Après les études, il est maintenant temps d’entrer dans le monde du professionnalisme en décrochant un boulot de rêve ou faire un stage. Pour y arriver, il faut prouver à l’entreprise ou l’établissement que vous avez tout ce qu’il faut pour le poste. Le CV est la meilleure façon de faire bonne impression. Pourtant, nombreux candidats accordent moins d’importance à la rédaction de celui-ci.

A quoi sert le CV ?

Le CV ou Curriculum Vitae est le document qui décrit le parcours et compétences d’une personne durant sa vie. Pour décrocher le travail qu’on convoite, il est donc important de bien rédiger son CV. Afin d’y arriver voici quelques conseils qui pourront aider à améliorer la conception de ce document.

Le CV est le premier document que les recruteurs consultent en premier. Toutes les informations liées au poste doivent y figurer et doit aussi susciter l’intention de son lecteur.

Nos conseils pour la rédaction d’un bon CV

Chacun sait que le CV doit avant tout contenir les informations concernant le candidat. Mettez toujours en évidence vos coordonnées pour un contact rapide. Tous les moyens pour vous contacter doivent figurer dans le CV : Skype, e-mail, numéro téléphone, etc. Mais, le plus important c’est d’y ajouter une photo qui fasse bonne impression. Évitez d’utiliser des photos n’inspirent pas le professionnalisme. Utilisez une photo de bonne qualité avec une posture souriante et ouverte. Prenez une photo de vous avec une tenue appropriée.

Il est important d’adapter votre CV selon le poste que vous convoitez. Il faut mettre en avant les compétences recherchées par les recruteurs. Évitez de mettre toutes vos expériences cumulées, mais plutôt celles qui sont en rapport direct avec le poste. Cela vous permettra de vous démarquer des autres en quelques lignes seulement.

Nombreux candidats ont tendance à énumérer toutes les informations et expériences qu’ils ont. C’est une erreur tout à fait évitable en restant clair et concis dans la rédaction. Il faut énoncer les parcours professionnels de la façon la plus courte sous deux pages maximum. Faites attention à ne pas mettre des informations trop personnelles sauf en cas de nécessité.

Afin d’attirer l’attention du recruteur sur votre CV, utilisez des mots clés qui lui permettent de trouver les compétences recherchées. Aujourd’hui les recruteurs utilisent des logiciels qui scrutent les mots à l’aide d’algorithmes. En effet, les entreprises reçoivent beaucoup de demandes d’emploi et l’utilisation de mots spécifiques liés au poste vous aideront à être sélectionné.

Même si le curriculum vitae énumère seulement vos expériences professionnelles et vos connaissances, il faut aussi soigner l’orthographe et grammaire. Les recruteurs sont stricts sur ce point même s’il s’agit seulement d’une faute de frappe. Pour que votre CV soit impeccable faites attention aux détails et surtout faites toujours des relectures.

Pour finir, vous pouvez ajouter une touche personnelle à votre CV avec des activités réalisées en dehors des heures de travail. Vous pouvez ajouter vos centres d’intérêts, les cours suivis et bien d’autres pour vous démarquer.

Une fois que vous avez affiné aux moindres détails votre CV, il est essentiel de l’enregistrer au bon format. En général, ce document doit être fait en PDF sauf demande explicite des recruteurs. Il est également essentiel de le renommer sous votre nom. Cela permet à ces derniers de vous retrouver plus facilement.