- Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance extérieure ?
- Quels sont les avantages ou effets bénéfiques de l’utilisation d’une caméra de surveillance extérieure ?
- Comment choisir une bonne caméra de surveillance extérieure ?
- Utiliser une caméra de chasse pour surveiller sa maison : une bonne idée ?
- Quels ont été les modèles de caméras de surveillance extérieure les plus vendus en 2019 ?
Partout, l’insécurité fait de plus en plus la une des actualités. Pour se mettre à l’abri de tout acte de vandalisme, nombreux sont les mesures de sécurité (sécurité intérieure et extérieure) prises par chaque ménage. Parmi ces mesures, il y a le recours aux systèmes de vidéosurveillance par caméras de surveillance extérieure.
Bien évidemment, pour s’assurer d’une meilleure efficacité, il faut disposer de la meilleure caméra de vidéosurveillance.
Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance extérieure ?
Une caméra de surveillance est un enregistreur vidéo ayant pour fonction de filmer tout ce qui se passe autour de son champ de vision et de son angle de vision. Outre la visualisation en direct, il permet également de visionner en différé les faits, grâce à un système d’enregistrement.
Il existe deux modèles de caméras de vidéosurveillance : les caméras analogiques et les caméras numériques (caméras ip). Une caméra analogique enregistre sur support VHS tandisqu’une caméra de surveillance ip utilise la carte mémoire d’un Smartphone (carte sd ou carte micro sd) via une connexion internet par câble Ethernet ou par un réseau sans fil wifi.
En comparaison avec les caméras de surveillance intérieure, les caméras de surveillance extérieure sont conçues pour mieux résister aux intempéries, et aux éventuels sabotages.
Quels sont les avantages ou effets bénéfiques de l’utilisation d’une caméra de surveillance extérieure ?
Pour éviter les cas d’intrusion des cambrioleurs, les caméras peuvent être installées partout ou l’on veut : il y en a celles qui sont destinées pour les emplacements intérieurs, extérieurs (fenêtres de toit) et même sur la voie publique.
La caméra de surveillance peut être connectée avec un système d’alarme maison, la caméra de sécurité peut filmer tous les actes en étant un détecteur de mouvement très efficace.
La possession d’un système de vidéosurveillance peut dissuader le malfaiteur dans ses actes, grâce à la fonctionnalité de reconnaissance faciale qui aide la police à identifier les cambrioleurs.
L’avantage d’avoir une caméra de surveillance c’est le fait de se sentir en sécurité chez soi (effet dissuasif).
A partir d’une application gratuite de son smartphone ou tablette, la mini caméra ip est facile à installer et à manipuler
Une caméra de vidéo surveillance peut être à la fois moins chère, discrète et très résistante.
Comment choisir une bonne caméra de surveillance extérieure ?
Pour acquérir la meilleure caméra de surveillance extérieure sur le marché, il faut considérer les quelques points suivants :
- Le modèle : la caméra analogique est plus médiocre que la caméra ip en termes de qualité d’image. En effet, la caméra ip extérieure offre une bonne qualité d’images avec un champ de vision très large (grand-angle) et permet de visionner en direct tout ce qui se passe. En plus, les caméras de vidéo surveillance ip, permettent d’obtenir une image à haute résolution ou haute définition (HD) qui reste nette même en appliquant un zoom numérique ; une résolution HD de 1080 pixels étant l’idéale. Actuellement, les modèles récents utilisent de plus en plus le réseau internet, via une connexion wifi ou connexion filaire, pour se connecter à une unité centrale de stockage des images enregistrées (cas de la caméra sans fil avec enregistreur, par exemple) ou à un serveur en ligne tel que le cloud.
- Le type : outre les deux grands modèles existants, le choix des caméras extérieures de surveillance peuvent aussi se baser sur le type, à savoir la caméra sans fil ou la caméra avec câble. Par rapport aux caméras wifi sans fil, les caméras filaires sont de moins en moins utilisées actuellement.
- Le format : parmi les caméras de surveillance avec enregistrement, il y a la caméra bullet, caméra boîtier, caméra dôme, et caméra demi-dôme.
- L’usage : pour un usage domestique, une simple caméra qui permet d’envoyer une notification par sms en cas d’intrusion ou de cambriolage (alarme maison) est suffisante ; alors que pour un usage professionnel, l’idéal serait de disposer d’une caméra de surveillance extérieure équipée d’un système d’alarme.
- L’utilisation : une caméra à usage domestique devrait être facile à installer et à manipuler ; une caractéristique technique qui est surtout en fonction des performances du logiciel ou de l’application mobile installé sur son Smartphone.Outre la caméra qui enregistre en continu les images, l’idéale est celle qui permet ensuite aux images enregistrées par les caméras d’êtres visionnées après une semaine ou plus.
- La portée et le champ visuel : pour s’assurer d’une meilleure portée et d’un champ visuel élargi, il faut choisir une caméra avec un large angle de vision, et une potentialité à filmer jour et nuit (avec une vision nocturne très performante). Il est conseillé d’opter pour une caméra avec un champ de vision de plus de 110°
- La résistance : une caméra de surveillance extérieure avec certification ip 65 ou plus est recommandée puisque celle-ci résiste plus aux intempéries.
- La consommation : en l’utilisation pendant la journée et la nuit, la caméra consommera du courant électrique ; ce qui implique une dépense supplémentaire sur la facture mensuelle. Ainsi, il est préférable de choisir des modèles à faible consommation
Utiliser une caméra de chasse pour surveiller sa maison : une bonne idée ?
Vous n’avez pas envie de passer des heures à installer votre caméra de surveillance. Vous n’avez pas envie également, de mettre en temps infini pour paramétrer cette dernière. Alors faut-il pour autant renoncer à mettre des caméras de surveillance dans ou autour de votre habitation ? Non bien sûr, vous pouvez utiliser une caméra de chasse.
Si vous n’avez jamais entendu parler de cette caméra, le principe est ultra simple.
- Vous avez un appareil photo ou une caméra qui va se déclencher à chaque fois que quelque chose va passer devant son objectif. Le cas échéant et c’est l’intérêt de la chose, elle va enregistrer la photo sur une carte de stockage.
- Les caméras de chasse fonctionnent avec de simples piles et vous avez juste à l’installer, en la fixant à un arbre ou au mur de votre maison. Bref où bon vous semble.
- Il en existe de plus ou moins perfectionnées. La plus simple se contentera de prendre des photos et les plus performantes seront capables de vous envoyer les photos ou la vidéo sur votre smartphone, dès que des images seront capturées. Vous pourrez ainsi intervenir en cas de besoin.
Vous le voyez une caméra de chasse peut être une très bonne alternative à la caméra de surveillance classique.
Quels ont été les modèles de caméras de surveillance extérieure les plus vendus en 2019 ?
Les caractéristiques de chacune des caméra ip les plus vendus en 2019 sont récapitulés dans le tableau comparatif suivant :
Modèle |
Description technique |
Points forts |
Points faibles |
Caméra de surveillance Wansview – 1080p |
Caméra ip HD avec haute résolution HD (1080 pixels), 03 antennes pour connexion wifi, lumière LED et infrarouge, et système d’échanchéité ip-66 Compression vidéo sous format H.264 Angle de vision : 65° (horizontal) et 75° (diagonal) |
Etanchéité (résistance aux intempéries) Facile à installer Meilleur rapport qualité prix |
Faible précision des notifications par e-mail |
Caméra de surveillance Netatmo Presence |
Caméra wifi avec projecteur LED, avec vision nocturne infrarouge, fonctionnalité de capture vidéo (4 mégapixels) et sauvegarde gratuite des vidéos, Images à haute résolution (1080 pixels, full HD) Champ de vision : 100° |
Etanchéité Détection de mouvement avec très grande précision Meilleure qualité d’image (full HD) Facile à installer Double fonction : éclairage de cour et anti intrusion |
Faible réseau wifi capté par l’antenne Eclairage inopinée de la lumière |
Caméra de surveillance Nest Cam |
Caméra HD (1080 pixels) avec fonctionnalités alertes, vision de nuit, et enregistrement continu sur cloud Doté d’un système écouter/parler Angle de vision : 130° |
Résistance à une variation de température de -20° à 40° Résistance aux intempéries Compatibilité avec Amazon Alexa Discrétion et modernité du design Image de très bonne qualité |
Abonnement requis pour avoir accès à toutes les fonctionnalités Sensibilité du détecteur de mouvement |
Caméra de surveillance Sricam |
Caméra HD (1080 pixels) avec microphone et haut parleur Fonctionnalité : vision nocturne infrarouge Angle de vision : 360° |
Image de très bonne qualité Facile à installer et à manipuler Abonnement non requis |
Caméra espion susceptible de chauffer |
Caméra de surveillance Wansview – 720p |
Caméra HD (720 pixels) avec système d’échanchéité ip-66, vision nocturne infrarouge d’une intensité de -36 leds, zoom numérique 4x Fréquence d’image : 30 fps |
Facile à installer et à manipuler Image de très bonne qualité Connexion filaire (par câble réseau) ou connexion wifi en option Meilleur rapport qualité prix Très bonne performance de l’application wansview |
Carte mémoire manquante |