Choisir un jouet en bois ? Nos conseils pour choisir votre jouet

Les jouets ne sont pas très courants sur le marché il y a peu, mais ils commencent à s’implanter et à concurrencer les modèles en plastiques. Les avantages d’un jouet en bois sont nombreux tout comme les modèles sur le marché. Si vous avez du mal à choisir, vous allez trouver à travers articles nos conseils pour ne pas se tromper.

Pourquoi opter pour les jouets en bois ?

Il est tout à fait normal pour des parents d’hésiter avant d’opter pour un jouet en bois lorsque vous avez l’habite des modèles en plastique. Néanmoins, le bois possède de nombreux atouts également. Son premier avantage est la solidité du matériau utilisé. En effet, les jouets en bois sont robustes et ne cassent pas facilement. Vous pouvez donc donner ce genre d’accessoires pour un bébé sans risque. C’est également un bon investissement sur le long terme puisque ce dernier peut être utilisé par son cadet plus tard.

Le bois est un matériel à privilégier pour l’éducation des enfants. De nombreux spécialistes de la petite enfance préconisent son utilisation pour le développement de l’enfant. Il n’y a pas d’artifices et tout est naturel pour permettre à votre bambin d’évoluer dans un environnement réel. Les enfants ne sont pas distraits par des sons électroniques et développent leur imagination durant le jeu. C’est le cas par exemple du hochet qui favorise le développement de ses réflexes.

Sur l’apparence également, les jouets en bois n’ont rien à envier aux modèles en plastique. Bien qu’être un objet de décoration ne soit pas le premier de ces jouets, certains ajoutent un style à votre intérieur. Il faut dire que les jouets en bois sont conçus pour durer et peuvent même devenir des objets de collection à la longue. Ils nous rappellent notre enfance et nous plonger dans des moments de nostalgies durant les réunions de famille.

Nos conseils pour trouver le bon jouet en bois pour votre enfant

Lorsqu’on est face à large choix de jouets en bois, il est assez difficile de se décider tellement ils sont captivants. Pourtant, il faut bien choisir et faire le tri pour trouver le ou les jouets idéaux pour votre enfant. Voici quelques conseils qui vous seront utiles le jour où vous aurez décidé d’offrir un jouet en bois pour votre petit.

Pour l’achat de votre jouet en bois, pensez d’abord à vérifier que le matériau utilisé ne présente aucun danger pour enfant. S’il a des allergies, le mieux c’est de demander l’avis d’un médecin sur le matériau à privilégier. Pour un bébé qui a tendance à mettre ses jouets dans la bouche, il est préférable pour les modèles en bois avec une finition en huile végétale. Certains jouets sont munis d’étiquettes qui indiquent qu’ils respectent la norme imposée. Il y a les mentions « CE » et « NF ». La première signifie que l’objet est conforme aux exigences de sécurité. La deuxième indique que le jouet a été contrôlé par un laboratoire indépendant et ne présente aucun danger pour la santé.

Comme vous l’avez pu constater, l’âge de votre enfant compte beaucoup pour le choix de son jouet. Un bébé est plus susceptible que les enfants plus indépendants. Il est donc indiqué d’opter pour un modèle qui ne se casse pas facilement. En effet, les petites pièces risquent de se détacher à la longue et finir dans la bouche du bout de chou. Considérez également le poids pour les jouets destinés à cet effet.

Pour éviter des accidents, vérifier toujours l’état du jouet avant l’achat. Faîtes des petits tests si cela est permis pour s’assurer de son bon état. Scrutez les moindres défauts qui risquent de causer des accidents à votre enfant surtout pour les tout-petits. Un jouet en bois doit avoir une surface lisse. Si le jouet est muni d’une corde, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop longue pour donner des idées au bambin. En effet, il sera peut être tenté d’utiliser la corde pour la mettre autour du coup.

Quel jouet en bois choisir ?

Il existe différents modèles de jouets en bois sur le marché. Comme nous l’avons déjà parlé plus haut, ces jouets font leur grand retour sur le marché et pour le grand plaisir et l’amusement des petits. Vous pouvez acheter votre article en ligne ou directement dans des magasins pour jouets. Il y en a pour tous les âges, filles ou garçons y trouvent son compte.

Par exemple, vous pouvez opter pour un jeu de quille qui permettra aux enfants de donner libre cours à leur imagination en inventant des petites histoires. Il existe sous plusieurs formes au choix comme une souris. La boite à forme Puzzle a fait sensation dans les crèches pour apprendre à maîtriser les formes et les couleurs. À côté de ce jouet, il y a aussi les Puzzle sonore en forme d’animaux pour les faire les bruits des animaux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement