, votre entreprise ou société pourra s’adapter à tous les changements éventuels et les futurs besoins de vos clients.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement