Vous cohabitez avec votre grand-père, grand-mère ou un oncle, alors vous connaissez sans doute les alarmes pour personne âgée. Ces appareils permettent de réduire les risques de décès par manque d’assistance chez les personnes des troisièmes âges. Une alarme pour personne âgée est en effet un déclencheur d’alerte, permettant de signaler aux personnes en charge d’une personne âgée (son entourage ou un service de secours) afin qu’ils puissent lui porter assistance à temps. Il est enregistré sur ces alarmes une liste des proches automatisées, pour intervenir dans les plus brefs délais en cas de malaise. Il en existe plusieurs types d’alarmes pour personne âgée, d’autres avec un abonnement et d’autres sans abonnement. Cet article se focalise sur les caractéristiques des alarmes pour personnes âgées sans abonnement.

Caractéristique d’une alarme pour personne âgée

L’alarme pour personne âgée ou appareil sauve vie, sans exagérer sur les mots est ce joyau pour personne de troisième âge. Elles sont dotées de système capable d’alerter quasi instantanément les proches. Et ça, grâce à un simple clic « le click qui sauve la vie ». Ainsi, lors du choix de votre alarme, il est important de garder à l’esprit et veiller à un certain nombre de caractéristiques selon la personne qui aura à l’utiliser. Il faut aussi tenir compte de l’état psychologique actuel de la personne.

Le bouton SOS de l’alarme pour personne âgée

Demander à une personne du troisième âge d’utiliser un téléphone pour vous contacter en cas de chute ou malaise n’est pas évident. Et cela en raison de leurs situations psychologiques dégradées. Mieux, d’autres ne se sentent pas à l’aise avec les TIC actuelles. Ainsi, le bouton SOS des alarmes est la solution, avec juste un clic les personnes proches prédéfinies sur l’appareil sont immédiatement alertées, sans aucun effort physique particulier et l’appel est lancé.

Appel en main libre séquentielle vers des numéros préenregistrés

Cette fonction est très importante, car c’est grâce à cette fonctionnalité que les appels lancés automatiquement après le clic au numéro de téléphone préalablement programmé sont mis en mains libres. La liste des numéros de téléphone présélectionné peut être : les numéros de ces enfants ou petits-enfants, ou toutes personnes capables d’apporter une aide immédiate à la personne qui en fait la demande.

La fonctionnalité de demander l’aide immédiate d’un service médical d’urgence

Cette caractéristique est similaire à celle décrite ci-dessus, mais à une différence près. En effet, celle-ci permet de passer un appel d’urgence si cela est nécessaire. Pour mieux utiliser cette fonctionnalité, elle nécessite souvent un abonnement de la part de l’utilisateur, afin d’être contrôlée et prise en charge par un service spécialisé.

La télécommande de l’alarme

Souvent placée autour du cou, elle permet de faciliter l’utilisation de l’appareil.

Les touches personnalisées

Elles sont liées directement au numéraux présélectionnés en cas de besoin par l’utilisateur.

Les touches parlantes

Lorsqu’elles sont actionnées, elles activent une voix qui explique la touche qui a été appuyée afin d’aider la personne dans l’utilisation.

Sonnerie lumineuse

Si la personne pour laquelle vous achetez cette alarme est malentendante, alors cette caractéristique est indispensable. Car, celle-ci permet d’émettre une sonnerie lumineuse généralement clignotante permet d’attirer l’attention au niveau visuel.

Quelques alarmes pour personne agréée

Afin de faciliter votre choix d’alarme pour personne âgée nous avons énuméré pour vous quelques d’alarme pour personne âgée. Ainsi, nous avons : YrmetATE MySOS.  Cet appareil ne nécessite pas de ligne téléphonique fixe, et dispose d’une fonctionnalité de localisation et la cerise sur le gâteau il y a possibilité de planifier les rappelés pour les médicaments ou les tâches quotidiennes à faire. Mobiho-essentiel le Basic sympa, Mobiho-essentiel le classic Top + MONTRE SOS, et bien d’autres. Ces appareils sont disponibles aussi bien dans les pharmacies, boutiques physiques ou en ligne.

En définitive, il faut retenir que l’alarme pour personne agréée est très indispensable pour les personnes du troisième âge. Il est de ce fait crucial de bien faire le choix de l’alarme qui convient le mieux à la personne à qui l’appareil est destiné.