Quel genre d’objets peut-on nettoyer avec le nettoyeur ultrason ?

L’utilisation du nettoyeur est bien plus pratique pour l’entretien des objets. Ces derniers sont de taille différente et de différent matériau. Parfois, certains articles nécessitent plus d’entretien que les autres. Il existe également des articles qui ne peuvent nettoyer avec cet appareil. Alors quels objets peut-on nettoyer avec le nettoyeur ultrason ?

Le fonctionnement du nettoyeur ultrason

Le nettoyage avec un nettoyeur à ultrasons ne fonctionne qu’avec de l’eau chauffée dans la cuve. En général c’est la machine qui se charge de chauffer l’eau, mais c’est à vous d’ajouter de l’eau et de préférable l’eau du robinet. Cette eau chauffée entre 40 à 60°C favorise la propagation des ondes sonores dans la cuve. Des millions de micro-bulles se forment ensuite et implosent, c’est la cavitation. Ce procédé fait décoller les saletés collées sur les objets.

Pour les articles très sales, il est conseillé d’utiliser des détergents ajoutés dans l’eau. Le temps de nettoyage joue un rôle important pour venir à bout des saletés très résistantes. Il existe des modèles de nettoyeur ultrason qui sont spécifiques pour ce genre de tâche. Les constructeurs indiquent quel genre d’objets on peut nettoyer avec l’appareil.

Les objets qu’on nettoie avec cet appareil

Les articles qui peuvent être nettoyés par le nettoyeur à ultrason sont nombreux. En général, la plupart des modèles peuvent nettoyer plusieurs types d’objets. Mais, certains articles sont plus spécifiques et nécessitent des entretiens plus approfondis.

Le nettoyeur à ultrasons peut être utilisé dans le domaine de la médecine et plus précisément pour entretenir les matériels et accessoires. Ainsi, si vous êtes médecins, dentistes, vétérinaires,… il existe des appareils qui sont adaptés pour vos instruments.

Les bijoux et les objets de valeurs faits avec des matériaux précieux peuvent être nettoyés avec cet appareil. Cela ne présente aucun risque, c’est même très écologique et rapide.

Vous pouvez également nettoyer sans craintes vos outils et pièces mécaniques. Si la saleté est plus résistante, l’utilisation de détergent est efficace. Le nettoyeur ultrason se prête au nettoyage de divers objets et même pour laver de simples fruits et légumes.

Quel produit utiliser ?

Le nettoyeur à ultrasons est bien efficace avec l’eau du robinet, mais des fois, certaines saletés nécessitent l’utilisation d’un liquide nettoyant. Vous avez au choix deux méthodes : soit vous procurez une solution nettoyante sur le marché soit fabriquer une solution nettoyante.

Le détergent est une solution de nettoyage la plus fréquente sur le marché. Il est très efficace et permet aux ultrasons d’atteindre les recoins des objets. C’est également la solution nettoyante idéale pour le dégraissage. Pour le choix de votre détergent, il faut quand même vérifier s’il convient aux articles à nettoyer.

L’achat d’un détergent vous fera dépenser énormément si vous devez nettoyer plusieurs objets fréquemment. En effet, pour que le nettoyage avec le détergent soit optimal il faut utiliser une certaine quantité à chaque fois. La solution pour vous permettre d’économiser est de fabriquer vous-même votre solution nettoyante.

La réalisation du détergent fait maison est très simple. Vous aurez besoin de 3 verres d’eau versées dans la cuve de votre nettoyeur ultrason, 2 cuillères à café d’ammoniac et 3 cuillères à soupe de savon à vaisselle. Mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’un liquide homogène. Conservez ce que vous n’utilisez pas de ce solution de nettoyage fait maison dans un bocal en plastique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement