Image Source: FreeImages

Si vous êtes un utilisateur assidu du lave-vaisselle et que vous l’utilisez presque tous les jours, alors vous savez à quel point il est important. Avoir un lave-vaisselle bouché n’est pas seulement un problème mineur mais peut être le signe de quelque chose de plus grave. Comment réparer un lave-vaisselle bouché et le faire revenir à la normale ?Si votre lave-vaisselle est bouché, il y a de fortes chances que certaines pièces aient été endommagées au cours du processus. Prenez donc le temps de diagnostiquer le problème avant d’essayer de le réparer. Vous devrez vérifier et nettoyer les filtres, rechercher des tuyaux pliés ou des fuites, inspecter les bras qui s’ouvrent et se ferment pendant le fonctionnement, vérifier qu’il n’y a pas de corps étrangers à l’intérieur, et aussi vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou de trous dans la cuve ou de fuites.

Vérifier les filtres

Si votre lave-vaisselle est encrassé, il est bon de commencer par nettoyer les filtres. Vérifiez d’abord le filtre situé au bas de l’appareil pour voir s’il n’est pas obstrué par des débris tels que des particules alimentaires, des cheveux et de la graisse. Nettoyez le filtre en le frottant avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Nettoyez également les grilles situées à l’intérieur de la porte. Ces filtres aident à éliminer les particules alimentaires et peuvent être obstrués par la nourriture avec le temps. Vérifiez si les ressorts de la porte sont cassés ou tordus.

Inspectez les tuyaux

Vérifiez s’il y a des fuites ou des coudes dans les tuyaux. Si vous en trouvez, vous devez les redresser dès que possible. Vérifiez également le tuyau d’évacuation pour vous assurer qu’il est dégagé. Vérifiez également les raccords pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués par de la nourriture. Si vous trouvez des bouchons, nettoyez-les avec une brosse à dents.

Recherchez les coudes dans le tuyau

Les coudes dans les tuyaux peuvent rendre difficile la circulation de l’eau dans les tuyaux, ce qui entraîne des bouchons. Si vous avez des coudes dans vos tuyaux, essayez de les redresser dès que possible. Si vous ne parvenez pas à redresser le coude, vous devrez remplacer la section des tuyaux pour éliminer le coude.

Vérifiez l’absence de fuites.

Si vous trouvez des fuites, vous devez les réparer dès que possible. Vous pouvez le faire en resserrant les raccords ou en remplaçant les filtres. Vous devez nettoyer la grille d’aspiration et vous assurer qu’elle n’est pas trouée. Vous pouvez nettoyer la grille avec une brosse à dents ou la remplacer si elle est très endommagée.

Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures dans la baignoire.

Si la cuve de votre lave-vaisselle présente des fissures, vous devez la réparer au plus vite. Si la cuve est fissurée, l’eau peut s’écouler et endommager le sol de votre cuisine. Réparer une fissure dans la cuve est relativement facile et vous pouvez le faire vous-même. Vous devez acheter un kit de réparation de baignoire et coller les fissures avec la colle fournie dans le kit.

Conclusion

Si vous suivez ces étapes, vous avez plus de chances de réparer le bouchon et d’éviter d’endommager d’autres pièces au cours du processus. Si vous ne parvenez pas à le réparer, appelez un professionnel dès que possible. Un réparateur de lave-vaisselle sera en mesure d’identifier le problème et de le résoudre en un rien de temps.