Guide d’achat : Le dénoyauteur à cerises

Pour la préparation d’une recette de confiture de cerises, de compotes à base de cerises, ou d’un clafoutis aux cerises, nous vous conseillons d’utiliser un dénoyauteur à cerises pour enlever les noyaux de cerises, au lieu de les éplucher et évider à la main après avoir enlevé les queues de cerises. Pour en savoir un peu plus sur cet outil, suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un dénoyauteur à cerises ?

Très apprécié durant la saison des cerises, il s’agît d’un ustensile de cuisine qui sert à dénoyauter les cerises, c’est-à-dire qui permet d’extraire les noyaux de cerise, avant d’en faire des délicieuses confitures maison.

Quels sont les différents types de dénoyauteur à cerises ?

Très résistant, le dénoyauteur manuel permet d’enlever un à un les noyaux de cerises placés dans le bac collecteur, grâce à une coupelle intérieure munie de pointe. Il convient aussi bien pour un usage professionnel qu’un usage domestique
Le dénoyauteur ustensile n’est pas si résistant que le précédent type certes, mais il est moins encombrant et peut facilement se ranger dans un des tiroirs de vos placards de cuisine. Outre sa petite taille inférieure à celle d’une casse noix et son rangement facile, il se distingue aussi par la facilité de manipulation. Il suffit de mettre le fruit entre les deux pinces et  actionner le mécanisme par la seule pression de la main. Il convient surtout aux petits fruits et n’est pas indiqué pour un usage professionnel
Si vous voulez gagner du temps tout en s’assurant de la propreté, le dénoyauteur électrique est indiqué car il permet de dénoyauter les cerises en un temps record. Vu qu’il est conçu pour extraire les noyaux de plusieurs kilos voire tonnes de cerises et autres fruits et qu’il consomme de l’énergie électrique, il est surtout utilisé pour usage professionnel

Quels sont les avantages d’un dénoyauteur à cerises ?

Pour commencer, le dénoyauteur à cerises est très facile d’utilisation. En effet, les lanceurs dont sont équipés les dénoyauteurs à cerises disposent d’un mécanisme non complexe qui peut s’actionner sans difficulté.
Ensuite, ce type de presse fruits est sans effort d’utilisation car une seule pression de la main suffit permet d’enlever un noyau de cerise.
Puis, le recours au dénoyauteur à cerises permet de gagner du temps : en un temps record, des tas de petits fruits préparés sont prêts à être utilisés sur le plan de travail. Ce, grâce au fait qu’il existe des modèles munis de plusieurs fentes pour permettre d’enfoncer plusieurs cerises dans le pressoir.
Pour continuer, le dénoyauteur à cerises est facile à nettoyer. Il passe à la lave vaisselle après avoir mis les fruits dénoyautés dans un bac de récupération.
Et, pour terminer, les accidents de travail sont minimisés lorsque vous optez pour le dénoyauteur à cerises. A la main, les couteaux peuvent effectivement être blessants.

Comment choisir le meilleur dénoyauteur à cerises ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un dénoyauteur à cerises, quelques critères de sélection sont à considérer :

  • Si vous voulez faire des tartes ou tartelettes avec des fruits divers à part les cerises, vous devez opter pour un dénoyauteur multifonction qui, outre dénoyauter des cerises ou autres fruits à noyaux, peut également presser d’autres fruits à graines (fraise, tomate, ananas, mangue, …).
  • Pour s’assurer de la propreté du plan de travail après utilisation, il faut choisir un dénoyauteur à cerises qui ne laisse pas s’échapper les noyaux ou autres éclaboussures. De même, il est judicieux d’opter pour un dénoyauteur à nettoyage facile qui passe au lave vaisselle.

Quels sont les meilleurs modèles de dénoyauteur à cerises ?

Pour vous aider à bien choisir le modèle de dénoyauteur à cerises qui vous convient, nous vous présentons ci-après le résultat d’un test comparatif sur quelques modèles qui ont connu de meilleures ventes ces temps-ci.

Tout d’abord, le dénoyauteur Leifheit 37300 est un extracteur de noyaux de fruits de cerisier qui procure un réel plaisir grâce à son confort d’utilisation. En effet, primo, son design ergonomique rend agréable sa prise en main. Secundo, les différentes tailles de coupelles dont il dispose lui permettent de dénoyauter des fruits à diamètres de noyaux très variés (prune, mirabelle, olive,…). Pouvant même servir de vide pomme, il permet alors de préparer plusieurs types de confitures maison. Tertio, ce matériel de cuisine, très efficace aussi bien pour une cuisine maison que pour une cuisine hôtelière, permet de remplir une bassine ou un bac récupérateur d’environ 15 kg de contenance en une heure. Et, pour terminer, cet extracteur de qualité supérieure est conçu pour ne s’abimer qu’au bout de plusieurs années d’utilisation.

Dans la même marque, bien que d’apparence similaire au dénoyauteur décrit précédemment, le dénoyauteur Leifheit 37200 est équipé d’une pointe et d’une coupelle spécialement conçue pour le dénoyautage des cerises. En outre, il retire les noyaux de cerise en un temps record : environ 12 kilos de cerises en une heure. A part cela, ce dénoyauteur est si ergonomique que la prise en main est très agréable.

Puis, le Westmark 40702260 est un dénoyauteur en fonte d’aluminium qui permet de remover les noyaux d’environ 15 kilogrammes de cerises ou d’olives noires en seulement une heure. Il convient aussi bien pour les tâches ménagères que pour les activités professionnelles. Son corps étant recouvert d’un revêtement résistant, il passe au lave-vaisselle sans problème.
Ensuite, le Tescoma Handy est un dénoyauteur à cerises griottes ou cerises bigarreau Napoléon. Bien qu’il permette d’éjecter les noyaux de cerises en un temps record, il est plutôt conçu pour une utilisation domestique. A part son design moderne, il a aussi pour atout d’être robuste et résistant. En plus, il est simple et pratique d’utilisation. Avec ce dénoyauteur, soyez rassuré que votre recette de confitures maison ou recette pâtissière à base de cerises va être une réussite.

Après, le cuisipro 747151 est l’un des petits ustensiles de cuisine très pratiques et couramment utilisés. C’est un dénoyauteur de qualité supérieure qui dispose d’un bec qui sert à récupérer les cerises dénoyautés (ou autres petits fruits) et à les mettre dans un bac récupérateur. Comme les autres accessoires de cuisine de petites tailles, le cuisipro 747151 permet un gain de place dans votre cuisine. En plus, ce petit dénoyauteur manuel de la taille d’une casse noix permet l’éjection en un temps record des noyaux de cerise ou d’olive d’être enlevés par la pointe à partir d’un simple geste de la main. Malgré sa petite taille et le fait qu’il n’est pas muni d’un bac de récupération, la propreté du plan de travail est toujours assuré grâce au pare éclaboussures. Par la même occasion, vous n’êtes plus contraint de porter un tablier de cuisine pour vous protéger toute éventuelle éclaboussure.

Pour continuer, le dénoyauteur automatique à cerises Table and cook, de couleur rouge et blanc est fabriqué en acier inox. En plus d’être ergonomique, il est aussi résistant. Pour vous faciliter les tâches de maintenance, il est livré avec des pièces de rechange (ressorts et joints).

Et, pour couronner, le dénoyauteur à cerises Blossom met fin à la corvée de dénoyautage de petits fruits dont les cerises. En effet, c’est un matériel de cuisine très facile d’utilisation car il suffit de mettre la cerise dans l’emplacement prévu à cet effet puis d’effectuer un seul geste : actionner le mécanisme du levier qui sert à évider le fruit. En plus, il permet un gain de place dans votre cuisine vu sa petite taille. Il peut être rangé facilement dans un tiroir de placard. Néanmoins, il faut faire attention avec cet outil car étant en plastique, il n’est pas très robuste.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement