Guide d’achat et comparatif : Le climatiseur mobile

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

En cas de fortes chaleurs, le climatiseur est un appareil électrique qui sert à refroidir une pièce à l’aide d’un gaz réfrigérant. Lorsqu’il est activé, de l’air froid circule dans la pièce pour rafraîchir l’air ambiant. Contrairement à un climatiseur fixe, il s’agît d’un climatiseur portatif qui permet de rafraîchir une pièce de façon temporaire. En effet, la plupart étant sur roulettes, le clim mobile est conçu pour être déplacé d’une pièce à l’autre. Toutefois, il doit toujours être placé à l’endroit au niveau duquel le tuyau d’évacuation d’air peut se connecter au système d’évacuation d’air de la pièce.

Quels sont les différentes catégories de climatiseur mobile ?

Selon son fonctionnement, le climatiseur mobile peut être classé en six catégories.
Premièrement, le climatiseur mobile monobloc de forme rectangulaire compact est un rafraichisseur d’air un peu bruyant. Il est utilisé pour refroidir une pièce de moins de 30m².
Deuxièmement, le climatiseur mobile réversible est un appareil multifonction : fonction chauffage et climatisation à la fois. Pour basculer d’une fonction à une autre, il dispose d’un thermostat capable de déterminer la puissance de refroidissement ou d’air chaud à ventiler dans une pièce. Utilisé en tant que chauffage d’appoint, le climatiseur réversible est énergivore car il a une grande consommation électrique par rapport aux autres climatiseurs mobiles ou climatiseurs muraux.
Troisièmement, le climatiseur mobile silencieux bourdonne comme un refrigérateur mais lorsque le débit d’air à évacuer est important (dans le cas de fortes chaleurs), le niveau sonore augmente de plus en plus.
Quatrièmement, le climatiseur mobile split est constitué de deux blocs séparés : un compresseur et un ventilateur. Afin de réduire le niveau sonore à l’intérieur de la pièce (jusqu’à trente décibels), le compresseur est très souvent placé à l’extérieur tandisque le ventilateur à l’intérieur. En plus de ne pas être la source d’une nuisance sonore, le climatiseur split est ainsi moins encombrant.
Cinquièmement, le climatiseur sans évacuation d’air est un climatiseur qui ne dispose pas de tuyau d’évacuation d’air. Pour rafraîchir une pièce, l’air chaud passe dans son système d’évacuation d’air pour être évacuer par la suite en air froid.
Et, sixièmement, le mini climatiseur mobile est un climatiseur portatif programmable muni d’un écran LCD. Il est conçu pour refroidir une zone très restreinte.

Pourquoi utiliser un climatiseur mobile ?

Par rapport au climatiseur mural qui est permanent, le climatiseur mobile est non encombrant et peu bruyant. En choisissant d’acheter un climatiseur mobile, la nuisance sonore est ainsi évitée.
En plus, étant facile à installer et à désinstaller, il peut être déplacé vers d’autres pièces ou rangé lorsque vient le temps où il n’est plus nécessaire de refroidir l’air.
Et, avec sa grande puissance frigorifique, le climatiseur mobile fait baisser très rapidement la température.

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Parmi un large choix de climatiseurs mobiles, les critères suivants permettent d’identifier le meilleur :

  • Exprimée en watts par heure ou en BTU (British Thermal Unit) par heure, la puissance frigorifique est un indicateur de la surface d’une pièce que le clim mobile peut rafraîchir. Par exemple, une puissance de refroidissement de 8 000 BTU indique que le climatiseur est conçu pour refroidir une pièce de 20 à 25 m². Plus, elle est grande, plus le clim est alors plus performant
  • Etant donné que le climatiseur mobile est conçu pour se faire déplacer de temps en temps, il faudra alors en choisir un qui soit facile à installer et à déplacer. Pour cela, il est préférable qu’il soit équipé de roulettes pivotantes et avec poignées. Sa taille ne devrait pas également être trop encombrante à tel point qu’il faudrait plusieurs personnes costauds pour le déplacer. Et, pour faire évacuer l’air chaud ou l’air froid, il faut s’assurer que le climatiseur est doté des accessoires ou kit d’installation nécessaires pour pouvoir installer convenablement le tuyau d’évacuation d’air
  • Il faut aussi veiller à ce que le climatiseur mobile offre un grand confort d’utilisation : le panneau de commande est facilement repérable, les boutons de commande ne sont pas difficiles à manipuler, les symboles sont faciles à interpréter, l’écran LCD est bien lisible ; et il est même préférable qu’il soit livré avec télécommande infrarouge.
  • Un climatiseur multifonction est plus apprécié car il peut ainsi être utile en tout temps. Outre rafraîchir l’air ambiant, il peut par exemple jouer le rôle d’un ventilateur et d’un déshumidificateur. Un climatiseur doté de la fonction climatisation réversible (fonction chauffage et climatisation à la fois) est alors plus meilleur.
  • Le niveau sonore fait également partie des critères à considérer. L’idéal serait de disposer d’un climatiseur mobile qui ne soit pas trop bruyant même en évacuant un débit d’air important. Ou, à défaut, il faut opter pour un climatiseur mobile qui peut passer en mode nuit, c’est-à-dire à un niveau sonore inférieur à cinquante décibels.
  • Et, pour terminer, il faut s’assurer d’un meilleur rapport qualité prix

Quels sont les meilleurs marques de climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles de la marque Whirlpool se démarquent des autres par la variété de coloris.
Idéal dans des zones ensoleillées, un climatiseur mobile Beko est conçu pour diffuser de l’air froid
Ceux de la marque DeLonghi ont un bon design, une faible consommation électrique, et un faible niveau sonore
Avec leur couleur blanche, les climatiseurs Tristar ont un design simple et classic

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement