Il existe une multitude d’applications pour smartphone et tablette sur le marché. Vous ne pouvez pas toutes les installer sur votre téléphone, mais quelques-unes seulement selon la capacité de mémoire. S’il est d’usage d’installer les plus pratiques, l’application CamSam est un programme incontournable pour les conducteurs.

Cette application présente de nombreux avantages pour le conducteur sur divers plans, mais présente également des risques. Alors comment elle fonctionnement exactement ? La réponse en détails à travers cet article.

Le fonctionnement de l’application CamSam

Il faut noter au préalable que l’utilisation de ce genre d’avertisseur de radars est interdite par la loi en France. Pour être exact, l’usage et le transport de ce genre d’application est prohibée par le décret 2012-3 du 3 janvier 2012, relatif à la sécurité routière.

L’application CamSam est une version gratuite allemande comme Radardroid. Elle vous avertit en temps réel des zones en présence de radars. Vous êtes prévenu à l’avance sur l’emplacement du radar et de son type : mobile ou fixe selon le cas. Elle est même équipée d’alertes vocales pour plus de praticité.

Le fonctionnement de l’application CamSam est très simple. Grâce à sa base de données, elle vous informe des radars routiers en approche pour éviter les surprises. L’application affiche sous une forme de liste les différents détecteurs. Elle donne également la distance du véhicule par rapport à ces derniers. Vous pouvez utiliser les deux options ou en simultané ou la mettre en arrière-plan. Dans ce dernier cas, vous serez averti à 500 mètres au plus tard en approche du détecteur.

CamSam est une application gratuite téléchargeable via Google Play. Mais avant de l’installer sur votre mobile, il faut vérifier si elle est compatible avec le smartphone. Cela vous permet de profiter de toutes les options de l’application.

Les avantages de l’application CamSam

Comme nous l’avons abordé plus haut, l’utilisation de ce genre d’applications pour détecter les radars est interdite par la loi. Chacun est donc libre d’utiliser l’application CamSam aux risques et périls.

Le premier avantage de CamSam est l’existence de diverses fonctionnalités très pratiques. Par exemple vous pouvez choisir la langue qui vous convient : anglais, français, allemand, italien, etc. L’option Radars vous affiche une liste de détecteurs les plus proches et vous pouvez activer ou désactiver la notification vocale. Avec l’option Liste, tous les radars proches sont affichés avec leur direction, distance avec la voiture et les limitations de vitesse. La fonction Split permet d’utiliser les deux options en même temps.

CamSam est dotée de bases de données avec en répertoire plus de 47 000 pièges radar. De plus, l’application est régulièrement mise à jour en affichant les nouveaux détecteurs. Chaque utilisateur peut ajouter un nouveau piège radar en temps réel si celui-ci n’est pas encore répertorié pour enrichir la base de données.

Cette application vous permet d’éviter des amendes pour excès de vitesse. Mais en plus, CamSam est totalement gratuite et facile à utiliser. Une interface intuitive pour un usage rapide même en conduisant. L’écran présente trois parties, les deux options liste et Radar pour la détection de piège et il y a aussi la fonction « paramètres ».