Comment fonctionne une machine à pain ?

Pour faire du bon pain chez, il existe maintenant un instrument qu’on appelle la machine à pain. Certes, vous êtes sur le point d’en acheter pour faire du pain maison, mais vous ne savez pas comment cela fonctionne. Cet article va vous aider à comprendre son fonctionnement. Mais avant,

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

C’est un appareil électroménager qui sert à fabriquer son pain sans beaucoup d’effort à ménager. Elle est de la famille des autres ustensiles de cuisine comme la sorbetière, le robot cuiseur, le robot de cuisine, la trancheuse, la yaourtière, les machines expresso, la friteuse sans huile, la machine à thé, le cuiseur vapeur, le mixeur, la centrifugeuse, le cuiseur à riz et le multicuiseur.

Cette machine n’est pas encombrante et peut facilement s’intégrer dans votre cuisine surtout si elle grande. Sinon, vous pouvez aussi prendre une petite machine peu encombrante si vous n’avez pas trop de place. On retrouve plusieurs modèles avec les marques comme Moulinex, Kenwood, Riviera & Bar et Russell Hobbs.

Avec une bonne machine à pain, vous avez la chance de concocter toutes les formes de pain que vous aimez. On peut le pain français, le pain complet, le pain doré, le pain de sucre, les petits pains, le pain de seigle, le pain brioché, le pain sans gluten, le pain de mie, le pain au levain, la brioche, le bretzel, le pain au lait, le pain bio, le pain blanc, le bagel, la baguette, le pain aux noix, le pain d’épices, la confiture, la pâte brisée et même la pâte à pizza.

Le fonctionnement d’une machine à pain

La machine s’occupe de tout sauf la collecte des ingrédients. De ce fait, c’est à vous de le faire, mais pour aider, il y a un livre de recettes et un doseur pour avoir les mesures exactes. On peut citer des ingrédients comme la farine fraîche, la farine blanche, la levure fraîche, la levure sèche, la farine complète et les œufs. Certains modèles ont le distributeur d’ingrédients pour éparpiller vos raisins secs, vos pépites de chocolat, vos graines de pavot, etc.

La machine commence toujours par le pétrissage de la pâte dans la cuve amovible anti adhésif. Il y aura un ou deux pâles pour pétrir les ingrédients ensemble. Après cette étape, la machine procède à une pause pour reposer la pâte. Pendant cette période, la levure fait son travail avant de procéder à un deuxième pétrissage.

Ce n’est qu’après toutes ces étapes que la machine va procéder à la cuisson. Certains modèles ont le programme de cuisson rapide qui va accélérer cette dernière étape. Quand le pain est cuit, il sera très facile de le démouler sans problème. Il ne faut pas oublier de la nettoyer même si c’est une nouvelle machine.

Les autres fonctionnalités d’une machine à pain

Des modèles de machines à pain ont la fonction de brunissage qui permet d’avoir 3 différents types de dorage. Vous pouvez choisir entre clair, moyen et foncé. On peut dire que cette machine boulangère est aussi un robot pâtissier. Pourquoi ? Parce qu’elle vous permet même de confectionner un gâteau.

Avec un minuteur, une machine à pain peut même avoir une fonctionnalité de départ différé. Cette fonction permet d’attendre jusqu’à 15 heures pour que l’outil commence à cuire la pâte. Il vous suffit de consulter les différentes recettes de pâte (pâte levée, pâte brisée).

La dernière fonction qu’il faut bien respecter dans une machine à pain est le sélectionneur de programmes. Il suffit de choisir un programme automatique sur l’écran LCD si le modèle en a un. Il ne faut aussi oublier le design des machines à pain. On peut avoir une machine à pain inox et une machine à pain en plastique blanc.

On peut dire que cette machine est tout simplement une avancée technologique qui va vous faciliter la vie dorénavant.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled