Coupe bordure : quel modèle choisir ?.

Coupe-bordure : Guide d’achat et comparatif

Pour le bon entretien de jardin, il est primordial de ne pas laisser déborder les mauvaises herbes. La meilleure façon d’y parvenir c’est le désherbage de temps en temps pour garder l’esthétique de son espace vert. Il existe plusieurs façons d’entretenir le jardin mais l’idéal est d’utiliser des outils de jardin efficaces.

Il existe plusieurs matériels de jardin tels que le broyeur de végétaux, le cisaille, le coupe-bordure, la tondeuse à gazon, l’arrosoir, le cisaille à gazon, le taille haie, la débrousailleuse et bien d’autres. Chaque équipement de jardin possède une fonction bien spécifique, et dans ce guide on va se pencher un peu plus sur le coupe-bordure.

Le coupe-bordure est un outil qu’on utilise pour couper les herbes. Initialement, il a été conçu pour les travaux de finition après le passage de la tondeuse à gazon. Très pratique, on s’en sert pour délimiter les bordures des pelouses, tondre les mauvaises herbes dans les recoins inaccessibles à la tondeuse.

Les types de coupe bordure

Il existe 3 types de coupe-bordure sur le marché : le coupe-bordure à batterie, le coupe-bordure électrique ou filaire et le coupe-bordure thermique. Ces outils de jardinage fonctionnent de manière différente et possède chacun des caractéristiques bien distincts.


Le coupe-bordure à batterie ou sans fil

Le coupe-bordure sans fil fonctionne à l’électricité grâce à une batterie rechargeable. Cet appareil est très maniable et performant. Il offre à son utilisateur, une autonomie d’utilisation incomparable. Ce genre d’outil pèse environ 500 g à 1 kg sans la batterie. A plein charge, le coupe-bordure à batterie offre en général entre 30 à 60 minutes de travail et cette autonomie varie selon le modèle. Pour se charger complètement, il lui faut entre 45 minutes à 3 heures, et en moyenne vous pouvez réaliser un travail sur une surface moins de 400m² pour les modèles équipés d’une batterie de 18 volts. Pour pouvoir travailler sur une plus grande surface, il faut opter pour une batterie de 36 volts ou se doter d’une deuxième batterie.

Le coupe-bordure à batterie est parfait pour les travaux de finitions et la tonte d’herbes ou les végétaux de faible section sur une petite surface. C’est le cas pour le coupe-bordure de Bosch ART26 LI-technologie Syneon 18 volts et qui a une portée de 1000 mètres.


Le coupe-bordure thermique

Cet outil de coupe d’herbes se caractérise par sa puissance. Sur le marché, vous trouverez des modèles allant de 700 watts à 1000 watts. Le coupe-bordure thermique possède un moteur soit à 2 temps soit à 4 temps. Le moteur 2 temps fonctionne avec le mélange d’huile et d’essence, tandis que le moteur 4 temps carbure avec l’huile et l’essence séparément.

Le moteur 4 temps est plus performants et idéal pour le débroussaillage et pour les usages intensif. En comparaison, le moteur 2 temps est plus léger et plus écologique, parfait pour des travaux de finition. Cependant, le coupe-herbe thermique est très bruyant et son utilisation en centre-ville est réglementée.

Tout comme le modèle à batterie, le coupe-bordure thermique offre plus de mobilité lors de son utilisation. Toutefois, avec ce modèle vous avez la possibilité de travailler sur une plus grande surface. De plus, grâce à son moteur puissant, il peut venir à bout des herbes robustes et possède un large diamètre de coupe pouvant aller jusqu’à 430 mm. Par exemple le coupe-bordure thermique RYOBI RLT30CES dont la largeur de coupe (43 cm) permet de finir plus vite les travaux sur une grande surface.


Le coupe-bordure électrique ou filaire

Le coupe-bordure filaire fonctionne à l’aide d’un câble électrique. Son point commun avec le modèle thermique est sa grande puissance. Il possède en moyenne une puissance de 300 à 1000 watts. Mais contrairement au modèle à batterie (également électrique) sa puissance ne faiblit pas même en usage intensif.

En termes de légèreté, les coupes-bordures filaires sont les plus légers avec un poids qui varie entre 1,6 kg et 3,5 kg. Cette légèreté facilite beaucoup sa manipulation. À l’inverse du coupe-bordure thermique, ce modèle est très silencieux et peut être utilisé aisément en centre-ville. Le seul inconvénient c’est le fil d’alimentation qui s’avère être encombrant parfois, et pour pouvoir travailler sur une grande surface il faut un rallonge. Avec le coupe-bordure EINHELL vous pouvez réaliser une tonte impeccable sur une grande surface grâce à la longueur de son câble d’alimentation (6 mètres).

Les critères à vérifier sur un coupe-bordure

Le coupe-bordure est un appareil très pratique pour l’entretien de jardin. C’est pour cette raison qu’il faut le choisir avec soin et prendre le temps vérifier tous les critères nécessaires à la réalisation des travaux que vous voulez entreprendre.

  • Le choix de la puissance

Les modèles de coupe-bordure ont chacun leur propre puissance. Pour les travaux de finition, une puissance de 300 watts est largement suffisante. Toutefois, pour tondre les mauvaises herbes denses, il faut s’orienter vers un modèle pourvu de 400 à 700 watts. Les coupes-bordures avec une puissance supérieure à 700 watts sont parfaits pour les petites broussailles et les grandes surfaces. Avec le coupe herbe Greenworks Tools 23017 de 1200 watts c’est tout à fait réalisable.

Nous avons vu plus haut, en ce qui concerne les modèles à batterie dont la puissance à 18 volts conviennent aux petites surfaces et ceux à 36 volts pour les terrains de plus de 400 m².

  • Le type de terrain à travailler

Le coupe-bordure filaire est à favoriser pour le travail en centre-ville et si votre jardin possède une surface inférieure à 250 m². En effet, travailler à proximité d’une source électrique avec ce modèle filaire vous permet d’exploiter l’appareil au maximum de sa puissance, et en l’absence d’électricité s’orienter vers les modèles à batterie ou thermiques.

Il faut toujours privilégier le coupe-bordure thermique pour les jardins avec une grande surface puisqu’ils ont un diamètre de coupe plus large et permet ainsi d’accélérer votre travail. Cela réduit considérable l’effort même si un modèle à batterie est plus léger. Pour les espaces verts, les terrains de sports la taille bordure à essence Hyundai 25cm3 est parfait.

  • Le type de fil

Pour certains modèles de coupe-bordure, la tête de coupe est composée d’une bobine de fil nylon. Le fil peut être rond ou carré, et la taille ou la marque est au choix puisqu’il existe toute une variété sur le marché. La plupart des utilisateurs de coupe-bordure préfère les bobines de fil pour leur légèreté et pour leur prix abordable. Ce qu’il faut savoir c’est que plus le fil est gros, moins il se cassera. En général, les bobines ont une longueur comprise entre 5 et 15 m et l’épaisseur est comprise entre 1 mm à 3 mm.

Le fil rond est conçu pour les herbes tendres tandis que le fil carré, plus robuste, est fait pour les herbes plus denses. Il existe plusieurs modèles au choix sur le marché, pour le fil rond il y a le RYOBI RAC104 15 mètre de long et 2,4 mm d’épaisseur ; Rovtop Fil de Coupe en Nylon en Spirale 24 mètres de long et 2 mm d’épaisseur, etc. Et pour les modèles de fil carré : GREENSTAR 3843 2mm d’épaisseur et 130 mètres de long, etc.

  • Les accessoires et options

Pour être plus efficace, les constructeurs ont conçu les coupes-bordures avec des fonctionnalités innovantes et à la pointe de la technologie, et satisfaire dans la même volée les utilisateurs les plus exigeants.

Les coupes-bordures avec une poignée large offrent une meilleure prise en main. Elle s’adapte à la main de son utilisateur et réduit la fatigue. Certains modèles avec une poignée ergonomique sont faciles à contrôler, et d’autres modèles encore, sont dotés d’une poignée supplémentaire ajustable pour un meilleur confort d’utilisation et d’équilibre. Généralement, c’est sur cette poignée que se trouve la gâchette de démarrage, et pour la plupart des coupes-bordures la mise en marche se fait en appuyant en permanence sur cette gâchette et la relâcher pour arrêter l’appareil.

La manche télescopique est ajustable à la taille de l’utilisateur et peut être réglée selon le besoin pour atteindre les angles inaccessibles sans trop d’effort. La longueur de cette manche varie entre 80 à 114 cm. Certains prototypes sont dotés d’une manche légèrement courbée pour plus de maniabilité.

Pour atteindre facilement les recoins de votre jardin, la tête de coupe de certains coupes-bordures est équipée d’un système d’orientation. Vous pouvez ainsi régler la tête de coupe jusqu’à 180° d’inclinaison. Il permet entre autres de faire une coupe à l’horizontale qu’à la verticale. C’est très pratique surtout pour délimiter les bordures des allées et les massifs des fleurs.

La tête de coupe peut être équipée soit d’un couteau plastique ou lame soit d’une bobine de fil nylon. Pour le cas des coupes-bordures avec bobine, l’alimentation du fil se présente sous 3 aspects : alimentation manuelle, par frappe au sol ou automatique. Ainsi, pour l’alimentation manuelle, une fois le fil trop court, il vous faudra le rallonger manuellement. L’alimentation par frappe au sol ou « tap & go » par contre, le fil sort automatiquement par simple tape de la tête sur le sol, c’est très efficace lorsque vous êtes pressé. Et pour ce qui est de l’alimentation automatique, c’est la plus innovante des options, dès qu’il n’y a plus assez de fil, il se déroule automatiquement jusqu’à épuisement de la bobine.

En ce qui concerne la sécurité, le coupe-bordure n’a pas été laissé pour compte. D’abord, pour certains modèles, un système de blocage de la gâchette est intégré à la poignée pour éviter le démarrage intempestif de l’appareil (le coupe-bordure EINHELL GE-CT18 est doté de ce système de blocage de l’interrupteur). Ensuite, le carter de protection pour vous protéger des projections. Enfin, certains modèles sont équipés d’une butée, efficace pour se protéger des troncs d’arbres. La butée évite le recul de l’appareil lorsqu’il se heurte sur un obstacle.

Mis à part tout cela, il existe des coupes-bordures multifonctions qui combinent la fonction coupe-bordure, tondeuse et dresse-bordure. Ces appareils sont équipés de roues de guidage pour faciliter leur utilisation. Ils sont très pratiques pour réaliser des différentes tâches dans votre jardin.

Bon à savoir : différence entre coupe-bordure et débroussailleuse

La débroussailleuse est plus puissante en comparaison avec le coupe-bordure. Elle est faite pour désherber les broussailles des hautes herbes, les herbes épaisses et chardons. Elle est adaptable avec plusieurs accessoires et nettement plus chère que le coupe-bordure. Par contre, le coupe-bordure est plus lourd et moins cher, et idéal pour la tonte de végétaux de faibles sections ou petites broussailles.

Tableau comparatif des meilleurs coupes-bordures

 Black & Decker GLC3630L20Greenworks Tools 23017Florabest FAT18B2Bosch ART23SL
Type de coupe-bordureCoupe-bordure à batterieCoupe-bordure filaireCoupe-bordure à batterieCoupe-bordure filaire
Largeur de coupe30 cm46 cm25 cm23 cm
AvantagesBatterie Lithium-ion 36V

Mode eco-turbo : variateur pour régler la puissance.

Coupe sans effort grâce à la technologie e-drive
Puissance 1200 watts
Tête de coupe pivotante à 180° permettant tous les angles
Tube télescopique pour s'adapter à la taille
Système d'avancement du fil automatique
Batterie lithium-ion de 20 V avec LED de niveau de charge.
Sa tête de coupe réglable à 6 positions jusqu’à 180°.
Système de protection contre les coupures et étrier de protection des fleurs rétractable
Puissance 280 watts
Système Semi-Auto Feed pour le chargement automatique du fil
La conception s’oriente plus vers les gentes féminines

Les avantages du coupe-bordure

Un coupe-bordure est un outil de jardin très pratique, et présente de nombreux avantages. En effet, du fait de sa facilité d’utilisation cet appareil est devenu incontournable parmi les outils de jardinage. Pour le mettre en marche il suffit juste de quelques gestes et le tour est joué. En termes de maniabilité le coupe-bordure vous permet d’avoir un contrôle parfait. Certains modèles comme le coupe-bordure RYOBI 5133002813 sont équipés d’une deuxième poignée pour plus de maniabilité.

En plus d’être léger le coupe-herbe est également très performant répondant à toutes les exigences et les attentes des particuliers et des professionnels. Sur le marché vous trouverez un coupe-bordure multifonction qui fait à la fois la fonction de la tondeuse à gazon et la taille herbe, c’est le cas par exemple du Black & Decker Bricomarché, un outil 3 en 1.

Entretien du coupe-bordure

Le coupe-bordure ne demande pas beaucoup d’entretien. Il suffit juste d’enlever le couteau ou lame ou bobine de la tête de coupe et nettoyer les résidus d’herbes collés sur le carter de protection. Le nettoyage doit se faire après chaque utilisation de l’appareil pour garder sa longévité. C’est le coupe-bordure thermique qui nécessite un peu plus d’entretien. En effet, vous ne devez pas conserver le mélange essence-huile plus de 3 mois, cela risquerait de polluer le moteur. Il faut également nettoyer de temps en temps le filtre à air.

Pour le rangement du coupe-bordure il faut choisir un endroit propre et sec à l’abri de l’humidité.

Nous répondons à vos questions sur les coupe-bordure

Comment utiliser un coupe bordure ?

 

Nos tests des meilleures coupe-bordure

Voici des coupes-bordures qu’on a testés pour vous, classés parmi les meilleures ventes sur le marché.

Le test du coupe-bordure Black & Decker GLC3630L20

Ce coupe-bordure de Black & Decker fonctionne à l’aide d’une batterie Lithium-ion, une batterie la plus résistante qui soit sur le marché. De plus, avec la charge rapide, sa batterie sera pleine en à peine une heure.

Sa tête de coupe est équipée d’une bobine de fil avec un diamètre de coupe de 30 cm, ce qui permet d’aller plus vite dans la tonte. Avec une puissance de 36 volts, il permet une vitesse de rotation de 8 500 trs min à sa bobine.

Ce GLC3630L20 est équipé d’un variateur de puissance qui s’adapte à tous les types d’herbes. La molette de contrôle permet de passer de mode Eco au mode Turbo rapidement.

Le système de rotation de la tête de coupe permet de régler jusqu’à 180°. La coupe verticale est facile avec ce modèle, et délimiter avec aisance les bordures des pelouses.

Ce GLC3630L20 de Black & Decker est très maniable et très léger, parfait aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs.

Le test du coupe-bordure Greenworks Tools 23017

C’est un modèle de coupe-bordure filaire très puissant. Sa puissance est de 1200 watts, largement au-dessus de la moyenne qui est de 700 watts pour les modèles électriques. Une telle puissance lui permet de rivaliser à la débroussailleuse. On peut le classer parmi les coupes-bordures multifonctions.

Sa poignée moulée offre un réel confort d’utilisation et la poignée supplémentaire vous permettra un meilleur contrôle de l’appareil.

Finissez plus vite et bien les tontes dans votre jardin grâce à la largeur de coupe de 46 cm de ce modèle. Toutefois, ce 23017 de Greenworks est légèrement lourd par rapport aux autres appareils de la même gamme. Pour pallier à ce petit inconvénient, Greenworks a parfaitement équilibré le poids de ce modèle pour vous offrir un total contrôle de l’appareil.

Ce coupe-bordure filaire de Greenworks vous offre un bon rapport qualité prix.

Le test du coupe-bordure Hyundai HCBT30

C’est un coupe-bordure de type thermique qui fonctionne au mélange d’essence et d’huile. Son puissant moteur 2 temps vous permet de réaliser les tâches de tonte les plus ardues.

Il est équipé d’un bouton d’accélérateur pour monter rapidement en puissance. De plus, son diamètre de coupe est de 38 cm pour le fauchage rapide des herbes et les petites broussailles.

Ce HCBT30 de Hyundai pèse 6 kg, très léger pour les coupes-bordures thermiques de la même gamme. Mais plus lourd par rapport aux modèles électriques. A cet effet, un harnais est fourni avec l’appareil.

Il est idéal pour les grandes surfaces qui nécessitent de grands entretiens tels que le terrain de sports, aire de loisirs, espaces verts, etc.

Le test du coupe-bordure Florabest FAT18B2

Ce coupe-bordure à batterie de Florabest est très performant. Il est équipé du top de la technologie comme le témoin de charge LED pour un meilleur contrôle de charge de l’appareil, et le chargeur fourni est équipé d’un voyant de contrôle.

Sa manche télescopique en aluminium est ajustable à la taille de l’utilisateur. Il en est de même pour la deuxième poignée réglable qui offre un confort lors de l’utilisation.

La tête de coupe est composée d’une lame en plastique très efficace pour les coupes propres et nette. Avec ce modèle, plus la peine de perdre de temps à l’affutage de la lame puisqu’il est livré avec 20 lames de rechange.

Sa tête de coupe pivotante est réglable à 6 positions entre 90° à 180°. Il est également doté d’un système de protection contre les coupures.

Ce coupe-bordure sans vil de FLORABEST est idéal pour les travaux de finition et la tonte de mauvaises herbes en centre-ville.

Le test du coupe-bordure Black & Decker GL9035 35CM

Ce coupe-bordure électrique fonctionne au secteur avec une puissance de 900 watts. Avec ce modèle, les herbes épaisses seront balayées en quelques mouvements seulement. De plus, son diamètre de coupe de 33 cm permet d’aller plus dans la tonte.

La technologie E-drive pour une transmission bi-étagée et procure plus de couple pour une coupe sans effort.

La puissance est ajustable en 5 positions pour s’adapter à tous les types d’herbe. Le réglage se trouve sur la poignée.

Le moteur placé en arrière offre un meilleur équilibre à l’appareil et facilite le contrôle. Et la roue de guidage intégrée permet le travail sur le long des bordures avec facilité.

Ce modèle est adapté pour les petites surfaces et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Le test du coupe-bordure Black & Decker Bricomarché

C’est un coupe-bordure 3 en 1, une machine multifonction très performante. Inutile de s’encombrer d’autres outils de jardin ce modèle combine en lui seul la fonction de coupe-bordure, de la tondeuse et du dresse-bordure.

Il fonctionne à l’aide d’une batterie de 2Ah et la puissance est réglable en fonction des besoins. Le système ECO vous permet de passer en mode économique pour dépenser moins d’énergie, et le système Turbo pour le fauchage d’herbes robustes.

Les roues de guidage intégrées assurent un meilleur contrôle de l’appareil. A cela s’ajoutent d’autres fonctionnalités pour plus de performance tels que la manche télescopique, une tête de coupe pivotante, et le déroulement du fil se fait automatiquement.

Léger et très maniable, ce coupe-bordure multifonction de Black & Decker est approprié pour un particulier.

Le test du coupe-bordure RYOBI RLT430CESB

Ce modèle RLT430CESB de RYOBI est un coupe-bordure thermique. Son moteur 4 temps fonctionne à l’huile et à l’essence séparément. Il est très performant et très puissant.

Le RLT430CESB est moins bruyant, plus économique et plus écologique par rapport aux autres coupes-bordures de la même catégorie. Son moteur puissant vous permettra de réaliser les travaux de fauchage sur les grands jardins, espaces verts.

Sa tête de coupe est équipée d’une bobine à double fil. Ce coupe-bordure s’adresse surtout aux professionnels qui veulent réaliser un travail précis et rapide. Pour les particuliers, son utilisation est conseillée en milieu urbain mais par rapport aux autres coupes-bordures électrique, il est plus performant et plus robuste.

Le test du coupe-bordure BOSCH ART23SL

Ce coupe-bordure ART23SL signé Bosch n’est pas très puissant mais très performant en termes de tonte.

Il est très maniable grâce à son poids raisonnable et sa deuxième poignée qui permet un contrôle total de l’appareil.

C’est un modèle filaire qui émet très peu de bruit. Sa largeur de coupe de 23 cm n’est pratique que pour les petites surfaces et le travail de finition.

L’ATR23SL de Bosch est équipé d’un système appelé Semi-Auto Feed. Ce système charge automatiquement le fil jusqu’à épuisement de la bobine.

Sa conception ainsi que sa facilité d’utilisation privilégient plus la gent féminine.

Le test du coupe-bordure MAKITA DUR 182LZ

Ce coupe-bordure sans fil de Makita possède une batterie d’une puissance de 18 volts. Il est équipé d’une manche très longue. Très léger et compacte, il est très maniable.

Il est pourvu d’un variateur de vitesse de coupe pour s’adapter à tous les types d’herbes. En plus, un inverseur du sens de rotation intégré enlève les mauvaises herbes coincées dans l’appareil.

Makita a également gratifié ce modèle DUR 182LZ d’une protection électronique pour éviter tout court-circuit ou électrocution en cas de surcharges. Il a une autonomie assez impressionnante puisqu’il peut être utilisé pendant des heures sans avoir à le recharger.

 

Le test du coupe-bordure EINHELL

Ce coupe-bordure Einhell au design hors du commun est un modèle électrique très robuste. Il possède une puissance de 250 watts et permet à sa bobine d’avoir une vitesse de rotation de 12000 trs min.

La longueur du câble d’alimentation est de 6 mètres, ce qui permet un travail sur une grande surface sans pour autant utiliser une rallonge. Sa poignée ainsi que le carter de protection sont en PVC haut de gamme résistant aux chocs.

Le options incluses à ce modèle sont innovantes tels que le système de réglage de l’inclinaison de la poignée, et le réglage de l’inclinaison de la tête de coupe en 5 positions. Il y a également le système anti arrachage du câble et un double fil.

Ce coupe-herbe de Einhell allie efficacité et rapidité parfait aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

Pour conclure, le coupe-bordure est un appareil indispensable pour l’entretien de jardin et avec les nombreuses innovations actuelles, cet outil de jardin ne se limite plus aux simples travaux de finitions mais s’adonne au désherbage des pelouses, et d’autres modèles multifonctions peuvent même remplacer la tondeuse à gazon.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled