Guide d’achat : Choisir votre dévidoir manuel

Aussi bien dans le domaine du jardinage que dans d’autres domaines dont la décoration, la restauration et l’emballage de colis, boîtes, ou cartons, nous entendons fréquemment parler de l’enrouleur manuel. Pour en savoir un peu plus sur cet outil, nous vous invitons à consulter cet article.

Le dévidoir manuel dans le domaine du jardinage

Après avoir arrosé votre jardin, pelouse, ou gazon, il est important de bien ranger les câbles de tuyaux afin d’éviter qu’ils soient sectionnés par les lames ou les clous des scarificateurs ou tondeuses, ou souillés par de la boue, ou encore écrasés par les pneus de véhicules. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un outil de rangement de tuyau, prêt à l’emploi, appelé Dévidoir de tuyau d’arrosage.
Le dévidoir manuel est un outillage sans fil multifonctions non alimenté par batteries et ne nécessitant pas une traction par motorisation, conçu pour l’enroulement manuel de câbles ou rouleaux de tuyaux d’arrosage et d’irrigation. Appelé également enrouleur de tuyau, il est fabriqué à partir de plastique, fibre de verre résistant, acier inoxydable, ou polypropylène.
Les modèles disponibles sont : le dévidoir pneumatique et le dévidoir portatif sont les modèles de dévidoir manuel pour le jardin. Le dévidoir sur roues (pneumatique) est équipé d’un châssis et d’une paire de manche télescopique munie de poignée ergonomique de transport pour permettre son déplacement à l’intérieur d’un jardin de grande taille ; parmi ce modèle, il y a également le chariot porte tuyaux. Il dispose également de deux ou quatre roulettes pour faciliter l’enroulement manuel. Le dévidoir portatif, quant à lui, est équipé d’une manivelle pour faciliter l’enroulement du tuyau autour du tambour

Le dévidoir manuel dans le domaine de l’emballage

Dans ce domaine, il y a le dévidoir pour bande de ruban adhésif, le dévidoir pour film étirable, le dévidoir pour papier bulle, et le dévidoir pour feuillard.
Les dévidoirs manuels pour rubans adhésifs sont des fournitures de bureau et de bricolage indispensables pour fermer et emballer du papier cadeau, colis ou cartons. Il s’agît d’un dévidoir dont le système est formé de la bobine autour de laquelle s’enroule des rubans adhésifs : bande de ruban adhésif double face, bandes de scotch, ruban bolduc, ruban de masquage, ruban adhésif transfert repositionnable pour dalles ou autres, bande de masquage, bande adhésive transparente ….. Il existe également un dévidoir multifonction composé d’enrouleur, d’une paire de ciseaux, d’un rouleau de ruban adhésif, d’un rouleau de ruban bolduc, et d’un cutter. Nombreux modèles sont également en forme de pistolet pour permettre une meilleure prise en main.

Pas de produits trouvés pour "dévidoir manuel".

En matière d’emballage, le choix d’utilisation d’un dévidoir de rubans adhésifs permet de gagner du temps précieux en réduisant le temps de manutention. Mais ils sont surtout recommandés de par leur pratique d’utilisation. En effet, dans le cas de l’utilisation d’un simple rouleau de scotch, il faut d’abord le dérouler et l’enrouler autour du colis pour le fermer ; puis le découper à l’aide d’une paire de ciseaux. Alors qu’avec un dévidoir scotch, un frein réglable permet d’ajuster la vitesse d’enroulement du rouleau de ruban adhésif et un couteau ou une lame rétractable assure la coupe du ruban adhésif. En plus, la poignée offre une ergonomie et une grande maniabilité

Pour utiliser un dérouleur de rouleau adhésif, tirez d’abord sur l’adhésif transparent et collez le bout sur la surface à scotcher. Ensuite, tirez sur le dévidoir pour actionner le dérouleur. Refaites ces opérations le long de la surface d’un carton ou d’une palette. Pour avoir un meilleur résultat (colis ou carton bien solidaire), étalez deux bandes de scotch sur la longueur et sur la largeur.
Pour le cas d’un sachet plastique ou d’un sac poubelle, il est également possible de les sceller grâce à un dévidoir de ruban adhésif appelé scelleuse de sacs et sachets.
Le dévidoir pour film étirable est un dérouleur de bobines, conçu pour l’enroulement de film étirable en polyéthylène, sachet, film mousse, film transparent, ou film à bulles. Il sert à filmer des colis ou palettes à partir de film rétractable. Le filmage ou la palettisation par ce dérouleur de rouleau de film rend solidaire le contenant d’un colis : pour le cas un carton de déménagement ou une caisse carton contenant des objets fragiles par exemple. Il assure également que les pinces ne s’entremêlent pas lors du déroulement du film. Si vous voulez un modèle économique, optez pour le dévidoir en plastique ; mais si vous en voulez un qui soit durable, choisissez le dévidoir en métal. Pour s’assurer d’une meilleure efficacité et rapidité, optez également pour des modèles avec friction sur roulements à billes. Dans certains cas, ce type de dévidoir est aussi équipé d’embouts.

Pour filmer des colis ou palettes, enroulez le film étirable et effectuez la palettisation (déroulement du film autour des cartons) tout en s’assurant que les pinces ne s’entremêlent pas.
Pour le dérouleur de rouleaux de papier, déroulez horizontalement ou verticalement du papier kraft ou papier mural en guise de décoration murale. Outre le domaine de l’emballage, il est aussi utiliser pour dérouler du papier toilette pour les besoins intimes. Pour le cerclage ou scellement de colis lourds, déroulez le feuillard de façon à bien les cercler comme pour le cas de l’utilisation d’un dévidoir pour film étirable. Le feuillard est ainsi utilisé en tant que cercleuse ou tendeur de cerclage.

Les dévidoirs utilisés pour le filmage sont semblables aux dérouleurs pour touret et bobine. Mais dans les environnements industriels, il y a aussi le dévidoir jetable pour film étirable manuel, ainsi que l’Optiwrapper – un dévidoir ultra-léger considéré comme une solution innovante aux problèmes de filmage. A part ceux-là, le dévidoir vertical ou horizontal pour film à bulles
A part le film ou la gaine, il est également fréquent de cercler la palette à l’aide d’un feuillard : feuillard textile, feuillard plastique, feuillard acier ou feuillard métallique, feuillard polyester, feuillard polypropylène, ou feuillard synthétique. Ce cerclage, pour colis lourds, se fait à partir d’un dévidoir pour feuillards.
Avant l’expédition des colis emballés et scellés, il faut encore avoir recours à un dévidoir pour rouleaux adhésifs informatifs ou étiquettes adhésives de signalisation pour inscrire l’une ou plusieurs des informations suivantes : FRAGILE, NE PAS DEPALETTISER, NE PAS GERBER, BANDE DE GARANTIE

Le dévidoir manuel dans le domaine de la décoration

Le dérouleur papier kraft est conçu pour dérouler horizontalement ou verticalement du papier kraft sur un mur, en guise de décoration murale. Il dispose d’une barre-couteau pour avoir une découpe nette.

Le dévidoir manuel dans le domaine de la restauration

Le dérouleur pour rouleau de papier est utilisé en restauration pour l’enroulement du film alimentaire appelé papier aluminium ou papier alu qui permet la conservation de la nourriture.
Pour nettoyer la table (essuie table) ou les mains (essuie mains), l’essuie-tout est aussi indispensable en restauration. Pour faciliter son déroulement, il a été conçu le dérouleur pour bobine d’essuie-tout comptoir (à poser sur une table) ou mural (à fixer sur un mur).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement