Guide d’achat : L’antenne TV HD

L’antenne TV HD est un type d’antenne conçu pour la réception de signaux TNT. Pour en savoir plus, suivez ce guide.

Qu’est-ce-que la TNT ?

La technologie de la TNT ou télévision numérique terrestre permet à un poste téléviseur de capter la télévision numérique à l’aide de l’antenne hertzienne appelée antenne râteau.

Pour en bénéficier, il faut que le téléviseur analogique soit connecté à un adaptateur TNT via une prise péritel. Mais il existe aussi des nouveaux modèles de téléviseur numérique intégrant directement la technologie TNT.

Cette nouvelle technologie est de plus en plus convoitée car la télévision numérique permet de recevoir des chaînes nationales et locales gratuites, et en haute définition (HD). Toutefois, un décodeur et un abonnement sont encore nécessaires pour jouir de chaînes supplémentaires.

Comment recevoir la TNT ?

Outre l’utilisation d’une simple antenne râteau (antenne extérieure) et d’un adaptateur TNT (pour antenne intérieure), il y a aussi la parabole, l’ADSL, et la fibre optique.

Les recours à l’ADSL et la fibre optique ne sont recommandés que dans le cas où l’on se trouve dans une zone non couverte

L’antenne extérieure est recommandée seulement si l’émetteur est situé entre 25 et 50 kilomètres du poste téléviseur. La qualité du signal hertzien envoyé par les antennes râteaux de type Yagi dépend essentiellement de la longueur des brins.

La parabole permet de transmettre des chaînes de télévision à l’aide d’un satellite de diffusion. Dans ce cas, au lieu d’utiliser une antenne râteau, il faut avoir recours à une antenne parabolique. Les principaux opérateurs qui offrent des chaînes TNT gratuites sont : Fransat (satellite Eutelsat) et TNTSat (satellite Astra). L’inconvénient de l’utilisation de l’antenne parabolique est la nécessité d’achat d’un décodeur ou d’un démodulateur. Son avantage, c’est qu’il a accès à tous les signaux terrestres. L’orientation de la parabole nécessite une boussole.

L’ADSL et la fibre optique utilisent la connection à Internet pour capter et transmettre des chaines gratuites de TNT. Il faut ainsi s’abonner pour en bénéficier.

Quels sont les signaux reçus et émis par une antenne TV HD TNT ?

De qualité très bonne, les signaux reçus et transmis par une antenne TV HD sont de types VHF, UHF ou VHF-UHF.

Le signal VHF (Very High Frequency) est une onde à très haute fréquence entre 30 et 300 Mhz. Avec une antenne VHF, il est possible de recevoir de la chaîne cryptée, des versions monocanal, et des versions de type Bande I.

Avec une basse fréquence de 470 à 860 Mhz, l’antenne UHF ne permet que de recevoir des versions de bandes IV et V. Pour avoir un plus nombre de canaux, il faut se doter d’une antenne UHF à large bande.

De type VHF-UHF, l’antenne combinée est la plus recommandée pour recevoir de la TNT HD.

Qu’est-ce-qu’une antenne intérieure TV TNT HD ?

Il s’agît d’un nouveau type d’antenne intérieure amplifiée capable de recevoir et transmettre des chaînes TNT gratuites.

Bien que son utilisation ne nécessite aucun abonnement à un fournisseur internet, il faut cependant noter que l’antenne TNT HD a besoin de se connecter au réseau internet 3G ou 4G. Le cas échéant, il est nécessaire d’utiliser un adaptateur TNT.

Les avantages de son utilisation sont : déplacement facile n’importe où pour que l’on puisse bénéficier des chaînes TNT à la maison, au bureau, au volant, et même en vacances, plus besoin de prise TV ou câble coaxial

Cependant, son inconvénient réside dans le fait qu’elle est conçue pour une transmission limitée d’image à partir d’un émetteur se situant à 25 kilomètres au maximum ; sans parler du fait que pour un meilleur alignement, il faut faire du tâtonnement.

Voici quelques meilleures antennes intérieures TV TNT HD qui existent sur le marché :

Modèle

Caractéristiques techniques

Avantages

Inconvénients

1byOne Antenne intérieure full HD permettant de regarder des films et émissions en 1080 pixels. Installation rapide

Meilleure qualité d’image

Branchement possible dans toute sorte de localité

Un peu plus cher
Sonoka Antenne intérieure TNT HD avec un long câble, possédant une bande de fréquences très puissante Utilisation confortable

Pas cher

Long câble encombrant

Comment brancher une antenne TV intérieure TNT HD ?

Pour la brancher, il suffit juste de brancher le câble HDMI au port HDMI du téléviseur. S’il n’en dispose pas, il faut utiliser un adaptateur.

Etant donné que l’antenne utilise les signaux hertziens, il est connecté à un relais émetteur pour renvoyer un signal.

Pourquoi choisir une antenne terrestre extérieure ?

Lorsqu’il est question de la technologie TNT, les gens pensent toujours systématiquement aux antennes satellites (antennes paraboliques), alors qu’une simple antenne terrestre hertzienne extérieure pourrait suffire.

En effet, étant donné que la TNT reçoit et émet du signal hertzien, l’antenne terrestre hertzienne est alors celle qui conviendra le plus. En plus, son utilisation offre de nombreux avantages :

  • Ce type d’antenne TV est moins cher que les antennes paraboliques et l’ADSL
  • La forme en râteau et la taille plus ou moins réduite confèrent de l’ergonomie à cette antenne hertzienne
  • Certains modèles déjà préamplifiés peuvent émettre des images vidéo de qualité full HD ainsi qu’une qualité de son plus excellente, et quelques stations radio fm
  • L’antenne terrestre TV HD d’extérieure est simple d’utilisation : il suffit de la brancher via un péritel à un téléviseur TNT intégré ou à un décodeur pour le cas d’un téléviseur analogique. Alors que pour installer une antenne parabolique, il faut l’intervention d’un antenniste.

Quelles sont les limites ou inconvénients d’une antenne hertzienne ?

La TNT, étant une technologie numérique terrestre, n’utilise pas les satellites pour émettre du signal ; il utilise plutôt un signal terrestre : le signal hertzien. Ainsi, il existe certaines zones dans le monde qui ne peut pas le capter par une antenne terrestre.

En outre, l’antenne hertzienne ne permet de recevoir que les chaînes gratuites TNT en plus des quelques chaînes locales, alors qu’il est d’actualité de capter des chaînes à partir d’un canal satellite, et encore plus loin des chaînes youtube ou des applications internet (technologie de la fire TV).

Pour recevoir à la fois la TNT et les chaînes de canal sat, il est plus judicieux d’utiliser une antenne parabol. En effet, une antenne parabolique est certes plus couteuse et nécessite des accessoires complémentaires comme le décodeur ou le démodulateur, mais elle permet à la fois la reception des signaux hertziens et de toutes les chaînes de n’importe quel bouquet canal sat.

Mais pour pouvoir jouir des chaînes youtube et des divers applications et jeux en ligne, il faut encore disposer d’un box internet

Comment régler une antenne de télévision TNT ?

Peu importe les caractéristiques d’une antenne terrestre, qu’il s’agisse d’antenne TV intérieure ou d’antenne extérieure, si elle n’est pas bien réglée, la réception de signal posera toujours problème. Pour pallier à ce problème, voici quelques conseils :

  • Toujours se munir d’équipement de protection individuelle adapté à un travail en hauteur
  • Eviter d’effectuer le réglage dans un temps orageux et nuageux
  • Installer l’antenne parallèlement au sol, sans trop l’orienter ni vers le haut ni vers le bas, mais surtout vers l’antenne émetteur le plus proche
  • Faire un balayage de toutes les chaînes pour vérifier la qualité de réception
  • Bien serrer le système de visserie après réglage

Comparatif : Antenne TV HD d’intérieur et antenne TV HD extérieure

Sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir entre une antenne intérieure et une antenne extérieure étant donné que chacune a ses points forts et ses limites. Pour mieux aider les consommateurs à faire le bon choix en optant le produit offrant un meilleur rapport qualité prix, voici un exemple de test à effectuer :

Antenne TV HD d’intérieur

Antenne TV HD extérieure

Puissance du signal

Nécessite un amplificateur pour capter une plus forte puissance

Reçoit un signal très fort dans un grand rayon de plusieurs kilomètres aux environs d’un émetteur

Fréquences couvertes

Capte les mêmes fréquences

Type de logement

Conçu pour un logement collectif

A installer de préférence près de la fenêtre ou d’une ouverture

Conçu pour un logement individuel

Mode d’installation

Nécessite le plus souvent l’intervention d’un antenniste

Facile à installer

Ergonomie

Plus ergonomique

Moins ergonomique

Type de bandes

Bande combinée

Bande combinée

Avis

Antenne ergonomique et économique, idéale pour une utilisation en centre-ville

Excellente antenne recommandée pour avoir une bonne qualité d’image en full HD

Quel est le rôle joué par les amplificateurs TV ?

Un amplificateur de signal permet d’avoir une meilleure réception de signal et un gain en fréquence audio. De ce fait elle prévient ainsi la perte de signal.

L’amplificateur TV 1byOne, par exemple, permet la réception de signal HD TV dans un rayon de 80 kilomètres, sans direction préférée. En plus elle est équipée d’un câble coaxial très performant. En plus, elle permet également un gain audio de 6 à 8dB. L’amplificateur TV Meliconi, quant à lui, permet d’amplifier le signal jusqu’à 10 fois sa puissance de deux appareil TV en même tant.

Comment choisir une antenne TV HD TNT ?

Les critères à considérer lors de l’achat d’une antenne TV HD sont :

  • Puissance du signal : l’antenne extérieure reçoit un signal plus fort
  • Fréquences couvertes : l’antenne parabolique reçoit plus de fréquences
  • Type de logement : l’antenne extérieure est plutôt conçue pour des immeubles individuels, et l’antenne intérieure pour des immeubles collectifs
  • Mode d’installation : l’installation d’une antenne extérieure et d’une antenne parabolique exige l’intervention d’un expert antenniste
  • Ergonomie : l’antenne intérieure offre plus d’esthétisme et n’est pas encombrant
  • Type de bandes : les antennes extérieures sont des antennes combinées VHF-UHF

Pour illustrer, voici le résultat de tests effectués sur quelques antennes TV HD :

L’antenne extérieure/extérieure TV 1byone Antenne TV 50 Mile Range Amplifié TNT d’Extérieur 1byone Antenne DAT HD Boss 790 LR 4G LTE 19dB Antenne Full HDTV extérieure amplifiée One For All MECO Antenne TNT Intérieure
Description Antenne solide et résistant pouvant être installé verticalement ou horizontalement Antenne TV HD intérieure permettant une transmission d’image full HD de 1080 pixels Antenne d’extérieur amplifiée pouvant recevoir des signaux TNT dans un rayon de 120 kilomètres Antenne extérieure TNT HD avec préamplificateur trinappe intégré Antenne full HD TV extérieure amplifiée Antenne full HD TV d’intérieur, conçu pour une fixation murale à l’aide d’un autocollant
Avantages Réception de puissance optimale grâce à un filtre 4G LTE anti signaux pour mobiles et tablettes

Fréquence combinée (VHF-UHF)

Convient à tout type de logement

Installation possible sans l’intervention d’un antenniste

Réception de toutes les chaînes gratuites TNT

A la fois légère et puissante

Fourni avec aucollants doubles faces

Réception de toutes les chaînes gratuites TNT

Fréquence combinée (VHF-UHF)

Convient à tout type de logement

Puissance amplifiée

Réception des chaînes gratuites TNT

3 fois moins chère que le module Omnimax

Réception de puissance optimale grâce à un filtre 4G LTE anti signaux pour mobiles et tablettes

Fréquence combinée (VHF-UHF)

Convient à tout type de logement

Réception de forte puissance dans un rayon de 25 kilomètres

Réception de signaux full HD permettant d’émettre 24 chaînes en HD

Réception de chaînes gratuites TNT

Convient à tout type de logement

Fréquence combinée (VHF-UHF)

Installation facile sans l’aide d’un antenniste

Réception de plusieurs chaînes gratuites TNT

Livré avec câble USB et amplificateur

Réception de fréquence combinée (VHF-UHF)

Inconvénients Un peu lourd Réception de signal limité à 50 miles

Installation limité sur le mur, la table ou la fenêtre

Convient à un bâtiment individuel : nécessite une orientation spécifique / réception faible dans un endroit confiné Installation nécessitant l’intervention d’un antenniste Réception faible si l’antenne est située à plus de 25 km de l’émetteur Déplacement difficile

Réception de signal nécessitant un amplificateur

Avis Très bonne antenne, à condition de l’installer correctement Bonne antenne intérieure nécessitant une fixation murale pour une bonne réception de signaux Très bonne antenne conçue pour une installation extérieure Très bonne antenne extérieure, à condition d’être installé convenablement par un antenniste Très bonne antenne extérieure, à condition de se situer dans une grande ville d’agglomération Bonne antenne intérieure nécessitant impérativement l’installation d’un amplificateur
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement