Guide d’achat et comparatif des meilleures machine à café automatique

Comment choisir une machine à café automatique ?

Classé parmi les boissons antioxydants, le café est l’une des boissons la plus consommée au monde. À la maison ou au travail, boire du café est devenue une coutume pour la majorité. Pour faciliter la vie de ces habitués, des constructeurs dans le domaine ont lancé sur le marché une multiplicité de modèles.

Choisir une machine à café n’est pas toujours simple vue la multitude de gamme en commerce. Sur le marché, plusieurs produits et une large gamme de choix sont proposés pour répondre aux attentes des utilisateurs. À ce propos, Il est essentiel de spécifier vos besoins et votre budget.

En effet, pour s’approprier d’une machine à café, il se faut se baser sur les différents critères de la cafetière voulue. Voici donc quelques points importants sur lesquels vous devez-être vigilants :

  • La flexibilité d’utilisation : se baser sur la pluralité d’emploi de produire différentes boissons. La machine devra fournir plusieurs fonctionnalités qui rendront plus simple à l’utilisation. C’est-à-dire, à la production d’une multitude de boisson souhaitée, simple ou encore lactée. A ne pas oublier, la simplicité d’entretien pour garder la netteté de vos boissons et l’état de la machine.

– La vitesse de préparation : un point qui n’est pas négligeable que vous soyez amateur ou pas. La gérance de temps est l’une des soucies les plus évoqués. Alors, une machine beaucoup plus fructueuse à la quantité serait convenable, à l’exemple d’une cafetière avec un support en hauteur ou à deux tasses. La tension électrique : un critère très indispensable aux utilisateurs pour profiter aux mieux sans se préoccuper de la facture de la fin du mois.

Comparatif de deux machines à café automatique les plus recommandées

L’opportunité de consommer du café est multiple, au réveil, après un bon déjeuner ou encore pendant les pauses de travail. Ainsi pour préparer au mieux et vite votre café, il est indispensable de s’approprier d’une machine de qualité.

Plusieurs sortes de machines à café automatiques sont lancées sur le marché que ce soit en ligne ou en magasin. Mais chacun dispose de ses propres particularités et ses qualités.

Pour vous diriger à l’achat de votre machine à café automatique, voici un comparatif de quelques machines les plus recommandés sur le commerce.

La cafetière Delonghi PrimaDonna class ECAM 550.75.MS :

A 1300€ sur le marché, C’est une machine à café automatique puissante constitué d’un broyeur en acier avec une pression de 19 bars et équipé d’un réservoir d’eau de 2 litres et d’un réservoir à grains de 400 grammes. Le constructeur italien, Delonghi, n’a pas épargné le côté performance et simplicité à l’utilisation.

Avec son équipement de 12 kilos, 46 cm de hauteur et 26 cm à la largeur, la machine pourra occuper une place bien considérable dans votre espace de travail ou sur le coin de votre bureau. Elle présente une finition en inox bien brillant qu’à la moindre utilisation, n’importe quelle tâche serait détectée facilement.

En électricité, la Delonghi Primadonna class ECAM 550.75. MS consomme dans le 0,2 watt en veille. Elle s’éteint automatiquement après 15 minutes de non-utilisation. Pour ce qui est du redémarrage jusqu’au rinçage des buses, la machine fait en moyenne 0,080 KWH, ce qui définit une consommation juste.

Pour ce qui est de la rapidité, cette machine peut permettre en une seule pression la préparation d’une multitude de boissons variables selon vos désirs. Elle est dotée d’un écran couleur à 3,5 pouces avec 6 recettes préenregistrées pour simplifier la préparation de votre choix de boissons.

La machine est apte à préparer 2 cafés différents simultanément jusqu’à 14 tasses d’affilée. La sortie de café peut être réglable de 8 à 14 centimètres par rapport à la hauteur des tasses.

Le point fort de cette machine à café automatique est la commande à distance depuis votre Smartphone via une application dédiée. La préparation d’une recette personnalisée ou encore le lancement du programme de nettoyage en fait également partie de ces fonctions.

La cafetière Saeco Xelsis SM7685/00 :

Lancé à 1900€, sur la fiche technique, la machine présente des caractéristiques qui sauront répondre aux amateurs de café. Ce monstre de technologie est équipé d’un broyeur en céramique de 450 grammes, d’une carafe à lait, d’un écran tactile LCD doté d’un catalogue de 15 recettes de boisson.

Pour ce qui est de sa dimension, la machine fait 39,3 centimètres en hauteur, 28,3 en largeur et occupe 48,9 centimètres en périmètre. Elle est dotée d’un réservoir d’eau de 1,7 litre. Celle-ci est bien mise en évidence avec sa finition en inox brillant, une des caractéristiques qui séduit à première vue.

La Saeco Xelsis SM7685/00 est classifiée parmi les cafetières « expresso-broyeur ». Avec ses 15 boissons différentes au menu, la machine peut aller jusqu’à 20 000 tasses. Constitué de 12 réglages différents, sa chaudière est d’une rapidité à vous préparer 2 tasses de café à la fois.

Du coté de l’entretien, la machine est munie d’un filtre à eau aqua clean qui lui permet de préparer 5000 tasses sans détartrage.

A la consommation électrique, la machine est mise sous tension à 3,2 watts en moyenne. Le temps de l’utiliser, l’allumage, le préchauffage, la cafetière consomme 0,033 KWH. Donc peu d’électricité à la consommation en son genre.

En effet, le choix d’une bonne machine à café automatique vous permettra d’obtenir toutes les gammes de cafés de votre choix. Elle fournit la possibilité de savourer et de conserver les arômes, l’onctuosité et la richesse du café.

Choisir la machine à café automatique qui vous convient le mieux

Que vous soyez des amateurs de café ou des adeptes, pour soulager vos maux de tête ou juste une routine matinale, il faut que vous choisissiez bien la machine à café convenable pour en tirer le maximum de goût. Pour cela, vous avez l’embarras du choix entre plusieurs typologies. Elles vous seront utiles soit dans votre propre foyer, ou bien sur votre lieu de travail. Mais faire un choix entre ces machines n’est pas une chose simple, surtout au niveau de la fonctionnalité, du prix, du design, de la taille, de la capacité du réservoir, de la qualité et de la marque. Pour vous aider, on vous propose un guide.

Il existe plusieurs types de machine à café. A savoir la machine à café à filtres, la cafetière à piston, et la machine à expresso ordinaire du point de vue traditionnel. Les avantages de la machine à filtres c’est qu’elle produise une concentration en caféine. En 5 minutes, elle permet d’en extraire 1.2 litre de café donc idéale pour les travailleurs.
Pour la cafetière en piston, elle a pour avantage d’être l’un des machines les plus compacts. Facile à utiliser car on a juste besoin de placer le café moulu dans le récipient et d’ajouter de l’eau chaude.

Vient ensuite la machine à expresso ordinaire, qui est un peu plus compliqué que les deux autres du point de vue utilisation et surtout d’entretien. En effet, on n’a plus besoin de filtre mais juste du poudre de café et de l’eau chaude qu’on doit faire écouler à travers. On peut en tirer des cafés lattes ou des cappuccinos à deux tasses maximum.
Du côté semi-professionnelles, la machine à dosettes ou à capsules permet d’obtenir un café de la même saveur et texture que celle de l’expresso mais à quantité limitée. Son point fort est sa rapidité car on obtient le café en moins d’une minute juste en appuyant un seul bouton. Vous pouvez diversifier la boisson chaude que vous voulez boire. La machine Tassimo par exemple offre jusqu’à 40 boissons au choix, tel que les cafés, cappuccinos, thés, ou chocolats chauds. Mais le point faible de la machine à dosette c’est qu’elle consomme beaucoup d’énergie et ne préserve pas l’environnement dû aux dosettes non recyclables.

Destinées pour les adeptes, la machine à café avec broyeur intégré permet d’extraire une saveur de haute qualité à partir des graines. On obtient un café de quantité et de qualité en un rien de temps selon le bac à grains, mais son seul hic c’est qu’elle est un peu bruyante.
Une machine polyvalente qu’on surnomme machine à café combinée incorpore plusieurs fonctionnalités. La machine à dosette avec un broyeur, ou encore la machine à expresso avec une cafetière à filtre.

Il existe d’autres modèles qui pourront vous plaire selon votre besoin par rapport au design et à la marque. Il y a la cafetière à filtre électrique fabriquée par exemple par la marque Nespresso. Elle est très bénéfique car vous avez le choix entre le filtre en papier qui est jetable, ou vous pouvez optez pour la deuxième filtre qui est lavable. On a toute la commande au niveau de l’arôme et du temps de préparation suite à son fonctionnalité programmables. Elle se met en veille au bout de 9 minutes maximum donc très économique. Due à ses bons paramètres, elle est un peu plus chère. Et vous pouvez aussi opter pour la marque Senseo.

Il y aussi les machines à café Saeco typique italienne. Elles sont surtout idéales pour gouter aux arômes des espresso et des capuccinos. Vous pouvez choisir entre les machines espresso automatiques Xelsis, Incanto, PicoBaristo ou GrandBaristo.

Pour les particuliers, la marque Delonghi est une des grandes marques incontournable dans le monde de machine à café à grain qui ne vous décevra pas. Et enfin pour ce qui recherche une qualité haut de gamme, la marque Jura est idéale pour vous satisfaire.

Basée sur des tests concrets, on a aperçu qu’une bonne machine à café automatique permet d’obtenir un résultat mousseuse si elle a la fonction de produire des boissons lactées. Ensuite, elle doit avoir la rapidité de produire un café en 30 secondes et pas plus. Et enfin, sa facilité d’utilisation est un bon point pour la qualifiée de meilleur. Donc d’après ces critères, il faut bien le choisir surtout par rapport au gout du café qu’elle extrait.

Pour que vos appareils électroménagers restent en bonne et due forme, il faut l’entretenir correctement. On vous donne quelques astuces afin d’éviter toute mauvaise manipulation. Tout d’abord, vaut mieux le remplir avec beaucoup d’eau que pas assez afin de ne pas abîmer le circuit due au pompage d’air. Il vaut mieux aussi l’éteindre en cas de non-utilisation, si elle ne dispose pas d’une fonction arrêt automatique pour ne pas l’endommager. Troisièmement, il faut surtout lire le manuel d’utilisation qui vient avec car l’entretien dépend du type du machine. Et la dernière mais pas la moindre, enlever les calcaire en les détartrant avec des produits de détartrage ou du vinaigre blanc pour garder le goût de vos café et la bonne fonctionnalité du machine.
Donc c’est à vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins et votre budget.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement