Tout comprendre sur Mon Bureau Numérique

Mon Bureau Numérique désigne un ensemble de services ayant trait à la pédagogie, à la scolarité, aux outils de travail et de communication. Il s’agit d’un Environnement Numérique de Travail, ou encore d’un Espace Numérique de Travail (ENT) qui constitue un levier important pour l’application du numérique dans le système éducatif. Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur Mon Bureau Numérique dans cet article.

Qu’est-ce que Mon Bureau Numérique ?

L’ENT Mon Bureau Numérique est un projet qui a vu le jour le 1er septembre 2018. Ce projet concerne les apprenants, les parents d’élèves, le corps enseignant et le personnel des établissements. Il est mis en œuvre pour servir les intérêts de ces derniers. Mon Bureau Numérique est un écosystème éducatif sécurisé et viable. Il contribue au développement numérique de l’enseignement.

Son objectif est de lutter contre l’illectronisme tout en favorisant un accès facile aux cahiers de textes, aux bulletins de notes, aux emplois de temps. Il constitue également une plateforme conviviale sur laquelle chaque membre de la communauté éducative accède aux ressources éducatives et pédagogiques. Cette nouvelle pratique collaborative réduit considérablement le fossé école-famille afin de favoriser la réussite scolaire des apprenants.

Comment se connecter à Mon Bureau Numérique ?

Sur l’espace de Mon Bureau Numérique, chaque établissement scolaire dispose d’un espace internet public sur lequel il communique. Pour s’y rendre, il suffit d’accéder à la page d’accueil de la plateforme. Ensuite, vous devez vous identifier en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une fois vos identifiants fournis, vous accéderez à l’Espace Numérique de Travail.

Qui sont les utilisateurs de Mon Bureau Numérique ?

L’Espace Numérique de travail Mon Bureau Numérique est utilisé par plus de 700 écoles publiques, privées et agricoles. Il compte plus d’un million d’utilisateurs. Il s’emploie dans la région Grand Est, à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), dans les académies de Strasbourg, de Reims et de Nancy-Metz et les 10 conseils départementaux que sont : Ardenne, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges.

Quel Espace Numérique de Travail pour mon école ?

L’Espace Numérique de Travail nommé « Mon Bureau Numérique » se veut une solution fiable et viable. Il propose des services très innovants. Il favorise les échanges entre membres de la communauté éducative. Cette application est un moyen de communication au service d’un ou de plusieurs établissements.

On y retrouve une panoplie d’outils pédagogiques tels qu’un cahier de textes enrichi, une application pour la production des séquences pédagogiques et un classeur. Il possède aussi un outil de conception de parcours de formation dénommé « Moodle » ; un portail web ouvert au public ; une vitrine de l’école ; un module de vie scolaire ; des plateformes de travail collaboratives et une application mobile qui donne accès aux services de Mon Bureau Numérique.

Tous ces services facilitent l’utilisation de la plateforme numérique. Ils permettent de mieux échanger, de mieux coopérer et de mieux cerner les apprentissages.

Quelques villes, collèges et lycéens qui intègrent Mon Bureau Numérique dans leur système éducatif

L’ENT Mon Bureau Numérique est déjà utilisé dans plusieurs collèges et lycées en France notamment dans la région Grand Est. Il s’agit entre autres du :

  • Lycée Kleber
  • Lycée Libergier
  • Ac Strasbourg
  • Lycée Bouchardon
  • Lycée Roosevelt
  • Collège Valliere
  • Collège Demange
  • Collège Pfeffel
  • Lycée Henner
  • Strasbourg
  • Reims
  • Uckange

Autres applications de l’Espace Numérique de Travail

D’autres applications existent et possèdent quelques traits similaires à Mon Bureau Numérique.

Klassroom

Klassroom est une application de communication qui connait un grand succès. Elle vise à faciliter la communication entre parents et enseignants. Cette application est pratique, sécurisée et instantanée. Les enseignants peuvent partager avec les parents les moments de classe, passer des messages aux parents. Quant aux parents, ils peuvent en un clic avoir accès aux devoirs et exercices de maison.

Elle a pour objectif de renforcer les liens entre membres de la communauté éducative. Ainsi, en collaboration étroite, parents et enseignants pourront œuvrer pour la réussite scolaire des enfants. On dénombre des milliers de salles de classe francophones, hispanophones et anglophones qui font usage de cette application.

Klassroom est une application simple à utiliser. L’ouverture de compte sur la plateforme se déroule en moins de deux minutes. Lors de ce processus, chaque parent reçoit un document comportant un lien et le code de la classe. Ainsi, il pourra renseigner ses identifiants dans l’application. Il revient à l’enseignant de chaque classe de valider l’adhésion de chaque parent.

Sur Klassroom, les informations sont confidentielles. Tout comme Mon Bureau Numérique, elle donne la priorité à la sécurité. De fait, seuls les parents d’élèves accèdent aux données du compte de la classe. L’application est disponible sur smartphone et sur ordinateur.

Classdojo

Classdojo simplifie les échanges entre les enseignants du primaire, les parents et les apprenants. Elle se veut un espace sûr sur lequel les élèves peuvent s’exprimer librement. Ils peuvent donc partager les photos et les vidéos des instants passés en classe avec leurs parents. Cela permet d’impliquer et d’informer les parents sur tout ce qui se déroule en classe. Elle est dotée de fonctionnalités performantes qui facilitent le partage de ces flux de données. L’une des qualités de Classdojo repose sur sa richesse linguistique. En effet, elle peut traduire des textes dans plus de 35 langues.

Par ailleurs, les enseignants peuvent aussi communiquer sur les compétences de chaque apprenant sur la plateforme. Cela permet aux parents de suivre régulièrement l’évolution de leurs enfants en classe.

Cette application s’utilise dans plusieurs pays. Plus de 95 % des écoles maternelles à la 8e année en font usage aux Etats-Unis, ainsi que dans plus de 180 pays.

À l’image de Mon Bureau Numérique, Classdojo est une application sécurisée, simple et fiable. Elle est disponible en version web et en version application pour les smartphones (iPhone iOS et Android). L’accès des parents se fait par abonnement optionnel alors qu’elle est gratuite pour les enseignants.

En somme, ces applications ainsi que Mon Bureau Numérique apparaissent comme un système numérique éducatif performant en Europe. Elles constituent un excellent creuset d’échange, de collaboration entre apprenants, parents d’élèves et enseignants.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement