Escape Game : Présentation de ce nouveau phénomène

Amateur de jeu de logique ou vous cherchez des idées d’activité pour un team building ? Avec l’Escape Game vous aurez une aventure inoubliable et insolite.

Présentation de l’Escape Game

L’Escape Game est un jeu amusant très populaire qui se répand partout dans le monde. On peut trouver dans presque toutes les grandes villes du monde ce jeu d’enquête. En France, il existe un espace dédié depuis 2015 appelé « l’Espace Game Paris ». L’Escape Games est devenue une référence pour renforcer l’esprit d’équipe ou « team building » dans les grandes entreprises.
L’Escape Game signifie littéralement jeu d’évasion. C’est un divertissement amusant qui consiste à s’échapper d’une salle en trouvant des indices pour ouvrir une porte. Nombreux sont ceux qui sont captivés par ces jeux d’évasion en grandeur nature. Des salles aux décors réalistes et immersifs comme le tombeau ou manoir par exemple (manoir de Paris), pour vous donner l’impression d’une vraie chasse aux trésors. C’est un moyen de vivre une expérience incroyable, une aventure inédite !

Comment jouer à l’Escape Game ?

Ce jeu d’énigme consiste à enfermer les aventuriers dans une salle (escape room). Les règles générales sont données avant d’y entrer. Un petit briefing de ce qu’il faut ou ne faut pas faire. C’est ensuite que le groupe ou la personne entre dans la salle afin de trouver les indices pour s’échapper pendant le créneau imparti. Ce jeu de piste est en pratique basé sur une histoire ou une logique.
En général, le but final est d’ouvrir la porte pour s’échapper de la pièce. On met à disposition des joueurs des composants qui leurs permettront d’élucider l’énigme. La porte de sortie verrouillée est celle qu’il faut ouvrir pendant le chrono donné. Des serrures et des clés pour déverrouiller les coffres et d’autres portes. Il y a plusieurs salles qu’il faut ouvrir pour résoudre le jeu et une porte secrète. Les objets mystères disposés dans la salle sont également des indices (des cadenas, mallette, …).

Les côtés pratiques du jeu Escape Game

Ce jeu d’évasion est un concept novateur et ludique pour permettre un bon travail d’équipe. Il garantit donc la cohésion d’équipe où le groupe se fixe un seul objectif : trouver la clé qui ouvre la porte. Chaque joueur met son intelligence à profit pour surmonter les défis pour la réussite de la mission d’évasion.
Il existe plusieurs thèmes au choix comme la chasse au trésor dont les joueurs sont des pirates, des enquêtes policières, vampire, de l’archéologie, des chasses au fantôme, etc. C’est un bon cadeau qu’on peut s’offrir en famille (comme le coffret cadeau « escape hunt ») pour les vacances. Une activité originale qui fait monter l’adrénaline pour résoudre les nombreuses énigmes, démasquer le coupable et jouer au détective, à l’espionnage : un magnifique jeu de rôle.
Pour une entreprise, cela permet à leurs salariés (une équipe de six personnes) de mieux travailler en équipe pour un résultat efficace dans un délai limité. La communication est ainsi mise en avant pour renforcer la collaboration entre eux. De plus, ce genre de jeu permet à chacun de mieux se connaitre tout en s’amusant. C’est également un moyen ou une opportunité pour un membre de l’équipé de montrer ses réelles compétences en creusant les méninges. Certaines sociétés mettent en place ce genre de jeu de logique pour recruter ou trouver leur leader. Ce dernier doit motiver et diriger son équipe en résolvant des énigmes. Son efficacité est testée sur sa capacité à inciter chaque membre dans la réalisation d’un objectif commun.
Ce jeu est également un moyen d’apprendre à faire de la déduction. On est face à une série d’énigmes à résoudre. C’est une sorte de chasse au trésor pour élargir ses connaissances tout en s’amusant. Il fera monter votre adrénaline pendant la session de jeu.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement