Quel chalumeau de cuisine choisir ?

Envie d’apporter une touche de qualité à vos desserts ou changer la texture de vos plats : le chalumeau de cuisine est l’outil qu’il vous faut.
De nombreux ustensiles de cuisine sont nécessaires pour une cuisine de qualité. De la préparation des ingrédients, des cuissons jusqu’à la mise en table, vous aurez besoin de toute une gamme d’ustensiles. Les accessoires électroménagers comme les casseroles, la planche à découper, les poêles, le mixeur, le cuiseur, … sont les outils quotidiens de tous bons cuisiniers. Mais c’est avec le petit matériel électroménager comme le presse ail, emporte-pièce, égouttoir, tire-bouchon, couteaux, ouvre boîtes, minuteur, hachoir, écumoir, éplucheur, doseur, chalumeaux,… qu’on réalise des chefs-d’œuvre en cuisine. Parmi ces outils le chalumeau fait partie des plus indispensables pour cuisiner. Mais les modèles ne manquent pas sur le marché, vous donnant ainsi l’embarras du choix.

Comment trouver le chalumeau de cuisine qu’il vous faut

Le chalumeau de cuisine est un ustensile de cuisine très pratique qui vous permet de cuisiner rapidement. C’est justement pour cette raison qu’il vous faut savoir les critères pour choisir le bon parmi les nombreux modèles présents sur le marché.
La sécurité est le point le plus important, surtout pour ce genre d’appareil dans une cuisine. Il faut rappeler qu’une mauvaise manipulation de votre part peut entrainer un accident. Il faut d’autant plus redoubler de vigilance, si vous avez des enfants. La plupart des appareils de cuisine sont équipés de système de sécurité pour vous permettre de travailler sereinement. Le chalumeau de cuisine n’échappe pas à cette règle puisque vous aurez à manipuler du feu à chaque utilisation. Certains modèles de chalumeau possèdent des systèmes de sécurité enfant.

Pas de produits trouvés pour "chalumeau de cuisine".

Pour vous permettre d’avoir l’esprit tranquille, les fabricants ont équipés ces ustensiles de système de sécurité comme les verrous. Ce système empêche notamment l’appareil de s’allumer par inadvertance. Il y a aussi le système de verrou de flux du combustible qui empêche les flammes à proximité d’entrer en contact avec le combustible. Pour vous éviter de brûler pendant l’utilisation, une plaque d’isolation est prévue par les constructeurs. Par exemple le modèle de chalumeau de RACKAPHILE est doté d’une sécurité renforcée : un verrou et un protège-doigt.
L’utilité du chalumeau est bien évidemment sa flamme. Il vous faut donc vérifier au préalable la puissance de celle-ci en fonction de vos besoins. On utilise généralement le chalumeau pour brûler des aliments donc la puissance de la flamme est à considérer. Si elle est puissante vous obtiendrez un résultat optimal en un seul passage. Il est à noter également que certaines recettes nécessitent une intensité de flamme élevée pour être parfaites. La flamme du modèle de chalumeau de WEINAS dépasse largement celle des autres avec une température de flamme hors du commun.
Vous aurez à utiliser le chalumeau pour une longue durée pour brûler les aliments entre autres, donc il vous faut privilégier un appareil avec une grande autonomie. Le chalumeau doit vous fournir assez de temps pour brûler tous vos aliments entre deux recharges de gaz. L’autonomie de ces ustensiles dépend de leur capacité. Avec un chalumeau à grande contenance vous n’aurez pas à la recharger tout le temps. L’autonomie du chalumeau est plus sollicitée pour un usage professionnel comme dans un restaurant par exemple, où il faut réaliser plusieurs plats à la fois. C’est le cas du chalumeau SUMGOTT avec une capacité de 0,4lb et d’une combustion de 60 minutes.
Le matériau dont est conçu le chalumeau est à considérer également. La matière la plus utilisée pour ce genre d’ustensile de cuisine est l’inox. Ce matériau a une bonne résistance au feu et empêche l’oxydation de l’appareil. L’aluminium ainsi que l’acier sont également utilisés pour le revêtement de l’appareil. Bien que l’aluminium résiste bien au feu sa longévité laisse à désirer. A titre d’exemple, le RACKAPHILE est équipé d’un revêtement en acier inoxydable et plastique.
Le chalumeau de cuisine est un outil de cuisine qui s’utilise à la main, alors la maniabilité de ce dernier est un critère non négligeable. Préférez les chalumeaux pas trop lourds avec une manche ergonomique pour une meilleure prise en main. Certains modèles sont équipés d’un revêtement antidérapant ce qui vous permet une totale maitrise de l’appareil. C’est le cas du chalumeau de SUMGOTT avec une poignée antidérapante.
Toujours à l’affut de nouvelles technologies les fabricants de ces chalumeaux de cuisine les ont équipés de nombreuses options pour vous faciliter la vie. Vous trouverez sur le marché des modèles de chalumeaux avec un système double flamme pour accélérer vos préparations. Il y a aussi le système de réglage de la flamme pour un contrôle du flux et régler le débit de gaz, et le système indicateur du niveau de gaz. Certains modèles disposent d’un système d’allumage automatique. Mais le plus recherché pour ce genre d’articles de cuisine c’est le verrou de sécurité.
Le design de ces accessoires de cuisine n’influence en rien ses performances mais cela permet de décorer votre cuisine. Les fabricants ne se sont pas arrêtés sur le côté pratique de ces outils de cuisine, et les ont équipés d’une agréable finition pour vous donner du plaisir en cuisinant.

Les avantages du chalumeau de cuisine

Vous vous demandez toujours comment réaliser les desserts de qualité dans les pâtisseries ? Comment avoir la bonne texture de certains plats succulents dans les restaurants mais pourtant très simples ? C’est l’outil qui fait toute la différence : avec un bon chalumeau de cuisine professionnel vous passerez très vite en statut de pro cuisine.
Le chalumeau est facile à utiliser, une fois que vous appuyez sur la gâchette ou le bouton d’allumage le tour est joué. Cet outil du petit électroménager est très utile si vous êtes astucieux.
Le chalumeau de cuisine est un ustensile très pratique avec de multiples usages, c’est un outil multifonction. Pourtant, ce matériel de cuisine n’est pas très utilisé par le grand public et à juste titre pour son côté sécurité. Beaucoup de personnes ne l’utilisent que très rarement, alors qu’il se prête à de nombreuses utilités : pour le barbecue, la crème brûlée, l’allumage de torche, pour la caramélisation, …
On utilise cet accessoire de cuisine pour des travaux de finition en pâtisserie, pour obtenir une qualité professionnelle. Les plus grands chefs et fine gourmet choisissent le chalumeau pour apporter leur touche personnelle. Pour faire des crèmes brûlées, caraméliser ou gratiner les entremets, ce matériel de cuisine est très pratique. On s’en sert également pour flamber ou pour cuisiner divers plats comme les tartes ou tartelettes.
Que ce soit en cuisine ou sur la table, le chalumeau de cuisine est également indispensable. Il peut servir comme briquet pour allumer les bougies lors d’une soirée romantique ou servir comme allume gaz.

Les types de chalumeau de cuisine

Il est de plus en plus difficile de choisir le chalumeau de cuisine qui vous convient avec les centaines de modèles présents sur le marché. Il y en a de toutes les formes (mini chalumeau) et de toutes les apparences. Il importe donc de savoir les types de chalumeaux avant de faire son choix.
Les chalumeaux de cuisine équipés de flacon de gaz sont peu fréquents sur le marché et par conséquent moins utilisés. Ce qui caractérise ce type de chalumeau c’est qu’il n’a pas besoin qu’on le recharge de gaz. On remplace tout simplement le flacon de gaz à l’intérieur du socle par une cartouche de gaz de rechange une fois épuisé. Cela vous permet de travailler sans interruption, plus besoin d’attendre le rechargement. Pour ce faire il suffit de stocker une ou deux cartouches de gaz de remplacement, disponibles dans les distributeurs.
A l’opposé des chalumeaux avec flacon de gaz, il y a les chalumeaux de cuisine sans flacon de gaz. Ces types de chalumeaux sont les plus répandus sur le marché. Le tout contraire de ceux avec flacon, il vous faut recharger l’appareil une fois le gaz épuisé. Généralement ce type de chalumeau gaz est proposé avec une bouteille de gaz pour recharger l’appareil, sinon s’en doter s’avère être très pratique. Une fois l’appareil vidé, vous n’aurez qu’à le recharger vous-même car quelques secondes suffisent. De plus, la plupart des modèles disposent d’un système sonore qui vous avertit lorsque la recharge est terminée.
On retrouve 2 types de gaz qu’on peut éventuellement utiliser pour recharger le chalumeau sans flacon : le butane et le propane. Le gaz butane a l’avantage de ne pas nuire à la santé. C’est également le gaz le plus utilisé dans les cuisines. Par contre, le propane peut être très dangereux pour la santé et moins utilisé en cuisine mais utilisé pour les recharges de gaz des chalumeaux à soudeur. Ainsi, le choix entre butane ou propane ne se pose plus.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement