Collier GPS pour chat : Guide d’achat & Comparatif

Votre petit animal de compagnie se perd-il trop souvent ? Pas de panique ! Au lieu d’utiliser une simple laisse pour chat ou pour chien, enfilez-lui dorénavant autour du cou un collier gps chien et chat.

Qu’est-ce que le collier gps ?

Le collier gps, appelé traceur ou pet tracker en anglais, est un appareil anti-fugue à balises, constitué d’un récepteur gps, et d’une balise (balise gps ou balise radio) à enrouler autour du cou d’un animal de compagnie à quatre pattes (notamment les matous et toutou).
En cas de perte ou de fugue, le collier gps chien, par exemple, sert à géolocaliser en live tracking (suivi en temps réel) un chien de compagnie, et le collier gps chat à suivre le déplacement d’un chat en temps réel.

Comment un collier gps  fonctionne-t-il ?

Qu’il s’agisse d’un collier gps pour chat ou d’un collier gps pour chien, il existe deux types de collier gps tracker pour fugueur : le traceur gps et la balise radio. Chacun d’eux fonctionne différemment.
Le traceur gps effectue une géolocalisation par satellite, tel un mini gps tracker. Il est équipé d’un récepteur gps et d’une application de téléphonie mobile qui permet à la balise d’envoyer les informations concernant la position gps de l’animal sous forme de message téléphonique (sms) grâce à une carte sim. La position exacte peut être ensuite visualisée directement sur écran grâce à l’application smartphone google maps (à télécharger à partir de google play). Les avantages ou points forts du traceur gps pour chien et chat sont : utilisation d’un réseau mobile sans limite de distance (réseau gsm gprs), position du chien ou chat connue avec précision. Et, les inconvénients ou limites de ce tracker gps sont : encombrant, besoin d’abonnement mensuel, faible autonomie de la batterie.
La balise radio gps, quant à elle, fonctionne comme un émetteur radio qui envoie des ondes radio vers un boîtier portatif ; des signaux qui se manifestent sous forme de lumières et sons pour servir de système de repérage afin de vous guider vers la position exacte des chatons ou du petit chien. A noter également qu’il est possible de faire sonner la balise lorsqu’on est très proche de sa localisation exacte. Comme avantages, la balise radio est un type de gps sans abonnement et non encombrant. Toutefois, par rapport au gps traceur, la balise radio n’est pas équipée d’un système gps qui permet de géolocaliser et ensuite de stocker des données de géolocalisation ; en ce qui concerne l’étanchéité, ce traceur de félins n’est pas résistant à l’eau : il lui faut une coque en silicone pour la protéger sous la pluie ; et un dernier point faible : les boîtiers ne peuvent pas recevoir les ondes radio émises par les balises gps lorsque celles-ci se trouvent à une distance de plus de cent mètres.

Comment choisir le meilleur collier gps ?

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de collier gps. Le plus difficile est ainsi de trouver celui qui est à la fois performant et à prix raisonnable. Pour y parvenir, voici quelques critères de sélection à prendre en compte lors de l’achat d’un collier gps pour chien et chat.
Tout d’abord, il faut bien tenir en compte du volume et du poids de la balise gps. Une balise trop volumineuse est difficile à promener certes, mais cela implique aussi une batterie plus large : ce qui est un bon indicateur de performance puisque la durée de vie de la batterie sera alors plus longue et va permettre au collier d’avoir plus de jours d’autonomie.
Pour la balise radio, la dimension de la batterie ne représente pas du souci puisqu’elle est toujours à basse consommation peu importe le volume de celle-ci.
Ensuite, il faut également bien s’informer sur les fonctionnalités des colliers. Pour la balise radio, le choix des fonctionnalités repose sur les différents types de sons qu’elle émet : l’idéal serait de trouver un appareil personnalisable qui permet modifier le son par une voix humaine. Pour le cas du collier gps, les fonctionnalités dépendent surtout de l’application mobile installée sur le smartphone android et ios : le plus intéressant serait d’avoir une application qui permet d’enregistrer la dernière position exacte de l’animal en cas de perte du collier, ou de faible batterie.

Quels ont été les modèles de collier gps les plus vendus en 2019 ?

Pour vous aider à choisir celui qui vous convient le plus, nous avons résumé les caractéristiques et fonctionnalités des quatre meilleurs colliers gps dans le tableau comparatif ci-après

Weenect Cats 2 Tractive gps Traceur gps kippy Petpointer gps
Caractéristiques techniques Poids : 27.2 grammes

Volume : 13.34 cm3

Mini traceur gps livré avec câble usb, socle de chargement, coque en silicone, et manuel d’utilisation

Poids : 35 grammes

Volume : 31.3 cm3

Autonomie : 2 à 5 jours

Temps nécessaire pour recharger la batterie : deux heures

Poids : 50 grammes

Volume : 62.4 cm3

Gps tracker livré avec balise gps kippy, chargeur, cable usb,

Autonomie : 2 à 5 jours

Poids : 50 grammes

Volume : 13.3 cm3

Autonomie : 5 jours

Fonctionnalités Fonctionne avec le réseau téléphonique

Affichage en temps réel de la position exacte sur google maps

Trois modes d’utilisation : boussole, réalité augmentée, carte

Possibilité de faire sonner ou vibrer le collier

Fonction dressage en option (communication directe avec l’animal via la carte sim de la balise)

Application mobile compatible avec système ios et android

Fonctionne avec le réseau téléphonique

Application mobile compatible avec système ios et android

Suivi gps en temps réel

Live tracking (mise à jour de la carte de localisation toute les deux secondes)

Clôture virtuelle (possibilité de mise en place d’une zone de sécurité en dehors de laquelle la balise sonne ou vibre)

Historique de localisation

Localisation LBS (géolocalisation via une antenne gsm)

Fermeture automatique de l’application mobile après cinq minutes d’inactivité

Conservation de l’historique de localisation

Geofence (mise en place d’un périmètre virtuel en dehors duquel la balise sonne ou vibre)

Activity tracking (suivi des activités motrices et de la consommation d’énergie)

Affichage du temps alloué à chaque activigté visible sur l’écran lcd : course effectuée, jeu et mouvement physique

Application mobile web app kitty vita compatible avec système ios et android

Localisation par système gps, système galileo, système glonas, et système gsm gprs

Application mobile compatible avec pc et smartphone utilisant le système ios et android

Clôture virtuelle (possibilité de mise en place d’une zone de sécurité en dehors de laquelle la balise sonne ou vibre)

Historique de localisation des dix derniers jours

Avec fonction sauvegarde des cartes

Points forts Etanchéité (résistant à l’eau), faible poids, peu encombrant, Fonctionnalités très variées et très intéressantes Etanchéité (waterproof)

Fonctionnalités très variées et très intéressantes

Mise en veille automatique permettant une plus longue autonomie de la batterie, Etanchéité suivant la norme ip 67

Fonctionnalités très variées et très intéressantes

Points faibles Besoin d’abonnement mensuel, faible autonomie de la batterie Besoin d’abonnement mensuel, peu de jour d’autonomie Besoin d’abonnement mensuel (basic : 01 mois, premieum : 01 an, ultimate : 02 ans) , faible autonomie N’affiche qu’une position toutes les heures

Besoin d’abonnement semestriel, annuel, et biannuel

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement