Comment consommer l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre n’est pas très connue du grand public, pourtant elle a longtemps été utilisée dans l’industrie et le textile. Elle peut également être consommée pour profiter de ses nombreuses vertus. De plus en plus répandue sur le marché, cette huile végétale peut parfaitement remplacer d’autres huiles alimentaires. Nous vous proposons donc de découvrir dans la suite de cet article comment consommer huile de chanvre.

C’est quoi l’huile de chanvre ?

Comme vous pouvez en douter, l’huile de chanvre est une huile végétale. Elle est également appelée chènevis. Ce produit est extrait de graines de chanvre cultivé ou le Cannabis sativa. Ce nom fait penser tout de suite à une drogue, alors qu’il n’en rien. Il ne faut pas non plus la confondre au fait de consommer huile cbd. Pour l’obtenir, le procédé consiste à broyer les graines et en extraire l’huile. C’est donc une huile pressee froid que nous utilisons.

Elle est composée généralement d’acides gras saturés, d’acides gras polyinsaturés avec d’oméga-6 et oméga-3 et aussi d’acides gras mono-insaturés. Cette huile possède ainsi de nombreuses vertus tant sur le plan cosmétique que sur votre état de santé en général.

Quels sont les bienfaits huile chanvre ?

Riche en oméga-3 et oméga-6, l’huile de chanvre est un allié pour votre santé et aussi un anti vieillissement physique mental. Ces acides huile chanvre ne sont pas produites par notre corps, mais qu’il compense dans les aliments que nous mangeons. Sa consommation vous permet de combattre les maladies cardio vasculaires, réduire les stress. Vous pouvez aussi en consommer si vous avez un taux de cholestérol élevé.

Contrairement à d’autres produits, l’huile de chanvre est recommandée durant la grossesse et l’allaitement. Ses propriétés sont favorables au développement de la rétine et du système nerveux. Pour faire le plein d’oméga-3, vous devez consommer une cuillère à soupe d’huile de chanvre soit 90 kcal.

L’huile de chanvre est également bénéfique sur la peau. Elle peut vous aider à contrer de nombreux problèmes comme la rosacée, l’acné, l’eczéma et la couperose. Certaines femmes autour de 15 à 30 ans sont victimes de l’acné et les médicaments utilisés ne sont pas forcément tolérés par tout le monde. L’huile de chanvre est donc une bonne alternative avec ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle aide également la peau à se cicatriser et à se régénérer plus rapidement.

Si vous avez de la couperose ou la rosacée, l’huile de chanvre est également l’alliée idéale pour vous. Cette pathologie touche généralement les femmes âgées de 40 ans et plus et se manifeste par des rougeurs intenses, des boutons ou bien des œdèmes. Ce produit favorise la circulation du sang et favorise le renouvellement cellulaire tout en améliorant l’aspect de la peau.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui entraine l’apparition de squames blanches ou d’épaisses plaques rouges. Le traitement avec des médicaments peuvent s’avérer efficaces, mais c’est plus une huile chanvre bio pour ceux qui préfèrent la solution naturelle. Cette dernière diminue les démangeaisons et les éventuelles inflammations.

Comment bien utiliser l’huile de chanvre pour vos cheveux ?

L’huile de chanvre peut aussi être utilisée pour le traitement de vos cheveux. Il y a deux façons de tirer profit de ce produit. La première consiste à un usage externe. Vous l’appliquez donc directement sur les cheveux comme vous utilisez un masque capillaire. Pour cela, prenez-en 1 à 2 cuillères à soupe et appliquez sur votre cuir chevelu et les longueurs. Laissez ensuite agir pendant 5 minutes et rincez pour enlever chanvre cheveux avec un shampoing.

Pour l’usage interne, vous la consommer quotidiennement pour plusieurs semaines. Une cuillère à soupe chaque matin ou en l’ajoutant avec vos plats. Cela a pour effet de renforcer les ongles et les cheveux. Il est également possible de créer son propre shampoing avec cette huile.

Comment huile chanvre est utilisée en cuisine ?

L’huile chanvre alimentaire, vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler. Comme c’est une huile végétale, vous pouvez en consommer quotidiennement sans craindre de risques. Elle est parfaitement assimilée par l’organisme et supportée par vos intestins. Elle peut même remplacer certaines huiles alimentaires que vous avez l’habitude d’utiliser.

Le goût est similaire à celui d’une noisette et idéal pour assaisonner vos salades et certains de vos plats après la cuisson. Il faut toutefois éviter de la cuire parce que l’oméga-3 s’oxyde facilement à la chaleur. Sa conservation est de 8 mois maximum après son ouverture et placée dans un endroit frais, bien à l’abri de la lumière.

Graine de chanvre ou huile de chanvre alimentaire, lequel choisir ?

Les graines de chanvre existent également et ce pour une consommation alimentaire. On opte plutôt pour cette forme afin d’avoir un peu de croquant dans les plats. Vous pouvez donc les faire griller et ensuite les ajouter dans vos plats après cuisson, les soupes et les salades. Il est possible d’utiliser l’huile de chanvre de la même manière, mais à la différence de l’huile graines chanvre, elle peut être avalée directement ou en tant qu’huile soupe chanvre. On s’habitue assez vite à cette saveur au fil du temps.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement