Choisir votre plafonnier salle de bain

Présentation du plafonnier salle de bain

La salle de bain est un lieu d’éveil pour l’enfant et de détente pour le reste de la famille. C’est un espace important de la maison qu’il faut bien entendu éclairer parfaitement. En effet, il est pénible de vivre dans une pièce sombre et terne. C’est pour cette raison que le plafonnier salle de bain fut créé. Il est totalement différents des luminaires que vous pouvez rencontrer dans la maison comme la lampe murale, la lampe de table, le luminaire de cuisine, la lampe de chevet, etc.

Après une journée bien chargée, il est idéal de se détendre dans sa salle de bain. Le plafonnier salle de bain vous aide à vous détendre grâce à ses lumières. Avec ce plafonnier, vous êtes en mesure de transformer votre environnement en une fraction de seconde en fonction des préférences et du design.

Toutefois, il existe de nombreux modèles de plafonnier sur le marché qu’il est difficile de faire le bon choix. Alors, il est important d’orienter le choix selon vos besoins. Vous remarquerez que plusieurs critères sont importants comme les normes, la température de couleur, la luminosité… Le look ne doit pas toujours se retrouver en tête du classement.

Mais avant toute chose, il importe de savoir qu’est-ce qu’un plafonnier salle de bain ?

Le luminaire salle de bain est un accessoire pour illuminer notamment votre salle de bain et douche. Il a pour fonction d’éclairer toute la pièce (la douche, le lavabo, la baignoire) sans pour autant avoir des zones d’ombres.

Le plafonnier salle de bain doit également une protection suffisante pour garantir la sécurité de la famille. Cette protection est surtout indispensable à proximité de la baignoire et de la douche. Si vous avez le souhait d’installer un éclairage salle de bain pas cher, il sera nécessaire de respecter la distance de 60 centimètres afin d’éviter les aspersions d’eau. Les projections peuvent rapidement devenir problématiques en causant une surtension ou en disjonctant le compteur central très régulièrement.

Concernant la sécurité donc, les plafonniers salle de bain doivent suivre des normes de sécurité. Vous pourrez donc trouver sur le marché des produits compatibles avec la norme et d’autres non. Il faut donc faire très intention.

Il ne suffit pas de se rendre sur Amazon par exemple pour acquérir le plafonnier salle de bain. Il faut croiser un peu plus pour trouver des produits beaucoup plus intéressants, car ils affichent un vrai degré de sécurité.

Mais il est tout à fait possible de trouver dans un test un plafonnier salle de bain avec un indice de protection IP65 qui concerne les jets d’eau directs. C’est aussi valable pour les produits qui se retrouvent à proximité du bac de douche, de la baignoire et du pommeau de douche, etc.

Caractéristiques du plafonnier salle de bain

Le plafonnier salle de bain présente plusieurs caractéristiques. Avant tout, ce plafonnier sert à éclairer la pièce donc les critères de choix doivent aller dans ce sens.

Il faut savoir que les plafonniers ont chacun des températures de couleurs différentes. Celles-ci doivent correspondre au style de couleurs de votre salle bain. Pour une salle de bain un peu sombre, mieux vaut choisir un plafonnier design aux couleurs vives. Chaque modèle de plafonniers possède chacun une indice de rendu des couleurs.

Sur le marché, il existe plusieurs formes de luminaires de salle de bain au choix. Il y a le plafonnier 3 spots, une applique led ou une réglette.

Vous trouverez sur le marché ou en fouillant les boutiques en ligne que le plafonnier décoratif est relativement diversifié en fonction des marques. Il est tout à fait possible de trouver un plafonnier salle de bain carré, un plafonnier salle de bain vintage ou un petit plafonnier salle de bain résolument très moderne. Plusieurs critères les distinguent toutefois les uns des autres.

Le luminaire pour salle de bain ne se limite plus à un simple hublot classique, vous pouvez aujourd’hui équiper votre salle de bain de luminaires design, montés en halogène ou led, avec des spots multidirectionnels pour mettre en valeur une partie de la pièce. Vous allez créer du volume dans la salle de bains grâce à l’éclairage directionnel. Ces dernières années les marques proposent des luminaires de plus en plus beaux, efficaces, sûrs et aussi économiques avec l’intégration des luminaires led.

Le plafonnier classique avec diffuseur, qui intègre un tube fluo ou une ampoule type E27 par exemple est néanmoins très pratique, il existe des modèles très tendances, généralement implantés au centre de la pièce. Ces plafonniers apporteront l’éclairage général nécessaire. Comme pour les appliques, optez pour des plafonniers IP 44 de classe 2.

La caractéristique qui nous interpelle le plus chez un plafonnier de salle de bain c’est son éclairage. En effet, il est primordial de choisir la luminosité qui convient le plus à votre salle de bain. Pour ce faire, vérifiez l’indice de protection ou Ingress Protection (IP), qui protège contre les intrusions. La raison en est que l’eau est une source de danger en contact avec l’électricité, et dans la salle de bain il y en a en abondance. Le risque d’éclaboussure est inévitable ainsi que la vapeur d’eau qui s’échappe. Ainsi il faut bien choisir le type de protection IP adéquat.

Les indices de protection pour luminaires et spots autorisés selon le volume :

VOLUME 0 : Luminaires IPX7 minimum (IP67 par exemple) en très basse tension (TBTS) 12V. Classe III

VOLUME 1 : Luminaires IPX4 minimum (IP44 par exemple) en très basse tension (TBTS) 12V. Classe III. Pour les douches à jets horizontaux.

VOLUME 2 : Luminaires IPX4 minimum (IP44 par exemple) en très basse tension (TBTS) 12V Classe III – Luminaires IPX4 minimum 230V Classe II

VOLUME 3 : Luminaires IPX1 minimum (IP23 par exemple) 230V classe I + tous les luminaires autorisés dans le volume 0, 1 et 2.

Il vous est possible de combiner plusieurs luminaires, des spots encastrables pour les plafonds, des appliques murales spéciales salle de bains, des plafonniers ou encore des rubans led pour créer une ambiance particulière produit par l’éclairage led indirect. Toutefois, il faut toujours respecter les normes spécifiques aux pièces humides comme la salle de bain.

Pour faire simple, le code IP se compose de deux chiffres. Le premier chiffre décrit la protection d’un objet contre les corps étrangers et les contacts, le second l’étanchéité par rapport à l’eau et à l’humidité.

Si vous prévoyez de mettre de la lumière blanche autour de la baignoire ou de la douche, les lampes doivent disposer de la protection IP 67. Ils sont ainsi étanches à l’immersion temporaire.

Pour parer les jets d’eau directs et pour les surfaces de 2,25 mètres de haut, une protection IP 65 est idéale. Et pour une hauteur de 60cm autour de la baignoire ou de la douche, une protection IP44 est nécessaire pour protéger contre les aspersions d’eau.

Après tout cela, il faut également prendre en compte le volume de la pièce pour que le plafonnier agisse selon vos exigences.

L’apparence des luminaires salle de bain a été nettement améliorée pour pouvoir donner satisfaction aux utilisateurs les plus exigeants. Certains modèles allient puissance et design, les fabricants ont fait de nombreux efforts.

Il existe de nombreux modèles de plafonnier de salle de bain, comme les spots encastrables. Pour l’éclairage en général, l’installation de ces spots encastrés est une excellente solution. Ils sont à la fois discrets et efficaces selon la source (l’ampoule) utilisée.

Mis à part cela, il y aussi l’applique salle de bains qui est généralement montée dans le volume 2. Elles peuvent être posées au-dessus du miroir du lavabo ou juste à côté. Il faut toutefois choisir un modèle avec de la lumière douce. Il y a aussi une applique de miroir pour s’éclairer devant votre miroir, l’applique mural.

Les appliques ont des petites douilles à vis ou en GU10 qui permettent le montage d’ampoules leds, vous pourrez choisir la puissance voulue mais aussi le type de blanc. Certaines appliques design de salle de bains sont équipées de leds dites « intégrées ».

Il faut aussi savoir que la sécurité dans la salle est primordiale. Lorsque l’eau côtoie l’électricité, il est impératif de respecter à la lettre les règles de sécurité pour éviter tout accident. Cela pourra vous servir lorsque vous prévoyez de revendre ou faire une location le plafonnier.

La norme NF C 15-100 définit autour de la baignoire ou de la douche quatre volumes dans lesquels les appareils sont admis ou non, en fonction de leur indice de protection (IP) et de leur classe de protection (de I à III). Cette réglementation, en constante évolution, divise la salle de bains en 3 volumes, chacun soumis à des consignes particulières.

Avantages du plafonnier salle de bain

Un plafonnier salle de bain possède beaucoup d’avantages, outre le fait d’illuminer votre douche et la salle de bain.

Avec les progrès effectués par les fabricants sur ces plafonniers, la luminosité dans votre salle de bain est nettement améliorée. Vous pouvez choisir la couleur de la lumière pour qu’elle s’harmonise avec le design de la pièce.

Pour ceux qui ont des enfants, la lumière peut aider à calmer l’enfant en bas âge. Cela contribue à ce moment de partage et de convivialité entre l’enfant et la mère. Par exemple, un plafonnier avec divers lumières peut amuser l’enfant et l’inciter à aimer et s’habituer à la propreté.

L’applique murale est très pratique pour se raser, se maquiller la nuit notamment.

Pour ce qui est du design, le plafonnier embellit la salle de bain. Certains modèles ajoutent une touche d’élégance à la pièce tandis que d’autres revalorisent la pièce par un touche de modernité.

Le plafonnier salle de bain est fait avant tout pour décorer et illuminer la pièce. Un plafonnier salle de bain zen pourra avoir comme vocation de décorer cette pièce. Si le plafonnier salle de bain bois ajoute une touche élégante à la pièce, le plafonnier salle de bain galet pour une touche de modernité. En tout cas, vous devez accorder votre attention à plusieurs critères, et surtout à vos besoins.

Vous pouvez choisir parmi les nombreux modèles de plafonniers sur le marché pour décorer votre salle de bain et votre douche. Il y a des modèles de spot led encastrables si vous voulez dans la simplicité. Et l’applique design que vous pouvez également placer sur le mur au-dessus du lavabo par exemple.

Concernant la sécurité, les plafonniers de salle de bain sont les plus surs. En effet, avec l’eau et l’humidité, l’électricité est une source de danger, mais les plafonniers ont été conçus pour parer notamment cette éventualité. Certains modèles sont équipés de système pour contrer les jets d’eau directe.

Les plafonniers possèdent de nombreux avantages mais il faut avant tout baser votre choix en fonction de vos besoins et les caractéristiques de votre salle de bain ou douche. Voici quelques articles de plafonnier salle de bain avec leurs avantages respectifs :

Le plafonnier salle de bain Phillips Salts

Avec les modèles Phillips vous aurez des plafonniers selon vos gouts et qui rentre parfaitement dans votre budget. En effet, la marque propose des modèles révolutionnaires aux prix abordables.

Cette lampe salle de bain possède une ampoule économie d’énergie. Vous avez également la possibilité de l’installer sur le mur ou au plafond selon votre préférence.

Il offre un éclairage intérieur agréable avec lumière du jour. L’ampoule Philips est incluse dans le pack.

Le plafonnier salle de bain Gently Lucide IP21

L’enseigne Gently offre plusieurs produits designs et s’harmonisent parfaitement l’ambiance voulue.

Cette lampe de plafond possède un style moderne et s’accorde avec plusieurs matériaux. Ses dimensions s’adaptent à la configuration de la salle de bain. Il est également équipé de la technologie LED qu’on apprécie particulièrement.

Le plafonnier salle de bain Trango

Ce plafonnier salle de bain possède un indice de protection IP65

Il conçu en verre avec culot E27 compatible avec toutes les ampoules LED 230 Volts moderne Deckenleuchte spirale. Ce design en verre blanc rond est très appréciable pour une touche de modernité à votre salle de bain et la douche.

Le plafonnier led salle de bain Öuesen 24W

Ce plafonnier led a une forme carré et mince. Pour ajouter une touche de modernité à votre salle de bain ou douche c’est le plafonnier qu’il vous faut.

Avec sa lampe LED de plafond 2050lm blanc naturel 4000K est parfait aussi bien pour la salle de bain que pour la cuisine, le salon, le balcon et même le couloir.

Ce plafonnier carré est très facile à installer, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un professionnel. De plus, il est équipé d’une lampe très silencieuse, ce qui participera donc à l’ambiance de votre salle de bain.

Ce plafonnier de salle de bain vous offre un bon rapport qualité prix.

Conclusion du plafonnier salle de bain

Pour l’aménagement de salle de bain, l’installation du plafonnier ne doit pas être prise à la légère comme les autres accessoires de salle de bain (meuble de salle de bain, armoire de toilette…), le système d’éclairage doit être étudié avec soin ainsi que la sécurité.

Le plafonnier salle de bain est très pratique non seulement pour éclairer la pièce mais se prête également à divers usages comme le décor, l’ambiance apaisante.

Avec les innovations apportées par les fabricants, les plafonniers salle de bain possèdent diverses formes qui s’harmonisent parfaitement à votre salle de bain moderne. Il y a par exemple le spot orientable, l’applique salle de bain, … Il y en a pour toutes les formes : plafonnier rond, plafonnier carré, le choix est large.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement