Quelle décolleuse à papier peint choisir ?

En matière de décoration murale, il existe trois types de rouleaux de papier peint : il y a le sticker mural, qui est une tapisserie vinylique ou papier peint vinyle, lavable, utilisé comme des autocollants et qui ne laisse aucune trace après retrait des vieux papiers. Comme atout, chacun d’eux est facile à détapisser, à laver, et à coller à nouveau à l’aide d’une colle à papier. Il y a aussi les frises adhésives qui sont des papiers peints collés directement aux murs. Malgré la pose facilitée, l’inconvénient de ce type de papier, c’est la formation de bulles d’air : il faudra avoir recours à un piqueur ; aussi, il est préférable de se munir d’un nettoyeur à vapeur pour éviter d’abimer des couches de papier. Et enfin, les artistiques ou « peinture à l’huile vendu en rouleau » dont le décollage nécessite l’intervention d’une décolleuse à papier

Pour les travaux de rénovation, nous ne pouvons alors nous plaindre de ne pas avoir le temps étant donné que chacun des papiers peint peuvent être décollés facilement à l’aide d’outils spécifiques. N’hésitez pas à solliciter un prêt travaux afin de pouvoir gérer au mieux vos dépenses.En plus, il existe aussi d’autres outils de bricoleur pour embellir la maison tels que la ponceuse électrique, serre joint, matériel de peinture, rouleau de peinture, marteaux : (marteau piqueur, marteau perforateur) prises électriques, tronçonneuse, lame de scie, scie à ruban, scie à onglet, agrafeuses, équerre, broyeur, débrousailleuse, ainsi que la décolleuse à papier peint.

Pour savoir comment fonctionne ces outils, pourquoi et comment les choisir au marché, allons-prendre le cas de la décolleuse à papier peint qui est un outil de tapissier pour les revêtements muraux.

Qu’est-ce qu’une décolleuse à papier peint ?

Une décolleuse à papier peint est un outil qu’on peut utiliser pour refaire un revêtement mural, ou un revêtement de sol pour obtenir un sol pvc.

C’est un outil qu’on peut se procurer dans tous les magasins vendant un ensemble de nettoyant vapeur électroménager: magasin de bricolage ou grandes surfaces.

Comment décoller le papier peint ?

Les tapisseries insatisfaisantes doivent être enlevées immédiatement, alors la vapeur a permis de venir à bout des adhésifs les plus résistants.

Avec une brosse métallique, préparez la surface du mur dont vous voulez décoller papier peint. Continuez jusqu’à ce que le papier soit imperméable qu’il contient du vinyle afin de permettre la pénétration de la vapeur. Laissez agir et le papier peint sera décollé facilement.

Il faut gratter par les mains toutes les parties qui se détachent et la décolleuse fera les restes, essuyiez les résidus avec en chiffon. Après vous pouvez poser du papier peint à coller le nouveau à l’aide d’un pistolet à colle (grandes surfaces) ou un pinceau selon le choix de l’artisan (petites surfaces), pour un renouveau revêtement.

Avant le branchement de l’appareil, vérifiez que les prises électriques sont à l’abri de l’humidité pour précaution. Posez la palette chauffante dans une bassine (bassine d’eau) environ 10 minutes (la durée de chauffe) pour avoir de l’eau très chaude. Enfin, appliquez sur le mur le plateau de vapeur pendant 5 à 20 secondes. Servez du grattoir pour détacher la zone (du haut vers le bas, ne jamais commencer par le milieu) puis orienter le plateau en direction d’une autre partie quand la surface commence à gonfler. Au cas ou vous voulez détartrer votre appareil, vous pouvez faire recours au vinaigre blanc, ou à quelques cuillères de bicarbonate de soude.

Au cas ou vous voulez faciliter la tache pour détapisser le papier peint il y a différentes méthodes pour cela, utilisez de l’eau chaude mélangée avec du produit vaisselle (liquide vaisselle) ou du vinaigre blanc.

Avantages ?

  • Economie de temps de travail : elle enlève 1 mètre carré de papier seulement en une minute sans utiliser de l’huile de coude
  • Possibilité d’achat en option : acheter un appareil complet ou prendre en supplément un accessoire de décollage selon vos besoins et vos moyens
  • Ecologique et économique : la vapeur d’eau suffira pour retirer tout le papier du mur sans ajouter du détergent
  • Outillage électroportatif : en cas de coupure de courant électrique, on peut utiliser un groupe électrogène

Inconvénients ?

  • Prix élevé
  • Absence de tube au bout de leur flexible : usage avec effort du bras de l’utilisateur

Comment choisir sa décolleuse à papier peint ?

Il y a plusieurs modèles, mais tous ont le même mode d’utilisation, et sont faciles à manipuler.

Les caractéristiques techniques à considérer lors de la sélection de l’appareil sont :

  • Kit de nettoyage à la vapeur : doté de découpeuse, avec un réservoir équipé d’une résistance, d’un tuyau de rallonge (flexible) de 3 mètres,
  • Autonomie : elle doit avoir 75 à 90 minutes d’autonomie, soit 4 à 7 litres de capacité pour son réservoir à eau.
  • Puissance : l’idéal est d’avoir une puissance de plus de 2000 watts avec un débit vapeur de 80 à 100g/min

Test et comparatif

  • Black & Decker KX3300

Avec cette décolleuse à papier d’une puissance de 2400 W, vous aurez l’aisance de retirer vos papiers collés contre les murs. Un réservoir de 4 litres et son tuyau isolant d’une taille de 3 mètres. Cet appareil est reconnu pour son autonomie de 60 minutes. C’est un modèle très intéressant pour les travaux de décollage et pour l’arrangement des papiers qui n’auront pas été bien collés. Contrairement au Stanley STHT0-05799, avec une lame inox de 125 mm, elle n’est pas équipée d’une spatule pour le plâtre

  • Wagner — W 16

Comme son nom l’indique, c’est un modèle de la marque Wagner. Cette décolleuse a séduit tous ceux qui l’ont déjà utilisé. A la portée de tout porte feuille, ce modèle bénéficie néanmoins d’un cordon d’une taille de 2 mètres, d’une tension de 230 volts et d’une puissance de 2000 watts. Cette décolleuse à papier peint à vapeur W 16 a un débit de vapeur 60 g par minute, son réservoir est de 5 l, elle a une autonomie de vapeur maximum : 80 min, lors de son achat, un grattoir et un petit plateau seront inclus.

Elle est livrée avec multiples options et accessoires : un pistolet à peinture haute pression pour des travaux de peinture à l’extérieur, un Output-control-system – réglage de peinture sur l’appareil même, et un Power-steam-control contre la surchauffe

  • Silverline 128966

Avec une puissance de 2200 W, elle assure une efficacité dans les travaux de décollage, avec une grande autonomie jusqu’à 70 minutes. Elle possède une plaque de diffusion de 200 x 280 mm. Son réservoir a une capacité de 4.5 litres. Pour un bon résultat, son tuyau de 3 mètres sera d’une grande utilité et assure une facilité et aisance. Enfin, la possibilité de contrôler la température à laquelle vous travaillez sera à votre guise avec ce modèle.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement