L’hypnose est une thérapie qui accède à la conscience, contribue au rétablissement de celui-ci chez des personnes atteintes de troubles alimentaires, troubles sexuels ou carrément stressé. Elle prouve son efficacité dans la résolution et le traitement de plusieurs maux. Allons dans cet article à la découverte des traitements que l’on peut se faire grâce à cette fameuse thérapie.

L’hypnose qu’est-ce c’est exactement ?

L’hypnose est définie comme un changement ou une modification de conscience encore appelé < trans>. En ce moment, l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Par exemple, il arrive des moments où l’on se tient emporté par un film télévisé ou perd la notion du temps au volant. En effet, l’hypnothérapie rend accessible des ressources peu exploitées par le cerveau et permet dans le même temps d’activer l’auto guérison.

La grande majorité des théories physiologiques ont prouvé que de nombreux problèmes relationnels ont pour origine l’inconscient. La pratique de l’hypnose est subordonnée à une motivation du sujet, lorsque ce principe est écarté, les suggestions mentales n’auront aucun effet. Il bon de savoir qu’une séance d’hypnose se déroule en trois phases  :

  • La prise de contact
  • L’induction
  • La séance thérapeutique

L’hypnose : une solution pour remédier à plusieurs maux

De nombreuses maladies peuvent être soulagées par la thérapie d’hypnose. Voici ici celles qui en ont fait l’objet d’une étude scientifique.

L’hypnose pour un traitement anti stress

L’hypnose attaque les éléments responsables du stress et modifie les perceptions. Elle permet de prendre conscience de sa vie antérieure, d’éviter les événements ou situations déclencheurs de stress. Elle permet également de bien vivre et de déjouer tout ce qui pourrait stresser le fort intérieur.

L’hypnose lutte contre la toxicomanie et la prise de cigarette

Plusieurs études en ont été menées, parmi celles-ci l’une révèle que la séance de l’hypnose est plus efficace que des substituts nicotiniques pour traiter la dépendance à la cigarette. Elle éloigne le désir de fumer.

L’hypnose pour le traitement des syndromes de l’intestin irritable

L’hypnose permet d’améliorer les douleurs abdominales, les habitudes de défécation associé aux syndromes de l’intestin. Cela est bénéfique sur de long terme et même cinq années après l’hypnose continuerait à favoriser une diminution de la consommation des médicaments.

L’auto-hypnose: un traitement rapide, efficace sans hypnothérapeute

L’auto hypnose est un outil qui se pratique seul sans l’intervention d’un hypnothérapeute. Il est recommandé de la pratiquer au quotidien si nécessaire.  Par exemple lorsque l’on n’arrive pas à dormir ou rencontre un problème de trouble alimentaire, l’auto hypnose trouve son sens. Elle est très différente de l’hypnose qui est à son tour guidée par un praticien. Elle contribue à développer la confiance en soi. Pour réussir une séance d’auto hypnose la personne devrait partir d’un point qu’il fixe, ou passer à la révocation mentale d’une souvenir.  Aucune durée n’est déterminée pour cette pratique, elle varie selon la possibilité et le besoin de tout un chacun.

En résumé, l’hypnose est utilisée par les professionnels de santé pour rétablir la conscience des personnes atteintes de troubles. Que l’on passe par la technique d’auto hypnose ou entre en contact direct avec hypnothérapeute, l’obtention rapide du résultat dépend de la personne à qui le soin est administré.