Choisir une tour d’observation Montessori

L’apprentissage d’un enfant est parfois difficile et on perd patience. Néanmoins, les enfants apprennent beaucoup plus vite en regardant comment faire. C’est tout l’intérêt d’une tour d’observation Montessori. Cet accessoire d’apprentissage est de plus en plus utilisé par les parents pour initier leurs enfants à la cuisine. Le tout c’est de savoir quelle tour d’observation Montessori convient le plus à votre enfant ?

Comment choisir la meilleure tour d’observation Montessori pour son enfant ?

La tour d’observation Montessori est un matériel d’apprentissage conçu pour assurer l’épanouissement et le développement de l’enfant selon la pédagogie Montessori. C’est un matériel adapté pour les jeunes enfants en bas âge allant de 18 mois à 3 ans et même plus.

En fait, c’est un meuble, la plupart du temps en bois, constitué d’un marchepied pour y monter et d’une barre de sécurité. Elle a une hauteur parfois réglable. Ainsi l’enfant peut se tenir debout à votre hauteur. Pour mieux choisir la meilleure tour d’observation Montessori, certains critères sont à prendre en compte pour éviter avant de se tromper.

Tout d’abord, la hauteur de la tour d’apprentissage Montessori. Examinez bien le niveau de la plateforme de la tour pour qu’il soit au même niveau que celui du plan de travail de votre cuisine par exemple. Cela permet à l’enfant d’avoir la même visibilité que vous et de se sentir en confiance. Préférez une tour réglable en hauteur afin qu’elle puisse accueillir l’enfant selon sa croissance. C’est également pratique si vous avez plusieurs enfants de différentes tailles.

Le choix doit dépendre aussi de la sécurité que le matériel fourni. Optez pour modèle avec un marchepied dont le niveau est approprié avec l’âge de votre petit. Une barre intégrée permet d’assurer sa sécurité lorsqu’il se met debout sur le plateforme. L’existence d’un garde-corps dans le dos est aussi indispensable pour empêcher les chutes et le déséquilibre.

Il faut tenir compte aussi de la solidité du matériau de fabrication. Pour une tour d’observation résistante et bien en équilibre, il est préférable de choisir celle faite en bois.

A part la solidité, il faut que la tour d’observation soit facile à manipuler et à entretenir pour votre enfant. Pour encourager l’indépendance de votre bout de chou, optez pour un modèle facile à ranger pour lui. Un modèle facile à nettoyer avec une éponge humide serait l’idéal.

Sans oublier ses multifonctions, cette tour d’apprentissage peut servir également à autre chose. On peut l’utiliser comme une table, une chaise haute. Certains modèles peuvent servir comme station éducative pour votre enfant ou permettent de dessiner sur un tableau noir ou magnétique intégré.

Quelques modèles à choisir

Nombreux modèles de tour d’apprentissage inondent le marché actuellement, trouver la plus fiable demande beaucoup de temps. Mais pour vous aider, voici une petite sélection des meilleures tours d’observation Montessori :

La tour d’apprentissage pour enfant Montessori de MeowBaby : elle est faite de bois de pin avec des dimensions de 48 × 39 × 90 cm. Cette tour est très résistante, sécurisante avec une grande stabilité grâce à la barre et les angles arrondis. Sa hauteur de réglage de la plateforme de 20-33-47 cm assure les besoins de l’enfant et lui permet aussi d’être à la même hauteur que vous.

La tour d’observation Montessori en contreplaqué gris KiddyMoon : cette tour d’observation est d’un design pas comme les autres. Elle est dotée de 4 parois fermées dans lesquelles le bas du corps de votre petit est enfermé tout en garantissant sa sécurité. De plus, elle est composée de matériaux spécifiques : des panneaux de contreplaqué, en raison de sa légèreté et de sa robustesse.

Par ailleurs, elle a 3 niveaux de hauteur de réglage de la plateforme et existe en coloris bois naturel et blanc. Ce matériel montessori permet ainsi de développer le sens pédagogique et de faire apprendre l’autonomie à votre enfant.

La tour d’apprentissage Montessori de Little Partners : elle est adaptée pour les tout-petits, âgés entre 18 mois et 6 ans. Elle peut supporter un poids allant jusqu’à 230 kg. En plus d’être robuste et sécurisante, elle est d’une grande praticité et simplicité.

Elle pèse 12,7 kg avec des dimensions de 83 × 58 × 96 cm. Ce modèle de Montessori est fait de bois naturel avec des barres de protection sécurisants ainsi que de 4 bases larges.

Les avantages d’une tour d’observation Montessori

Posséder une tour d’observation Montessori à la maison permet au tout petit d’avoir une meilleure confiance en lui. En plus, elle lui permet de développer la motricité et la perception ainsi que d’éveiller les sens. Le fait de monter et descendre renforce ses sens et sa coordination.

Cette merveille est d’une grande aide dans la vie pratique. Votre petit peut y monter pour vous aider dans quelques tâches ou simplement pour regarder vos faits et gestes. Par ailleurs, elle donne aux parents plus de liberté.

Ainsi, la tour d’observation Montessori aide votre enfant à découvrir son environnement et s’amuser en même temps. Ce matériel pédagogique existe à des prix accessibles à tous avec diverses couleurs au choix.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement