Le quad comme tout engin terrestre doté d’un moteur, à l’obligation d’être assuré selon l’article L211-1 du code des assurances, même si celui-ci est utilisé pour usage personnel. Cette assurance obligatoire concerne les quads homologués et non homologués, vous devez être couvert au minimum d’une garantie responsabilité civile. Alors quelles sont les différentes garanties pour quad agricole, et combien coûte l’assurance d’un quad agricole ?

Assurer son quad : c’est une obligation ?

Quel que soit l’usage que vous en faites, le quad agricole comme tous les véhicules à moteur est soumis à une assurance obligatoire selon l’article L211-1 du code des assurances qu’il soit homologué ou non. Les quads homologués sont ceux dotés d’une immatriculation et qui sont autorisés à circuler dans la voie publique sauf les autoroutes et les voies rapides.

Les off-road encore appelés quad non homologués ou quad agricole ne sont pas autorisés à circuler sur les voies publiques même dans les campagnes. Néanmoins, ils peuvent circuler dans les terrains privés et des domaines agricoles. Cependant, cette situation ne les exclut pas du cadre de l’assurance obligatoire. Ils doivent souscrire au minimum à une assurance responsabilité civile pour les tiers.

Combien coûte l’assurance d’un quad ?

Avant de pouvoir déterminer le coût ou le tarif d’une assurance quad agricole, il faut tenir compte de plusieurs critères à savoir : le moteur, les garanties souscrites, et le conducteur. Mais dans notre cas précis, étant donné que nous parlons d’un quad agricole, on s’intéresse uniquement aux quads lourd cylindrée supérieur à 50cc pesant au maximum 400 kg à vide, vitesse maximale est de 80km/h et qui peut transporter au moins quatre personnes. Pour ce type d’engin le permis B est obligatoire. Compte tenu de ces différents critères, on en déduit que le prix d’assurance d’un quad agricole homologué 55cc est supérieur ou égale à 80 euro par an.

Garantie sur les dommages accidents

Les accidents surviennent à tout moment et parfois les dégâts causés peuvent engendrer assez de dépense, pour cela, il est recommandé de souscrire à une assurance tout risque qui pourra donc s’en charger de toutes les dépenses ou une partie des dépenses.

Cette garantie est encore mieux par rapport à la garantie dommage collision qui ne couvre pas les dommages survenus sans tiers identifiés. Elle couvre également, le risque d’incendie et le risque de vol, mais dans ce cas, certains assureurs se méfient beaucoup et ils exigent certaines conditions de protection (l’antivol et la fermeture du garage la nuit).

Garantie de l’équipement et accessoire

Nombreux sont des engins qui sont dotés d’équipements qui ne sont pas mentionnés dans le catalogue du constructeur, du coup l’assurance ne prend pas en compte ces équipements, d’office. Ils ne sont donc pas couverts. Mais les compagnies d’assurances ont trouvé une solution pour remédier à ce problème, c’est la garantie par option.

Les sièges spéciaux, les porte-bagages, le GPS spécial quad, sont garantis dans la limite du capital fixé. D’autres compagnies d’assurance vont plus loin en accordant une garantie aux équipements de pilote comme le casque et le gang.

Garantie du conducteur

Les dommages subis par le chauffeur lorsqu’il est auteur d’un accident ne sont pas souvent couverts. Et cette situation est mal vue, elle est perçue comme une injustice sociale, car, l’accident est survenu involontairement. Dans le souci de trouver une issue à cette situation, il est recommandé de souscrire à une assurance garantie conducteur pour faire face à tout sinistre ayant entraîné une conséquence corporelle sur ce dernier.

Dans ce cas, il pourra donc bénéficier d’un remboursement partiel ou total. En tenant compte des informations ci-dessus, il est sans doute indispensable d’assurer votre quad agricole pour être protéger contre les risques éventuels pouvant survenir.