La législation française est assez stricte concernant la conservation des armes. Selon l’article R314 alinéas 3 et 4, les armes de catégories A, B et C et leurs munitions doivent être conservées dans des coffres et/ou armoires fortes adaptées. Il est donc clair que vous n’avez pas le choix. Si vous avez des armes de chasse et que vous souhaitez les mettre en sécurité, vous devez les sécuriser. Plusieurs critères régissent le choix d’une armoire forte pour armes de chasse. On vous explique tout dans ce bulletin.

Les lieux d’installation

Pour installer votre armoire pour fusils de chasse, vous avez plusieurs options. En effet, les coffres pour armes de chasse ont plusieurs tailles et formes. Il est donc important de savoir si vous allez installer votre armoire forte au sol, dos au mur ou de manière surélevée. Toutefois, faites le choix en tenant compte des enfants dans la maison et de votre taille.

 

Les coffres forts fixés au sol sont les plus accessibles, car moins coûteux. Toutefois, ils sont faciles à forcer. Pour ce qui est des armoires fortes fixées au sol, ce sont les plus solides. Elles possèdent une clé ou une combinaison d’accès. Concernant les coffres forts surélevés, ils ont l’avantage d’être hors de la portée des tout-petits. Le seul inconvénient est qu’ils peuvent être difficilement accessibles. Il est donc conseillé de mettre votre armoire non loin de vous, pour y avoir facilement accès.

 

De plus, le choix du coffre se fait également selon les matériaux de vos armes et leurs poids. En effet, les armes de chasse et toutes les autres détestent la chaleur, l’humidité et le froid. Il faut donc trouver l’armoire la mieux isolée. Pas trop gelée, pas trop chaude, pas trop humide. Votre garderie doit avoir une température ambiante et sèche. De plus, pour ne pas attirer les curiosités, il est conseillé d’installer votre armoire de fusils de chasse dans un endroit discret. Pourquoi pas dans un mur ? L’endroit ne doit pas être public et accessible à quiconque.

La taille

Lorsque vous cherchez un coffre-fort pour armes de chasse, il est important de choisir un espace adapté. Ceci est important, sinon les armes ne suffiront pas à l’intérieur. Il faut donc prendre en compte la taille des armes. De ce fait, l’armoire aura la taille de votre arme la plus longue. Il est donc primordial de mesurer avant d’asseoir votre choix. De plus, vous devez prendre en compte le nombre d’armes dont vous disposez. Toutefois, la superficie ne doit pas être limitée. L’armoire doit pouvoir être en même d’accueillir d’autres armes ou d’autres objets de valeur en votre possession. Retenez que plus une armoire forte est spacieuse, plus vous accédez rapidement à vos armes s’il y a urgence.

La sécurité de l’armoire forte

Les armoires pour armes à feu ont des systèmes de sécurité variés. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous saurez quel niveau de sécurité est le mieux pour vous. Vous avez :

 

  • Les armoires à serrures artisanales : vous devez opter pour celles qui sont difficilement crochetables.
  • Les serrures électroniques pour une sécurité développée, car il faut un code unique pour y accéder.
  • Les serrures à combinaisons ou mixtes qui ont à la fois un code et une serrure d’accès.
  • Serrures biométriques avec empreinte digitale ou reconnaissance faciale.

 

En plus de tout ceci, il est primordial d’opter pour une armoire avec porte en acier ou en métal fort. Son épaisseur est solide et protège vos armes des incendies et cambrioleurs.

 

En conclusion, lorsque vous possédez des armes de chasse, pour votre sécurité et celle de vos proches, il est obligatoire de les conserver dans une armoire forte. Cela vaut également pour les munitions et autres accessoires de fusils de chasse.