Débroussailleuse multifonction : on vous dit tout

A la recherche d’un outil de jardin polyvalent et efficace pour entretenir votre jardin? La débroussailleuse multifonction est l’appareil qu’il vous faut. Que cela soit pour élaguer vos arbres, tailler vos haies ou débarrasser votre jardin de mauvaises herbes, la débroussailleuse peut aller à bout de toutes ces tâches. Toutefois, les modèles qui sont présents sur le marché ne sont pas uniques et c’est très difficile de se retrouver entre toutes les marques et tous les modèles qui proposent chacun diverses fonctionnalités.

Pour vous guider dans votre achat, nous avons rassemblé dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les débroussailleuses multifonctions.

Qu’est ce qu’une débroussailleuse multifonction?

La débroussailleuse est un outil qui vous permet de compléter le travail d’une tondeuse à gazon. En effet, le travail de tonte est possible uniquement si l’herbe n’est ni trop haute, ni trop épaisse. La débroussailleuse aura alors pour rôle de compléter et de finaliser la tonte en s’occupant des bordures inaccessibles à la tondeuse et en nettoyant les zones trop épaisses pour la tondeuse.

La débroussailleuse multifonction se distingue des autres modèles en offrant plusieurs fonctions à l’aide d’un seul appareil et plusieurs accessoires.

Pourquoi acheter une débroussailleuse multifonction?

Vous vous demandez certainement quels sont les avantages d’avoir une débroussailleuse chez soi. En plus de défricher le jardin de ses mauvaises herbes et de tailler vos plantes, elle présente plusieurs atouts qui peuvent énormément vous servir.

-Gain d’espace

Multifonction, cet appareil est d’une grande polyvalence qui vous permet de réaliser un gain de place considérable dans votre placard. Au lieu de disposer d’un seul appareil pour élaguer vos arbustes, et un autre pour couper la bordure de vos pelouses, vous pouvez convertir votre seul appareil en élagueuse, en coupe bordures ou encore en tronçonneuse pour réaliser toutes vos tâches de jardinage.

-Economie

En plus de réaliser un gain de place considérable dans votre placard, vous faîtes des économies. Au lieu d’acheter 4 à 5 outils pour chaque tâche dans votre jardin, vous ne payez que pour le prix d’un. Tout cela à prix mini (avec pour certains sites livraison incluse).Un investissement qui beaucoup plus rentable avec des résultats meilleurs.

-Accessible

Avec cet outillage de jardin, vous n’aurez plus besoin de jardiniers pour entretenir votre jardin, vous pouvez vous-mêmes plonger la main à la pâte grâce à l’extrême maniabilité de cet appareil. En effet, ils sont faciles à utiliser et accessibles même aux simples amateurs de jardinage.

Quels sont les critères à prendre en compte dans l’achat d’une débroussailleuse multifonction?

Avant d’acheter votre débroussailleuse, prêtez attention aux différents critères ci-dessous :

-La polyvalence

Quand il s’agit d’un appareil multifonction, on s’attend à ce qu’il soit le plus polyvalent possible et ainsi exécuter beaucoup de tâches dans votre jardin. Même si la débroussailleuse multifonction permet de réaliser plusieurs tâches, les fonctionnalités qu’ils offrent varient d’un appareil à un autre. Si des modèles sont livrés avec un outil tronçonneuse, d’autres se cantonneront à la taille haie et à la débroussailleuse classique.

-Le rapport poids/puissance

La puissance d’une débroussailleuse est un élément déterminant dans l’épaisseur des broussailles qu’elle peut défricher. Aussi, lors de l’achat de votre débroussailleuse prenez le temps de vous renseigner sur sa puissance pour déterminer si elle est assez puissante pour l’ensemble de vos travaux de jardinage. D’autres part, vous devez également prendre en compte son poids et son équilibrage surtout si vous comptez l’utiliser en hauteur. Privilégiez toujours les modèles les plus légers de préférence ne dépassant pas les 15kg.

-Le confort et la sécurité

Si vous souhaitez un certain confort d’utilisation, vérifiez que les harnais et les bretelles répartissent de manière optimale le poids de l’appareil pour vous offrir le plus de confort possible. Pour un petit plus, misez sur des poignées antidérapantes et un bon équilibrage pour une meilleure maniabilité.

Quels sont les types de motorisation d’une débroussailleuse multifonction?

On retrouve sur le marché différents types de modèles de débroussailleuses multifonctions dont les motorisations sont différentes, il y en a qui sont thermiques, certains qui sont sans fil ou sur batteries et d’autres qui sont tout simplement électrique.

-Débroussailleuse thermique

Il s’agit d’une débroussailleuse à motorisation thermique c’est-à-dire qui fonctionne avec un moteur thermique à essence à l’image de la tondeuse thermique. Son atout réside dans sa longue autonomie sans avoir à s’encombrer avec un câble électrique ou à recharger une batterie. Dotée souvent d’une grande puissance, elle est idéale pour couper les végétations les plus denses. Si vous souhaitez l’utiliser pour de longues heures de débroussaillage, pas de souci, elle a été conçu pour.

Toutefois, ce modèle est polluant et bruyant en plus d’être lourd et encombrant. Vous l’aurez compris, elle n’est pas très pratique et vraiment pas maniable. Elles coûtent également plus chères que d’autres modèles de tondeuses sans parler des travaux d’entretien très pesants au niveau du moteur, du filtre à air et de la bougie.

-Débroussailleuse électrique sur batterie

Totalement autonome, ce modèle est équipé d’une batterie Lithium Ion qui permet à son utilisateur de travailler en toute liberté. Elle est plus maniable et plus facile à utiliser qu’une débroussailleuse thermique. Elle est également plus légère, moins polluante et plus silencieux. Toutefois son autonomie peut rarement rivaliser celle d’un modèle à moteur essence.

-Débroussailleuse électrique filaire

Ce modèle fonctionne à l’énergie électrique et nécessite qu’elle soit branchée en permanence à la prise de secteur. Moins chère, elle a l’avantage de ne pas se décharger ou d’être à sèche au beau milieu de son travail de débroussaillage. Elle est également plus avantageuse en termes d’entretien puisqu’elle ne nécessite que le nettoyage des lames de coupe.

Le principal inconvénient de ce modèle reste son fil qui peut être assez encombrant et contraignant quand on travaille sur de grandes superficies. Elle est surtout adaptée aux petits jardins et son rôle se limite souvent à la coupe bordure qu’à une débroussailleuse.

Les meilleures marques de débroussailleuse multifonction

Pour vous guider dans votre achat, on vous a réuni ici la liste des meilleures marques de débroussailleuses sur le marché. Parmi elles, on retrouve bien sûr la marque Al-ko qui est une référence dans le monde de l’outillage de jardin et notamment en termes de débroussailleuses électriques filaires. Si vous voulez plutôt misez sur des débroussailleuses électriques sur batterie, on vous suggère les marques Blue Bird, Black Decker, Ryobi, Einhell ou encore TCK Garden. Pour les débroussailleuses thermiques, privilégiez les marques comme Echo, Honda, Kawasaki, Mc Culloch ou encore Makita.

Quels sont les types de débroussailleuses multifonctions?

-Débroussailleuse portative

Semblable à la forme d’une coupe bordure, elle est composée d’une longue tige en métal dont le bout est constitué d’un système de coupe et d’un moteur. Il s’agit de la forme la plus répandue sur le marché. Malgré sa taille et sa forme, elle reste maniable et donne accès aux zones situés en hauteur. On retrouve ce type de débroussailleuse sous des modèles électriques comme sur batterie ou même à l’énergie thermique. Son système de coupe peut être composé de fils en nylons, de couteaux ou encore d’un disque à lames.

-Débroussailleuse à dos

Il s’agit d’un modèle qui rappelle beaucoup la débroussailleuse portative seulement il est porté sur le dos à l’aide de lanières à l’image d’un sac à dos (d’où le nom). Le véritable atout de ce type de modèle est sa légèreté et son confort d’utilisation incomparable. Elle est également beaucoup plus puissante et plus efficace contre les végétations les plus résistantes. En termes de bruit et d’odeur, elle est beaucoup plus clémente pour le nez et les oreilles.

-Débroussailleuse à roues

Ce type de débroussailleuse regroupe souvent des modèles similaires dont la débroussailleuse tractée, tondeuse débroussailleuse, débroussailleuse autoportée mais également la motofaucheuse. Son fonctionnement rappelle souvent celui de la tondeuse à gazon puisqu’elle est composée d’une hélice située à l’avant ou sous l’appareil et coupe l’herbe sur son passage. Elle est surtout adaptée aux grands terrains à défricher et débroussaille au niveau du sol.

Quelles sont les options et les accessoires qui sont disponibles sur une débroussailleuse multifonction?

  • Tête de débroussailleuse

On retrouve en général sur le marché trois types de tête de coupe de débroussailleuse dont les fils en nylon, couteaux ou lames.

Tête à fil nylon: si vous souhaitez couper les bordures, l’herbe ou encore de fines ronces, c’est la tête de débroussailleuse qui vous convient. Pour des végétations plus denses, les fils en nylon ne sont pas suffisamment solides pour résister.

-Tête à couteau: doté généralement de 3 couteaux, cette tête est idéale pour trancher l’herbe mais aussi les petites ronces et la broussaille.

-Tête à lames : de forme circulaire, cet outil de coupe est composé de 3 à 80 lames en fonction des modèles. Polyvalente, elle permet d’aller au bout de tous types de broussailles du plus fin au plus épais. Il est à noter que le nombre de lames contenu dans la tête est déterminant dans le défrichage de votre jardin.

  • Guidon et poignée

Le guidon ou poignée est également un élément essentiel dans une débroussailleuse puisqu’il détermine la maniabilité et la facilité d’utilisation de l’appareil. Si le modèle dispose d’un double poignée, le poids sera équitablement réparti entre vos deux poignées.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement