Comment choisir son disque dur externe

Le disque dur externe nous permet d’avoir une plus grande espace pour stocker des fichiers volumineux comme les vidéos, dossiers, films et tant d’autres. Alors, comment choisir le disque dur qui vous convient parmi les différents modèles ?

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour faire votre choix ?

Les disques durs externes peuvent présenter plusieurs formes d’interface différente et qui interagissent avec l’ordinateur de façon non-semblable. L’effet n’est pas aussi le même sur la vitesse de transfert de données. Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Un disque dur externe est un appareil périphérique relié à un ordinateur. C’est le meilleur moyen pour sauvegarder vos données hors de l’ordinateur. Elles ne seront pas perdues si votre PC subit un dysfonctionnement ou formaté. Il est plus sécurisé de copier les informations sur un appareil de stockage externe puis les récupérer après. Il peut être branché directement sur votre appareil ou bien relié par un câble USB.

Cet appareil de stockage externe est à différencier avec les clés USB. Ces derniers sont des outils faciles à porter mais peut stocker une grande quantité de données selon la capacité. Pour brancher la clé, l’appareil doit être muni d’un port USB. Il est pratique pour les appareils comme l’ordinateur portable, les consoles de jeux (XBOX ONE,….). Par exemple, l’USB 3.0 qui est vraiment en vogue actuellement.

Avant de passer à l’achat de son disque dur externe, il faut le choisir en fonction des connectiques. Les disques durs peuvent être connectés avec l’ordinateur avec un câble. Avec le progrès de nos jours, les modèles de disque dur avec une interface sans fil sont apparus. Ils peuvent se connecter à distance avec n’importe quel appareil mobile comme les Smartphones, tablettes, les appareils photo via le réseau Wi-Fi.

Pour les modèles à câble, le port USB le plus adapté est le 3.0. Par rapport à l’ancienne modèle USB 2.0, il est plus performant. Il s’accorde avec la plupart des appareils et peut faire des copies à une vitesse 10 fois plus. C’est mieux que votre ordinateur et votre disque dur externe aient le même port pour permettre un transfert optimal.

Il y a aussi le port USB 3.1 Gen 1, qui possède un débit de 5 Gbit/s. Utilisez l’USB 3.1 Gen 2 qui peut aller jusqu’à une de 10Gbit/s. Les formats des ports USB-C ont été généralisés alors il faut bien faire attention au format du connecteur qui est variable.

La capacité de stockage : Le choix des disques durs dépend de la taille, du type et de la quantité des fichiers que l’on veut stocker. Les contenus multimédias sont plus volumineux que celles des fichiers texte. On a un large choix sur la capacité de stockage qui varie entre 500 Go et 8 To. Pour les disques durs internes, la majorité des ordinateurs fixes ont environ 2 To.

La vitesse de transfert : Pour la sauvegarde de vos fichiers importants dans une alternance de 2 semaines, les disques durs classiques se suffisent. Par contre, il est préférable d’utiliser un disque qui a plus de vitesse si les données stockées sont utilisées plus fréquemment par exemple les données d’un jeu vidéo.

Il existe deux types de disque dur : le HDD (Hard Drive Disks) et SSD (Solid State Disk). L’HDD est un matériel à l’ancienne avec de grosses capacités stockage mais peut être bruyant. Il est un peu difficile à manipuler car il est fragile et délicat. Le SSD quant à lui est un disque dur à implanter dans vos ordinateurs, plus maniables, plus performants mais aussi silencieux. En comparaison de l’HDD, le SSD a un cout plus élevé et aussi moins durable.

Il est préférable d’utiliser un SSD à grande capacité de stockage et une interface USB 3.0, 3.1, 3.2 (avec une vitesse 10 fois plus qu’une USB 2.0).

La compatibilité : Il faut être sûr que le disque dur que vous voulez acquérir est compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur soit Mac soit Windows soit Chrome OS.

Les avantages de l’utilisation d’un disque dur externe

Le disque dur externe supporte votre appareil dans le stockage des données. Ce dernier optimise sa réaction et sa vitesse d’exécution qui peut être désordonné par une surcharge du disque dur interne. Il donne la satisfaction de pouvoir stocker encore plus de fichiers que votre appareil. En effet, un disque dur externe accorde à l’utilisateur la possibilité d’avoir une plus grande capacité de stockage.

Nous avons sélectionné pour vous le disque dur externe Seagate Backup Ultra Slim pour ses avantages. C’est un modèle portatif qui se connecte avec un câble USB. Ce HDD fin (11,4 x 7,6 x 1 cm) et léger est un produit destiné pour un PC portable. Un logiciel Seagate Dashboard vraiment pratique pour la sauvegarde de vos fichiers renforce la vitesse de transfert de ce produit.

Muni d’une interface USB 3.0, le HDD présente une bonne vitesse de lecture de 170 Mo/s et une vitesse d’écriture de 150 Mo/s. Facile à porter, petit, léger et compact , ce modèle est destiné aux PC portables de marque Mac et Windows. Vous pouvez choisir entre un disque dur de 1 To ou de 2 To, de couleur doré ou argenté.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement