Guide d’achat : Echelle télescopique

Besoin d’échelle de qualité supérieure et à faible encombrement ? L’échelle télescopique est un excellent outillage nécessaire pour effectuer des travaux en hauteur, en alternative à l’échelle simple ou au tabouret. En effet, de par le fait qu’elle est pliable, ce type d’échelle est extensible à plusieurs niveaux de hauteurs (allant jusqu’à 5 mètres) ; en plus, c’est une échelle transformable en escabeaux et en échafaudages – donc à multi fonction également ; d’autant plus que c’est aussi une échelle escamotable qui peut très bien se ranger dans un sac de transport (ce qui rend plus facile et pratique son déplacement). De par ces nombreux atouts, cette échelle pliante est de plus en plus convoitée aussi bien par les professionnels du bâtiment que par les bricoleurs amateurs.

Toutefois, pour s’en procurer la meilleure, il faut savoir quels types et modèles sont les plus vendus sur le marché, et quels caractéristiques techniques faut-il considérer pour faire le bon choix. Dans ce guide, vous trouverez les éléments de réponse qu’il vous faut.

Modèles d’échelles télescopiques sur le marché

 

Nombreux sont les types et modèles d’échelles télescopiques vendues sur le marché à l’échelle. Mais, nous avons sélectionné pour vous celles qui offrent un meilleur rapport qualité prix.

  • Fiche produit de l’Echelle télescopique STEPOMAX

Avec une largeur de 47 centimètres, c’est un modèle d’échelle télescopique conçu pour un travail en hauteur dans un endroit étroit. Il est facile à utiliser et à déplier : il suffit de tirer un à un vers le haut chaque échelon. En plus, son faible poids de 9.7 kilogrammes lui permet d’être portatif et facile à manier.

Peu encombrant, ce modèle escamotable ne mesure que 87 centimètres de longueur ou hauteur en mode replié et peut atteindre jusqu’à une hauteur de 3.80 mètres lorsqu’il est étiré.

Résistante et inoxydable, cette échelle télescopique est fabriquée en aluminium anodisé ; et pour avoir plus de maniabilité, il est équipé de barreaux antidérapants, ainsi que des embouts en caoutchouc pour éviter des éventuelles bavures sur les murs.

  • Fiche produit de l’Echelle télescopique PRO 2 en 1 de SOTECH

Le nom de ce modèle est dû au fait qu’il s’agît à la fois d’une échelle et d’un escabeau.

Avec ses 12 échelons séparés par un écartement de 29 centimètres, il peut atteindre une hauteur de 3.80 mètres. Un peu lourde certes (13.73 kilogrammes), cette Pro Sotech – Escabeau 2 en 1 en aluminium est conçue pour supporter un poids maximal de 150 kilogrammes.

Pour assurer une meilleure maniabilité, cette échelle télescopique est dotée d’un système anti-desserrage et de barres antidérapantes. Et, en tant qu’escabeau télescopique, il dispose d’une large base pour avoir une stabilité et des montants coulissants avec amortisseurs.

  • Fiche produit de l’Echelle télescopique Pro de LINXOR

Disponible en 2.60 mètres, 3.20 mètres ou 3.80 mètres de longueur ou hauteur en mode étiré, ce modèle ne mesure que 74 centimètres en mode replié.

Malgré son faible poids de 7.15 kilogrammes, cette échelle télescopique en aluminium offre une grande stabilité.

La maniabilité de ce modèle de Linxor est assurée par un système de blocage sécuritaire, des sabots antidérapants et des montants coulissants avec amortisseurs. En plus, il est livré avec housse de transport et gants de maintien.

  • Fiche produit de l’Echelle télescopique LIFEWIT

Fabriqué en aluminium anti corrosion, ce modèle d’échelle télescopique de 9.6 kilogrammes peut supporter un poids de 150 kilogrammes.

En mode replié, l’échelle Lifewit mesure 87 centimètres de longueur ou hauteur sur 50 centimètres de largeur, et peut atteindre 3.80 mètres de longueur ou hauteur en mode étiré ; chaque échelon espacé de 30 centimètres ayant une épaisseur de 9 centimètres.

Utilisée en tant qu’escabeau et échafaudage, cette échelle télescopique offre une grande stabilité ainsi qu’une durabilité grâce à sa bandoulière robuste.

  • Fiche produit de l’Echelle télescopique TODECO

C’est un modèle conçu pour les travaux de réparations sur le toit et dans les endroits difficiles d’accès tels que les greniers et débarras. Avec un poids de 10 kilogrammes, il est facilement maniable et peut supporter un poids de 150 kilogrammes.

A base d’alliage en aluminium, cette échelle télescopique est à la fois très souple et stable. En mode replié, elle mesure 88 centimètres de longueur ou hauteur sur 48.5 centimètres de largeur ; et en mode déployé, elle atteint 3.80 mètres.

Avec ses 13 marches en tout, chaque échelon d’une épaisseur de 9 centimètres est espacé de 30 centimètres.

  • Fiche produit de l’Echelle télescopique FIXKIT

Conçu pour divers types d’usages, ce modèle en alliage d’aluminium est facile à manier.

Il pèse 9.2 kilogrammes et peut supporter une charge de 150 kilogrammes.

En mode replié, cette échelle télescopique mesure 94 centimètres de longueur ou hauteur et 3.20 mètres en mode déployé. En fonction de la largeur, il existe de types : modèle avec 46 ou 67 centimètres.

Avec une épaisseur de 1.4 millimètres et une hauteur de 8 centimètres, les 11 échelons sont distants de 27 centimètres.

  • Fiche produit de l’Echelle télescopique LEOGREEN

Parmi les variétés d’échelle télescopique dans ce modèle, il y a celle qui atteint une hauteur de 4.10 mètres. Ce qui le distingue des autres échelles télescopiques existantes sur le marché.

Fabriquée en alliage d’aluminium avec une composition antirouille, cette échelle LEOGREEN pèse 11.5 kilogrammes et peut supporter un poids de 150 kilogrammes.

Espacée de 30 centimètres, chacune des 14 marches a une largeur de 48.5 centimètres.

  • Fiche produit de l’Echelle télescopique FINETHER (Fine life together)

Ce modèle d’échelle télescopique se démarque des autres modèles par son aspect ergonomique et esthétique. En plus, elle peut atteindre une longueur ou hauteur maximale de 5 mètres en mode déployé.

Fabriquée en aluminium durable, l’échelle FINETHER pèse 17.7 kilogrammes et a une capacité de charge de 150 kilogrammes.

En mode rétracté, elle mesure 47 centimètres de largeur, 16 centimètres d’épaisseur et 91 centimètres de longueur ou hauteur.

Les 16 échelons de cette échelle sont distants de 30 centimètres.

  • Fiche produit de l’Echelle télescopique WORHAM

L’échelle WORHAM dispose de 16 échelons et peut également atteindre 5 mètres de longueur ou hauteur en mode rétracté. En mode replié, elle mesure 93 centimètres de longueur ou hauteur, 49 centimètres

Il s’agît d’un modèle multifonction et multiforme : en tant qu’escabeau ou empattement, elle atteint 2.43 mètres et prend la forme d’une échelle double.

Fabriqué en aluminium anodisé, cette échelle pèse 18 kilogrammes pour supporter jusqu’à 150 kilogrammes de charge.

  • Fiche produit de l’Echelle télescopique WOERTHER GRAFITEK

Conçue pour tous types de travaux de construction ou d’aménagement en hauteur, cette échelle télescopique est si polyvalente qu’elle peut jouer trois rôles différents : celui d’un escabeau, d’un échafaudage, et d’une échelle longue de 5 mètres.

En mode échelle, la longueur ou hauteur varie de 2.5 mètres à 5 mètres. En mode escabeau, celle-ci est de 2.5 mètres. Et, en mode échafaudage, elle est réglable de 0.95 mètres à 2.5 mètres.

A base d’aluminium anodisé et de graphite, l’échelle pèse14.7 kilogrammes et peut supporter une charge de 160 kilogrammes.

Pour une bonne maniabilité, elle dispose d’un système de verrouillage automatique des paliers et d’une lanière de fermeture.

Utilité d’une échelle télescopique TODECO

Comme on le reconnaît tous qu’avec cette échelle, vous pouvez régler la distance selon tous vos besoins. Aussi sur ce site comparatif d’échelle, vous pouvez voir que chaque marche dispose notamment d’un mécanisme de verrouillage pour une sécurité optimale. Avec cette échelle, votre investissement sera durable étant donné qu’elle est dotée d’u revêtement qui est résistant mais aussi qui est fait avec un alliage en aluminium, ce qui résiste vraiment à la rouille. Son utilité est surtout à toutes les occasions en fait. Vous pouvez utiliser cette échelle que ce soit à l’intérieur de votre maison pour achever vos travaux de décorations, ou encore pour un usage à l’extérieur quand vous êtes appelés pour une rénovation de votre maison par exemple. Grâce à son pied qui est antidérapant, elle peut être vraiment très stable sur tous les types de sols en plus d’être d’une utilité incontournable pour les travaux de jardinage mais aussi pour faire une peinture à l’extérieur. En bref, cette échelle de marque est vraiment un équipement qui sera un partenaire idéal pour vos travaux de bricolage.

Quelle est la hauteur maximum d’une échelle télescopique ?

En fait, si vous voulez par exemple atteindre une zone vraiment élevée telle que le toit de votre maison ou encore des branchages de grands arbres, alors il vous faut bien évidemment d’une échelle télescopique pouvant atteindre cette zone là. La hauteur dépendra notamment du choix de l’utilisation de votre échelle télescopique. Choisissez le modèle ici, une échelle capable donc de répondre à vos attentes. En revanche, si vous recherchez une pouvant atteindre le toit d’un camping-car ou tout simplement pouvant atteindre les ampoules de votre intérieur, alors vous pouvez faire le choix d’une échelle télescopique qui propose une hauteur maximale qui vous conviendra.

Avantages des échelles télescopiques

Par rapport aux échelles classiques ou traditionnelles, les échelles télescopiques présentent quelques avantages :

  • De par le fait, qu’elles sont repliables, elles sont moins encombrantes et faciles à ranger
  • Elles peuvent très bien être utilisées en intérieur qu’à l’extérieur (les échelles classiques sont plutôt conçues pour une utilisation à l’extérieur)
  • Elles sont multifonctions et multiformes : elles peuvent jouer à la fois le rôle d’un escabeau ou d’un échafaudage, et elles peuvent prendre soit la forme d’une échelle linéaire ou d’une double échelle
  • Elles sont équipées de système de blocage automatique des barreaux et d’antidérapants : ce qui prévient les risques d’accidents de travail
  • Elles sont résistantes et conçues pour durer plus longtemps (l’aluminium leur confère une plus grande résistance aux intempéries et l’antirouille à l’usure)

Inconvénients ou limites des échelles télescopiques

Bien que l’utilisation des échelles télescopiques soit plus avantageuse, celles-ci présentent toutefois quelques inconvénients ou limites :

  • Il faut toujours bien vérifier les dispositifs de sécurité avant toute utilisation (ce qui n’empêche que des incidents inattendus peuvent survenir)
  • L’utilisation des échelles télescopiques nécessite l’application de consignes techniques bien définis (son utilisation requiert quelques notions et savoir-faire), et surtout l’utilisation d’équipement de protection individuel (gants, sangles, …)
  • Les échelles télescopiques devront impérativement être utilisées sur du sol dur et bien plat

Critères de sélection des échelles télescopiques sur le marché

Pour faire le bon choix lors de l’achat d’un des échelles télescopiques disponibles sur le marché, voici une liste non exhaustive des critères ou caractéristiques techniques à considérer :

  • Usage ou utilité : selon les besoins, il existe des échelles télescopiques à usage domestique ou professionnel / utilisation en intérieur ou l’extérieur / utilisation sur un type de surface spécifique ou non ; il y a également les échelles télescopiques utilisées en mode linéaire ou double échelle / en empattement (pour l’échafaudage et l’escabeau)
  • Hauteur de travail : il est recommandé d’avoir recours à des échelles plus longues car elles permettent de travailler à différentes échelles de hauteur selon le besoin
  • Niveau de sécurité : conformément aux normes de sécurité internationales (normes européennes NF et EN131), matériel certifié CE, les échelles télescopiques doivent permettre de travailler en toute sécurité ; il faut donc qu’elles soient équipées de dispositif de sécurité : mécanisme de verrouillage et déverrouillage / anti-coincement des doigts / antidérapants / barres stabilisatrices / gants de protection
  • Maniabilité : une bonne échelle télescopique devrait être facile à manier / non encombrant / portatif / avoir au maximum 91 centimètres de longueur ou de hauteur en mode replié / équipée d’une poignée de transport / disposant de roulettes
  • Capacité de charge maximale : une bonne échelle télescopique devrait supporter un poids allant jusqu’à 150 kilogrammes
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement