Pour soulager durablement les maux de dos et raideurs chroniques, et retrouver un sommeil paisible et réparateur, la solution est tout simplement de dormir par terre

La qualité du sommeil constitue un facteur important pour maintenir une meilleure santé et commencer une belle journée. Actuellement, le monde cherche à évaluer les façons de dormir les plus adéquates pour atteindre cet idéal. Certaines personnes considèrent que l’on ne dort bien que sur un matelas et un sommier de qualité. D’autres parties du monde par contre adoptent une autre technique : celle de coucher sur le sol. Ce système radical et efficace pour le bien-être est apparu en Asie, ou plus précisément dans la coutume japonaise. Dans cette tradition, les Japonais passent leurs nuits sur des matelas de type Futon posés sur le sol. Pour les adeptes de la coutume occidentaux, allongés au ras du sol est particulièrement inhabituel et est qualifié comme un procédé inconfortable. Au contraire, cette technique est étonnamment confortable, mais aussi esthétique. En effet, la plupart des foyers adoptent le fait de dormir à même le sol. D’ailleurs, des médecins ordonnent cette pratique surtout pour ceux qui souffrent d’insomnie et d’un mal de dos fréquent. Avec un oreiller tout fin, le corps est maintenu sur le dos dans une position parfaitement droite, et les mouvements sont limités.

Les conseils adéquats pour aboutir à un confort optimal

Pour s’adonner réellement à cette tendance, il existe plusieurs techniques qui permettent d’en tirer les meilleurs profits. La première consigne est de choisir les bons matériels (oreillers, matelas…) pour se coucher par terre. Le matelas en futon est un avantage à exploiter surtout quand sa matière est faite en coton naturel. Cette matière est anti-allergie, ce qui est recommandé pour les personnes atteintes d’une allergie ou asthmatiques. De plus, le coton permet de réguler la température naturellement et ainsi offrir une certaine fraîcheur l’été et une certaine chaleur l’hiver. Le matelas en futon est aussi ferme et confortable, ce qui permet un excellent soutien pour la colonne vertébrale durant le sommeil. Les futons composés à 100 % de coton ont tendance à s’user assez vite, il est donc nécessaire d’en prendre bien soin. Le premier facteur qui mène à cette usure est le poids qui, à la longue, engendre le tassement du coton dans le futon. Afin de déterminer un confort équilibré, le matelas doit passer à un bon garnissage de surface selon le poids de la personne. Si l’individu pèse de 65 kg à 85 kg, il n’est pas nécessaire de garnir autant le matelas. Au-delà de ces poids, il faut que le rembourrage soit bien ferme, mais pas trop dur quand même. Pour préserver la qualité de votre matelas, il est conseillé de le retourner régulièrement (recto verso, mais aussi tête-pieds). Si vous suivez ses conseils, vous y gagnez doublement : votre literie dure plus longtemps et votre bien-être sera assuré.

En dehors du matelas, vous aurez également besoin d’un oreiller qui se choisit selon votre préférence et un support. Pour ce dernier, il est préférable d’opter pour le tatami qui est généralement conçu en paille de riz.

Dormir par terre est devenu une mode qui en tire de grands avantages

Cette pratique japonaise accélère la régénération des tissus et des articulations avec une impression de légèreté et sans douleur. Les cervicales, les épaules et la colonne vertébrale se régénèrent beaucoup plus rapidement entraînant la disparition des raideurs au réveil. Cela favorise le réalignement de la zone dorsale et le stress accumulé durant la journée diminue. Outre les bienfaits sur la santé physique, cette pratique serait idéale pour améliorer le bien-être psychique.
Ce phénomène connaît aujourd’hui plusieurs adeptes puisque l’usage du matelas japonais et du tatami procure un réel confort. Grâce au coton qui compose le matelas, la colonne vertébrale bénéficie d’un bon soutien et la température corporelle est mieux régulée. Cette matière est aussi écologique vu que les constituants sont 100 % naturels assurant ainsi davantage la santé. En dehors du bien-être, ce matelas est également une excellente alternative pour une décoration simple et élégante dans une chambre à coucher. Aussi, pour éviter l’encombrement, il suffit de stocker le matelas dans une armoire.

Ainsi donc, dormir sur le sol serait une solution idéale pour celles et ceux qui ont tendance à souffrir de maux de dos chroniques. Non seulement c’est une option économique, mais elle offre également de nombreux bienfaits pour la santé du dos. Grâce à ce système, le niveau de stress diminue et la personne retrouve rapidement le sommeil et une sensation de confort. Libéré de toutes ses douleurs, la colonne vertébrale se retrouve ainsi en pleine forme. Le futon aussi favorise le réalignement de l’ensemble de la zone dorsale, de la tête jusqu’aux hanches. Il maintient le corps immobile en position allongée, de façon complètement droite. Le reste est donc d’essayer cette pratique japonaise chez vous!