Guide d’achat : les meilleurs scarificateurs manuels en 2019

Pour vos travaux d’entretien de la pelouse ou gazon (aération et tonte), vous avez le choix entre scarificateur manuel, scarificateur électrique, et scarificateur thermique. Parmi ces trois types de scarificateur, le scarificateur manuel est recommandé pour des jardins de petites surfaces ne dépassant pas les 100 m².

Certes, le scarificateur manuel n’est pas à utiliser sans effort, mais en revanche en plus d’avoir de la belle pelouse, vous contribuez à la protection de l’environnement étant donné que cet outil de jardinage est non polluant et non bruyant. En plus, grâce au rouleau équipé de lames en acier, il permet bien de tondre des gazons, enlever des mauvaises herbes, des débris végétaux, lichens ou mousses, et d’enlever les feutres du gazon.

Comment choisir un scarificateur manuel ?

Sur le marché, nombreux sont les modèles de scarificateur manuel : scarificateur avec roues, avec ou sans manche, doté d’un rouleau avec lames, avec clous,… Pour savoir comment choisir le modèle qui vous convient, prenez en considération les critères suivants :

  • La largeur de travail ou largeur de coupe : Etant donné que travailler avec du scarificateur manuel est fatigant, il est plus judicieux de choisir des modèles dont la largeur de coupe est grande (une trentaine voire une quarantaine de centimètres)
  • La hauteur de travail : Entre 2mm et 1cm, choisissez le scarificateur qui correspond à votre besoin, selon l’état des herbes de la pelouse
  • La manche : Il existe certains scarificateurs manuels qui ne sont pas livrés avec manche ; en tout cas, assurez- vous toujours qu’elle soit à la fois solide et moins lourd : idéalement en bois ou en acier.
  • Les roues : Les types de scarificateur manuel avec roues sont les plus recommandés car celles-ci permettent une vitesse de travail plus accélérée tout en diminuant les efforts physiques à fournir.
  • Le prix : Il faut toujours s’assurer d’avoir des matériels avec un meilleur rapport qualité prix.

Comment utiliser un scarificateur manuel ?

Pas besoin de fil électrique ni d’essence, il suffit juste de se déplacer sur toute la surface du jardin tout en faisant rouler le scarificateur.

Test et avis sur quelques modèles

  1. Scarificateur manuel Woodside

Outil indispensable pour votre pelouse, gazon et jardin, ce scarificateur est idéal pour le raclage de la mousse, du chaume, et des feuilles.

Largeur de coupe : 36 centimètres

Manche inclus : oui

Pour :

  • Avec manche détachable
  • Ergonomique

Contre :

  • Ne dispose pas de bac de ramassage des débris végétaux

Avec deux roues de 14.5 centimètres de diamètre et 3 centimètres d’épaisseur, ce scarificateur émousseur est très facile à manier. Il suffit juste de le faire rouler sur toute l’étendue de votre pelouse et laisser les lames de 07 centimètres de longueur faire son boulot, entre autres, scarifier et gratter votre pelouse. Par rapport au scarificateur électrique et thermique, les scarificateurs manuels ne sont pas du tout bruyants. En plus, ils ne sont pas nuisibles pour l’environnement ; au contraire, ils contribuent largement à la conservation du sol.

  1. Rouleau aérateur Outsunny

Il s’agît d’un scarificateur aérateur de gazon. Il vous sera utile pour tondre la pelouse et aérer le sol.

Largeur de travail : 42 centimètres

Manche inclus : oui

Pour :

  • Avec manche télescopique de 135 x 42 cm (avec trois sections)
  • Grande largeur de coupe
  • Facile à manier

Contre :

  • Ne dispose pas de bac de ramassage des déchets végétaux

Avec une largeur de coupe importante, le travail effectué avec ce scarificateur manuel de couleur verte est rapide et efficace. Il est équipé de rouleau en acier galvanisé anticorrosion sur lequel sont fixés des lames en acier inoxydable avec clous : ce qui permet une bonne aération du sol tout en permettant d’avoir un beau gazon.

  1. Scarificateur manuel Cap Vert

Cette tondeuse à gazon est un outil de jardin indispensable pour avoir de la belle pelouse.

Manche inclus : oui

Pour :

  • Facile à manier

Contre :

  • Ne dispose pas de bac de ramassage des déchets végétaux

C’est un outil de tonte de gazons qui assure un meilleur rendement. Il est aussi utilisé pour aérer la terre et pour se débarrasser de la mousse. Pour tondre le gazon, il est équipé de 11 lames en acier, et pour aérer le gazon et se débarrasser de la mousse, de 21 autres lames en acier. Malgré qu’elle ne soit pas réglable en hauteur, la manche qui est livrée avec ce scarificateur contribue largement à sa maniabilité.

  1. Scarificateur sur roues Bellota 3080

Grâce à sa tête en acier spécial, ce scarificateur est conçu pour tondre efficacement les gazons.

Manche inclus : non

Pour :

  • Facile à manier

Contre :

  • Ne dispose pas de bac de récupération des déchets végétaux
  • Produit livré sans manche

L’existence des deux roues pour cette tondeuse rend sa manipulation sans effort. En plus de rendre la scarification pelouse une activité moins fatigante, ce scarificateur de gazon en rouleau vous fera désormais passer l’envie d’avoir recours aux modèles électriques et aux certains modèles à moteur thermique ou à moteur essence grâce à son efficacité sur petit jardin.

Etant donné qu’il n’est pas livré avec une manche, il vous faudra l’acheter séparément. Vous pouvez également opter pour le bricolage en confectionnant vous-même votre manche en bois, acier, frêne, plastique, ou autre.

  1. EBTOOLS Râteau

Outre la fonction de scarificateur, cet outillage assure également le rôle d’un aérateur de gazon.

Manche inclus : oui

Pour :

  • Facile à manier
  • Léger

Contre :

  • Ne dispose pas de bac de récupération des déchets végétaux

Cet outillage de jardin est très efficace en tant que tondeuse manuelle de gazon et pelouse de votre jardin. Fabriqué en acier galvanisé, ce scarificateur râteau est équipé d’un rouleau aérateur avec clous ou pointes rigides et d’une longue poignée qui vous permettra de le manier plus aisément.

  1. Greenkey Rouleau aérateur

Largeur de travail : 30 cm

Avec manche : non

Pour :

  • Facile à manier
  • Léger

Contre :

  • Ne dispose pas de bac de récupération des déchets végétaux

Ce scarificateur manuel permet un travail rapide et efficace grâce à la grande largeur de coupe. Outre scarifier les pelouses, ce scarificateur aérateur est surtout conçu pour bien aérer la terre grâce aux trente piques de 45 mm Malgré la profondeur de coupe et la vitesse de travail qui ne sont pas identiques à celles des scarificateurs thermiques ou scarificateurs électriques avec grande puissance du moteur et plusieurs niveaux de profondeur dont une position parking, cette tondeuse est amplement suffisante pour les travaux de jardinage dans votre petit jardin.

  1. MAURER Papillon râteau

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes, ce râteau scarificateur est très utile et efficace pour désherber.

Manche inclus : non

Pour :

  • Facile à manier
  • Léger

Contre :

  • Ne dispose pas de bac de récupération des déchets végétaux

Ce scarificateur manuel à 32 dents en acier est un balai à gazon idéal pour un entretien de petit jardin. Son ergonomie lui permet d’être facile à manier.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement