AssurancePeut-on faire fonctionner son assurance habitation pour une fuite d'eau après le compteur ?

Peut-on faire fonctionner son assurance habitation pour une fuite d’eau après le compteur ?

Elle est l’un des désagréments les plus « populaires » dans nos logements, et elle arrive généralement au pire moment… Les fuites d’eau sont de véritables calvaires qui peuvent parfois nous submerger bien plus qu’on ne le pense. En particulier en ce qui concerne les démarches administratives ! Surtout lorsque cette même fuite intervient avant ou après compteur. Mais qu’est-ce que cela veut réellement dire ? Et vers qui se tourner pour entamer des démarches administratives ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dès maintenant !

Fuite d eau après compteur assurance habitation : Quand enclencher les démarches ?

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, déterminons ensemble ce qu’est une fuite d’eau avant ou après compteur. Il s’agit tout simplement d’un calcul basé sur l’augmentation considérée anormale depuis le dernier relevé. Lorsque c’est avant compteur, cela touche les canalisations du service de distribution de l’eau… Et quand c’est après compteur, c’est quand on prend en compte vos canalisations privées après avoir souscrit à un abonnement.

Si vous avez été témoin d’un dégât des eaux dans l’une des deux situations, il faudra alors se renseigner auprès de votre assurance habitation. Toutes, ou presque, comportent une clause comprenant une intervention et une totale prise en charge concerne une fuite sur votre compteur… Mais avant de voir quelles démarches réaliser, intéressons-nous aux fautifs selon les situations. Avant la mise en fonction de votre compteur, c’est la compagnie en charge de la distribution d’eau qui est responsable, et qui doit venir régler les problèmes. Après la pose du compteur, c’est malheureusement à vous de prendre vos responsabilités, qu’importe le logement que vous occupez.

C’est à ce moment-là que d’éventuelles démarches peuvent être enclenchées pour obtenir une indemnisation ou non.

Quels recours lors d’une fuite d’eau avant ou après compteur ?

Comme dit plus haut plus brièvement, une fuite d’eau n’est jamais un moment agréable, d’autant plus lorsque cela risque de rendre notre facture plus salée que d’habitude… Mais pas de panique, il existe quelques dispositions et recours afin que vous soyez couvert dans ce type d’incident.

Sachez que votre facture d’eau est toujours plafonnée en cas de fuite. Cette mise en place fait lien avec le décret du 24 septembre 2012, qui, légalement, prévoit de ramener le volume d’eau facturé à un niveau normal avec votre consommation habituelle. Mais pour bénéficier de ce recours, vous devrez respecter un délai d’un mois, et présenter une attestation au service d’eau potable l’intervention d’un plombier venu réparer ladite fuite.

Dans tous les cas, si vous êtes locataire, vous êtes responsable des fuites liées à un défaut d’entretien où pour tout ce qui n’est pas en lien avec les effets du temps… En revanche, si vous êtes propriétaire, vous devrez engager des dédommagements si votre responsabilité est engagée. Mais quoi qu’il arrive, si une fuite se produit avant compteur, c’est à la charge du fournisseur d’eau.

En conclusion, il ne vous reste plus qu’à contacter votre assureur dans les cinq jours suivant l’apparition de cette fuite, et prévenir votre propriétaire afin d’étudier tous les recours possibles.

Continue reading

Comment s’améliorer en écriture avec un cahier d’écriture ?

L'écriture manuscrite est un art qui se perd aujourd'hui de plus en plus, à cause de la démocratisation des outils technologiques tels que le smartphone, l'ordinateur portable ou la tablette. Vous souhaitez faire la différence et soigner davantage votre...

Comment porter un chapeau bob homme avec élégance ?

Il y a de nombreux chapeaux différents qui reviennent fréquemment à la mode. Mais certains sont toujours particulièrement présents dans le monde de la mode. Et le bob en fait partie. En effet, c'est un chapeau qui peut facilement...

Comment trouver une assurance moto adaptée pour les conducteurs avec malus?

Lorsqu'un conducteur a été impliqué dans un accident ou a commis une infraction routière, son assurance moto peut être résiliée ou renouvelée avec un surcoût, appelé "malus". Ce surcoût peut être très élevé et il peut être difficile pour les...