Compresseur 100 L : Faites le bon choix en lisant cet article

Présentation du compresseur 100 litres

Pour le bricolage et les petits travaux d’entretien le compresseur 100 litres est un outil incontournable. Tous les travaux de gonflage ou de soufflage sont facilement réalisés, si on ne cite que le nettoyage à haute pression et le gonflage de pneus.

Le compresseur 100 litres est également un des outils les plus polyvalents sur lequel vous pouvez compter. Avoir un bon compresseur vous permettra d’utiliser d’autre outillage pneumatique comme les perceuses, les marteaux, les cloueuses ou les pistolets à peinture. C’est une véritable économie d’énergie et les outils pneumatiques sont généralement plus légers et plus puissants.

Il est à noter que les compresseurs d’air sont disponibles en différentes tailles sur le marché en fonction de leur capacité. Mais dans cet article, on va s’intéresser au compresseur 100 litres.

Le fonctionnement des compresseurs est assez simple. Comme son l’indique, ils compressent l’air pour le stocké dans le réservoir jusqu’à ce que cela soit nécessaire. Ils fonctionnent en transformant l’énergie mécanique en énergie pneumatique. Ces appareils effectuent une double tâche, celle de comprimer l’air et de l’expulser à haute pression pour alimenter d’autres outils ou pour gonfler des objets selon l’utilisation.

Sur le marché, il vous est possible de trouver un compresseurs 100l bicylindre ou d’un compresseur 100l vertical, néanmoins leur fonctionnement est le même.

Pour faire plus simple, on peut dire que les compresseurs d’air sont des dispositifs qui compriment l’air par une augmentation de pression et le transférer ensuite à un autre outil par un tube ou un tuyau.

Il existe 2 sortes de compresseurs : le compresseur thermique et le compresseur à moteur électrique. Les compresseurs thermiques sont généralement plus puissants que les modèles électriques car ils sont plutôt destinés aux professionnels et semi professionnels. Ils fonctionnent à l’essence, et destinés pour un usage à l’extérieur car ils n’ont pas besoin d’être branchés sur secteur.

Grâce à leur puissance, les compresseurs thermiques permettent l’utilisation des outils tels qu’un pulvérisateur, une agrafeuse, une burineuse ou encore de peindre, de souffler, de gonfler ou de laver.

Les compresseurs d’air électriques fonctionnent à l’électricité. Certains modèles portatifs ou encore mini compresseur sont équipés de batteries avec prise allume cigare. Les compresseurs électriques sont parfaits pour les travaux en intérieur près d’une prise secteur. On s’en sert surtout pour des usages domestiques.

Caractéristiques du compresseur 100 litres

Il faut savoir qu’il existe trois types de compresseurs : le compresseur portatif, le compresseur monocylindre, soit à simple piston et le compresseur bicylindre ou à étage – multicylindre.

Le compresseur portatif

Ce type de compresseur portable est idéal pour nettoyer à la soufflette, ou encore coller et agrafer. Comme son nom l’indique on peut facilement le déplacer. Il est généralement petit et léger, et parfait pour les petits travaux ponctuels, en extérieur, ou dans les endroits exigus. La majorité des compresseurs portatifs ont une cuve inférieure à 20 litres, une puissance maximale de 1,5 ch et un débit d’air d’environ 8 m3/h pour les plus performants. Certains modèles sont électriques filaires avec des câbles électriques d’alimentation et d’autres sur batteries rechargeables.

Le compresseur monocylindre

On utilise les compresseurs monocylindres pour des travaux plus conséquents ou sur de plus longues durées, le groupe de compression est composé d’un moteur qui actionne un seul cylindre. Leur puissance moteur varie de 1,5 ch à 6,5 ch et le volume de leur cuve de 25 à 250 litres.

Les compresseurs monocylindres (à simple piston) sont capables de délivrer jusqu’à 40 m3/h à une pression d’environ 8 bars. Leur cuve est fixée sur un châssis qui est monté sur un essieu, ce qui facilite grandement le déplacement. Elle peut également être sur un support mural pour l’alimentation d’un réseau pneumatique.

Le compresseur bicylindre

Le compresseur bicylindre est également appelé compresseur à étage ou multicylindre. Il est destiné pour des usages professionnels et aux ateliers. Sa grande capacité lui permet de s’adapter à l’alimentation d’un réseau d’air comprimé. Le groupe de compression se compose d’un moteur qui actionne plusieurs cylindres d’où son nom bicylindre. Il peut délivrer plus de 40 m3/h de débit d’air et peut atteindre jusqu’à 13 bars. Le compresseur bicylindre est idéal dans les ateliers de carrosserie utilisant beaucoup d’outils pneumatiques et disposant d’un atelier. C’est vraiment un compresseur de chantier.

En général, un compresseur d’air se caractérise par 3 éléments à savoirs : la pression d’air, la quantité d’air pouvant être comprimé et la puissance du compresseur.

  • La puissance :

Nombreuses caractéristiques distinguent un compresseur d’un autre. Parmi celles-là, la puissance est le premier critère qu’un connaisseur vérifie en premier.

La puissance d’un compresseur est généralement exprimée en CV (Caballos Vapor), HP, KW, il en est de même pour le compresseur 100 litres. Sa puissance peut aller jusqu’à plus de 4 CV.

Les compresseurs d’air jusqu’à 2CV : ils ont une puissance réduite, et sont donc particulièrement adaptés aux travaux domestiques tels que la peinture, le vernissage, le nettoyage, le gonflage de matelas, ballons, etc… De ce fait, leur prix est généralement réduit, mais nous devons faire attention aux autres caractéristiques lors de l’achat.

Les compresseurs d’air jusqu’à 4CV : Ces compresseurs sont idéals aussi bien pour les travaux domestiques que professionnels. Toutefois, ils ont un poids plus élevé, le mieux est donc de choisir des compresseurs d’air 4CV avec des roues pour faciliter le transport.

Les compresseurs d’air de plus de 4CV : vous l’aurez compris, ces compresseurs sont à usage professionnel où une force plus importante est requise, telles que la coupe de matériaux, le bris de roches, le coulage de béton, les travaux de construction, etc…..

  • Pression d’air :

La pression d’air est exprimée en PSI (Pound Per Square Inch), BAR (barres), etc. C’est la pression à laquelle le compresseur peut fonctionner et elle est également mesurée en livres * pouces carrés, ou en livres/pouces carrés2, qui est la même que le PSI. La mesure en barres (BAR) est également utilisée.

  • Débit ou volume d’air :

C’est la capacité du compresseur à presser l’air sur une unité de temps et est mesuré en CFM (Cubic Feet Minute) qui est le même que PCM (Cubic Feet per Minute) ou l/min (litres par minute).

Ainsi, plus la puissance du compresseur est élevée, plus l’équipement peut fournir d’air (CFM). En général, il existe une norme, c’est-à-dire que la plupart des outils fonctionnent à 90 PSI, certains à 100 PSI et d’autres à 120 PSI. Dans cet article on va s’intéresser sur le compresseur 100 litres ou 100 PSI.

Mis à part tout cela, le compresseur présente également d’autres critères à ne pas négliger :

  • Selon l’usage du compresseur :

Pour un usage domestique, il est conseillé de concentrer votre choix sur les petits compresseurs d’air, car leurs caractéristiques sont les plus appropriées pour ce type d’utilisation. Et avec de petits compresseurs d’air à usage domestique, il vous est possible de faire de la peinture et vernissage. Le compresseur d’air 100 litres peut également être utilisé pour le gonflage de pneu des voitures.

Pour le plaisir des enfants également pour gonfler les balles, les matelas, les jouets, etc.

On peut aussi l’utiliser pour des usages plus professionnels comme le forage, la coupe de matériaux.

Le compresseur 100 litres possède une performance limitée certes mais il est très portable, idéal pour les applications qui nécessitent une basse pression et une utilisation sporadique.

Les compresseurs 100 litres se distinguent également selon la marque. Les consommateurs sont souvent à la recherche de la meilleure marque de compresseur. Par exemple, le compresseur Michelin 100l à vis, un compresseur à vis 100l Mecafer, un compresseur d’air 100l 3hp hc100l Hyundai.

Pour distinguer ces modèles, vous devez regarder la pression qui est de 10 bars au minimum. Cela vous permet de réaliser plusieurs ateliers que ce soit de la mécanique ou du bricolage.

La qualité du revêtement d’un compresseur est également un critère de choix important. Certains modèles ont tendance à s’écailler en quelques semaines seulement. Les versions lubrifiées offrent généralement une durée de vie plus conséquente.

D’autres critères sont importants comme les fonctionnalités intégrées à l’appareil. Un compresseur avec une soupape de sécurité, ou un clapet anti-retour et même des patins afin d’atténuer les nuisances sonores lors de l’utilisation.

  • Le prix :

Le prix est un critère à ne privilégier qu’en dernier point puisque certains modèles de compresseurs 100l sont moins chers mais avec de faible performance et qui ne conviennent pas à vos besoins. Toutefois, il existe des compresseurs à des prix abordables sur le marché.

De nos jours, pratiquement tous les achats se font sur internet. Vous pouvez par exemple voir sur Amazon le meilleur modèle de compresseur 100l 2CV. Il vous est possible également de trouver des bons compresseurs à bon prix dans les boutiques et magasins dédiés. Toutefois, il faut vérifier que ces boutiques sont spécialisées dans la vente de ce type d’outils et d’accessoires pour les bricoleurs et ceux qui aiment faire du jardinage. Cela dans le but de profiter des meilleurs conseils des professionnels directement.

On vous suggère d’acheter un compresseur 100l au lieu de recourir à la location. Acheter cet outil c’est investir sur le long terme.

Pour les modèles de compresseurs 100l 3.5 cv, ou des compresseurs 100 litres 4cv, vous devez garder en tête certains critères. En effet, le prix de ces modèles est toujours plutôt élevé. Et ce quoique vous fassiez. Cependant, si vous avez un budget plutôt réduit, vous pouvez attendre les soldes de ces compresseurs 100l.

Avantages du compresseur 100 litres

De nos jours, les compresseurs d’air sont des outils de plus en plus utilisés à la maison et au niveau professionnel pour les avantages qu’ils apportent au travail. En effet, l’énergie pneumatique qu’ils produisent est économique et sûre à utiliser car il n’y a aucun risque d’incendie ou d’autres accidents.

Pour des usages domestiques, les compresseurs 100 litres sont les plus indiqués pour les nombreuses tâches ménagères telles que l’alimentation de différents types d’outils. Par exemple pour alimenter les pistolets à peinture, lorsque vous aurez à peindre les cadres de vos portes et fenêtres. On se sert également du compresseur pour les outils pneumatiques tels que les perceuses, cloueurs et marteaux, très indispensables pour les travaux de bricolages.

Avec le compresseur 100 litres, vous n’aurez plus à vous déplacer pour gonfler matelas, jouets de plage et ballons. Une autre utilisation est également possible le gonflage sur les roues des voitures, des motos et des bicyclettes, etc. De cette façon, vous pouvez économiser de l’énergie tout en travaillant, et les outils pneumatiques sont généralement plus légers et plus puissants.

L’un des principaux avantages des compresseurs d’air est qu’ils sont faciles à utiliser. En effet, contrairement aux autres outils du même genre avec de nombreuses commandes, ce n’est pas du tout le cas avec le compresseur. Des simples gestes suffisent pour le mettre en marche et l’air est comprimé.

Les compresseurs d’air peuvent être utilisés pour diverses tâches, de telle sorte que ces outils sont devenus essentiels pour tout atelier, tant pour les professionnels que pour les amateurs.

Mis à part tout cela, les compresseurs d’air sont faciles à entretenir parce qu’ils ne nécessitent que quelques tâches d’entretien de routine pour assurer un fonctionnement correct et prolonger la durée de vie de l’appareil. Il vous suffit entre autres de vider toute l’eau de condensation restant dans l’appareil en raison des basses températures. Il est conseillé de procéder régulièrement à cette tâche puisque l’eau mélangée à de l’huile est toxique et peut devenir corrosive si elle reste à l’intérieur de l’appareil. Il faut également changer de temps en temps l’huile et du filtre. Pour le compresseur sans huile, il est inutile de le changer.

Le compresseur d’air est un outil fiable car il émet de l’énergie propre et consomme peu d’électricité. Ainsi vous pouvez l’utiliser en toute sérénité puisque le risque d’incendie pendant son utilisation est très faible. L’utilisation d’air comprimé réduit le risque d’accidents tels que les chocs électriques ou les incendies si nous travaillons dans un environnement avec des substances combustibles.

Pour ce qui est de l’entretien des compresseurs peu importe la marque ou le modèle que vous avez, pour lui garantir une durée de vie la plus longue possible, il faut de l’entretien. Pour ce faire, il vous suffit de suivre toutes les recommandations du fabricant sur la notice. Aussi, il faut toujours vidanger si vous avez un modèle de compresseur avec un réservoir. Si jamais vous avez un modèle de compresseur lubrifié, il vous faut aussi vérifier le niveau d’huile.

Voici quelques modèles de compresseur 100 litres, classés parmi les meilleurs sur internet :

  • Le compresseur d’air 100 litres Einhell TC-AC 190/24/8

L’avantage avec ce compresseur 100l est l’intégration d’une lubrification qui accroît sa durée de vie. La pression est régulée grâce à un nanomètre et un raccord rapide.

Ce compresseur est équipé d’un interrupteur pour utiliser le filtre d’aspiration. Le fabricant a pensé à installer une soupape de sécurité ainsi qu’un clapet anti-retour. Cela vous permet de travailler en toute tranquillité.

Il est également parfait pour une utilisation en intérieur puisque ses pieds sont équipés d’un patin en caoutchouc qui atténue les bruits. Alors, il n’y a plus à hésiter pour acheter un compresseur silencieux.

Ce compresseur 100l d’EINHELL convient pour des usages occasionnels pour profiter au maximum de sa performance.

  • Le compresseur 100 litres SCHEPPACH HC 53 DC

Ce compresseur 100l est équipé d’un moteur puissant de 3 cv, une bouilloire de 50 litres, une pression maxi de 10 bars et une puissance d’aspiration de l’ordre de 412 litres par minute. La performance est au rendez-vous grâce à ce double cylindre. Vous avez donc une régulation optimale de votre travail.

Ce compresseur de SCHEPPACH est le plus recommandé et le plus apprécié par les utilisateurs.

Fiable et performant, ce HC 53 DC de SCHEPPACH est assez cher.

  • Le compresseur 100l 2,5hp CENTURY MECAFER

Le principal atout de ce compresseur 100l à 10 barres, c’est qu’il émet peu de bruits. C’est très pratique lorsqu’on l’utilise à l’intérieur.

C’est un modèle à la forme verticale et compact. Pour le rangement, vous n’aurez aucun problème.

Ce compresseur vertical de Mecafer est équipé d’un guidon très maniable qui facilite le déplacement. Vous ne serez pas obligé de vous fatiguer en le portant pour le rangement ou le déplacement.

Conclusion du compresseur 100 litres

Le compresseur 100 litres est un outil indispensable pour les tâches ménagères. Il facilite grandement le quotidien en tout point. Il n’est pas seulement idéal pour les usages domestiques mais recommandés également pour les professionnels qui ont besoin de plus de puissance pneumatique dans l’atelier.

L’utilisation du compresseur 100l est très simple car il n’y a pas beaucoup de commandes comme on peut le voir sur les autres appareils à moteur. Avec ce compresseur, il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pour la démarrer, aucun besoin de faire appel à un professionnel pour cela. De plus, le prix des compresseurs 100l sont tout à fait abordables.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement