Vous êtes jeunes étudiants et vous partez pour un voyage en Angleterre. Le cadre de vie change totalement, l’on est tenu de s’adapter au style de vie et à la langue parlée en famille. Passer un séjour en Angleterre n’est pas aussi gênant que l’on le pensait. Suivons quelques conseils proposés afin de faire de ces moments de séjour sur la terre anglaise un moment inoubliable.

Trouver un famille linguistique d’accueil

Les séjours linguistiques en famille d’accueil peuvent prendre deux formes. Certains séjours ne garantissent pas un accueil total ou une introduction dans la famille puisqu’elle propose aux étudiants un hébergement en famille d’accueil seulement pour les soirs et les weekends. De plus, les séjours linguistiques combinent cours de langue et activités durant la journée, sous la direction de l’équipe professorale et de moniteur du pays anglais. L’hébergement, du soir et le weekend se fait au côté d’une famille d’accueil. Ce mode de vie est profitable pour les étrangers parce ça permettra de changer l’agissement, le côté vestimentaire et nutritionnel.

Concernant le séjour en immersion totale, lui, il est un séjour dans lequel l’étranger est totalement intégré dans la famille. C’est à dire que les membres de la famille le prennent comme un frère aux enfants propre à la famille mais aussi comme leur fils ou fille pour les parents de cette famille. Ce mode d’hébergement est sans cours, et sans aucun contact avec d’autres francophones.

Un séjour linguistique en Angleterre pour tous les âges

Dans votre famille d’accueil en Angleterre, vous allez apprendre comment on vit au quotidien, de l’autre côté de la Manche. Il ne s’agit en effet pas seulement de savoir parler anglais à votre retour en France, mais aussi d’être à l’aise avec tout ce qu’il y a de plus spécifiquement culturel, dans ce pays voisin, si proche mais finalement si méconnu. Nous avons une longue histoire commune avec les Anglais, pourtant nous gagnons, en tant que simples particuliers, à traverser ce petit bras de mer qui nous sépare, pour apprendre à en savoir plus les uns sur les autres, surtout en ces temps où le Brexit a répandu encore plus de stéréotypes de part et d’autre. Nombreux sont les Français qui souhaitent aller y passer un moment, et pour cela il n’y a rien de mieux que de se renseigner sur ce site, où l’on propose différentes manières d’organiser un voyage linguistique en Angleterre. Londres, Cambridge ou Oxford sont des noms qui attirent, n’est-ce pas ? Sachez que quel que soit votre âge, ou celui de votre enfant, il est possible de trouver un séjour adapté dans l’une de ces villes.

La vie au côté d’un famille d’accueil

La famille d’accueil à sa part d’action à jouer pour que l’intégrer se sente vraiment membre à part entière de la famille. Ils doivent le considérer comme un membre de la famille et penser à lui pour des tâches et d’autres activités menées au quotidien. Il n’est pas recommandé ni imposé à une famille de changer de style de vie à cause du jeune hôte. Par exemple, organiser des soirées récréatives et des sorties intempestives qui n’étaient pas d’habitude auparavant. C’est au participant de chercher à vouloir s’adapter à la famille receveur et non le contraire. Ce dernier doit songer à copier la culture, le mode de vie et l’habitude de la famille.

De plus, le mode de vie n’est toujours pas le même pour chaque pays et se révèle très différent en ce sens que le dîner est fixé pour 18h en Angleterre. Dans certaines familles les repas ne sont pas régulièrement pris à table, il n’est pas rare de voir que les membres de la famille mangent à des moments différemment. Les familles d’accueil sont celles qui s’occupent des petits problèmes ou situation pouvant se présenter dans la vie quotidienne des personnes sous leur charge : la difficulté d’adaptation au moment des premiers jours en séjour et le problème de compréhension lié à la non maîtrise de la langue parlée.

Ce qu’il faut faire pour réussir son séjour en Angleterre

Il faut que le participant prenne le soin d’avoir les bases en l’anglais. C’est très crucial puisque la famille d’accueil n’est pas française et ne parle que l’anglais. Le participant doit développer en lui une envie de passer ses moments de séjour près d’une famille anglaise. Ainsi, les choses seront plus faciles. Avoir un esprit ouvert, le participant doit s’adapter à la situation nouvelle, à la culture qui lui est imposée et même accepter les mentalités qui sont déjà divergentes.

 

En conclusion, passer un séjour linguistique en Angleterre ne se résume pas à chercher une famille hébergeur, mais à s’adapter à la culture, au mode de vie de celle-ci. Dans ce sens là, à coups sûr la langue est tenue d’être maîtrisée en peu de temps car, dans les activités au quotidien l’équipe est purement anglaise et les soirs en famille plus de la langue parlée en dehors de l’anglais.