Guide d’achat : les meilleurs tuyau d'arrosage extensible en 2019

Guide d’achat : les meilleurs tuyau d’arrosage extensible en 2019

Si vous aussi vous en avez marre d’arroser vos plantes avec votre vieux tuyau d’arrosage encombrant et lourd, optez pour le tuyau extensible et rétractable qui est beaucoup plus léger et plus facile à utiliser que le tuyau d’arrosage ordinaire. Flexible et résistant, cet outillage est une véritable révolution dans le monde des outils de jardin.

Sous la marque X Horse, le tuyau d’arrosage extensible a fait sa première apparition à la télévision. Depuis, ce produit novateur a connu plusieurs améliorations et nombreux modèles et marques sont disponibles sur le marché.

Pour vous aider à vous retrouver dans cette jungle, nous vous avons réuni dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir avant de faire l’acquisition de votre nouveau tuyau d’arrosage.

Qu’est ce qu’un tuyau d’arrosage extensible?

Autrefois, pour procéder à l’arrosage du jardin, on n’avait droit qu’au vieux tuyau lourd, difficile à dérouler et impossible à ranger. D’où les fameux dérouleurs qui palliaient à ce problème. Toutefois, les jardiniers passaient souvent plus de temps à dérouler et à enrouler le matériel qu’à arroser les plantes. Plusieurs marques se sont alors attaquées au problème pour offrir une meilleure expérience et donner l’opportunité à tous les amateurs de jardinage d’entretenir son carré vert sans avoir besoin à se muscler le bras. Le tuyau extensible est alors né.

Plus léger, plus fin et plus facile à ranger, ce tuyau d’eau est capable se contracter jusqu’à trois fois sa taille d’origine une fois remplie d’eau et de se rétracter pour revenir à sa longueur initiale une fois toute l’eau évacuée. De ce fait, il est beaucoup plus maniable que son ancêtre et offre un confort d’utilisation incomparable à son utilisateur.

Sur le marché on retrouve plusieurs appellations qui font référence aux tuyaux extensibles : tuyau flexible, tuyau extensible rétractable, hose de jardin qui fonctionnent tous avec le même principe.

Pourquoi devrait-on opter pour le tuyau d’arrosage extensible?

Aujourd’hui vous verrez rarement un jardinier qui utilise encore le vieux tuyau PVC pour l’arrosage de vos jardins. En effet, cette nouvelle génération d’arrosoir a acquis le cœur des amateurs comme des professionnels dans le monde de la jardinerie. Voici quelques avantages de posséder un tuyau d’arrosage extensible chez soi:

  • Le rangement

Un des plus gros problèmes du tuyau d’arrosage semi rigide en PVC est son rangement. En effet, le diamètre intérieur moyen du tuyau est de 12mm et il faisait généralement 10 à 15m ce qui le rendait extrêmement difficile à ranger à cause de toute la place qu’il prenait dans le placard mais aussi du temps perdu à l’enrouler surtout quand on n’avait pas d’enrouleur tuyau.

Le tuyau d’arrosage à gaine extensible a l’avantage de prendre très peu de place puisqu’il peut se rétracter facilement une fois vide. Aussi, son enroulement se passe en deux trois mouvements et vous n’aurez pas à vous creuser la tête pour trouver l’emplacement idéal pour le ranger. Comme il est peu encombrant, vous pouvez facilement le placer sur votre tondeuse ou l’accrocher à un support mural sans avoir à installer un espace de rangement précis.

  • La maniabilité

Ce type de tuyaux d’arrosage a l’avantage d’être très facile à manier à l’inverse de son prédécesseur. Se situant entre la rigidité, la solidité et la souplesse, cet outil novateur vous évite tous les désagréments d’un tuyau ordinaire. En effet, il est capable d’éviter en quelques secondes les obstacles sur son passage sans que vous ayez à intervenir. Sa forme torsadée lui permet de se défaire petit à petit à force que vous avanciez. De ce fait, vous aurez moins peur que le tuyau s’accroche sur vos arbustes. Il est également capable de se faufiler entre les plantes et les branches d’arbres sur son passage sans avoir à les abimer ou à les déraciner : idéal pour le potager.

  • La longueur

Si vous disposez d’un grand jardin et que vous souhaitez arroser chaque partie de cette de ce dernier, le tuyau d’arrosage extensible peut s’étirer jusqu’à 50m. De ce fait, vous pourrez bénéficier d’une longueur importante de tuyau sans avoir à en supporter les inconvénients. En effet, même avec 50m de longueur, vous ne rangerez qu’une quinzaine de mètre vu que votre tuyau a la capacité de se rétracter et de se contracter sous l’effet de l’eau. Vous pourrez alors choisir un tuyau d’une grande longueur sans problème.

Quels embouts pour votre tuyau d’arrosage?

Pour assurer l’installation complète de votre tuyau d’arrosage du point d’alimentation à l’évacuation, il vous faut bien sûr un robinet d’alimentation, un nez de robinet, une lance ou un pistolet d’arrosage mais surtout d’un raccord de tuyau. Il s’agit de l’embout qui permet de raccorder vos robinets avec votre tuyau d’arrosage. On retrouve sur le marché deux types de raccords : le raccord rapide simple et le raccord aquastop.

  • Le raccord rapide simple: ce modèle est très facile d’utilisation, un seul clic et vous le raccordez à votre nez de robinet. On distingue deux types de raccords rapides notamment le raccord mâle (au diamètre standard Gardena) et le raccord femelle. Le premier peut être une lance d’arrosage, une dérivation en Y, ou encore des connecteurs dans lequel la seconde va s’insérer. Vous pourrez choisir le modèle le plus adapté à vos besoins en fonction du diamètre du tuyau d’arrosage.
  • Le raccord aquastop : semblable au raccord rapide simple, la seule différence réside dans le fait que quand on l’enlève l’eau ne coule pas. Il est surtout adapté pour le raccordement des lances ou encore du pistolet.

On retrouve sur le marché différents types de raccords notamment en plastique, en acier chromé ou encore en laiton. Les raccords en laiton sont les plus appréciés par les consommateurs du fait de leur robustesse et de leur résistance.

Pour optimiser l’installation de votre tuyau d’arrosage, on vous suggère de raccorder uniquement les pièces de même matière et de privilégier les colliers en acier inoxydable ainsi que les raccords Aquastop qui sont beaucoup plus pratiques. Enfin, pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter un arroseur ou encore un programmateur d’arrosage ou une minuterie.

Comment choisir votre tuyau extensible?

Comme les modèles disponibles sur le marché ne sont pas uniques, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères afin de trouver le tuyau d’arrosage qui correspondra à vos besoins et à vos attentes. Parmi ces critères, on trouve notamment les modes d’arrosage disponible, la résistance aux températures, les matériaux de fabrication, la qualité, la longueur ainsi que le pistolet.

  • Les modes d’arrosage

Pour que votre tuyau d’arrosage soit le plus polyvalent possible, il est nécessaire qu’il dispose de plusieurs modes d’arrosage. De cette manière, vous pourrez adapter la pression de l’eau pour chaque tâche (pulvérisation , jet d’eau, douche, spray, nettoyeurs haute pression…).Toutefois, il est conseillé de se limiter à 8-10 modes d’arrosage pour ne pas compliquer l’utilisation de votre appareil.

  • La longueur du tuyau

C’est un critère essentiel dans l’achat de votre tuyau d’arrosage. Pour un petit jardin avec un robinet à proximité, privilégiez les petits tuyaux d’arrosage de 15m qui peuvent amplement satisfaire vos besoins. Pour les jardins plus grands, misez sur une longueur égale ou supérieure à 30m pour vous assurer que toutes les zones à arroser soient atteintes.

  • Résistance aux températures

Selon l’utilisation que vous allez faire de votre tuyau d’arrosage, il est important de savoir si le tuyau peut résister aux différentes intempéries. En effet, c’est un élément déterminant dans l’utilisation mais surtout dans le stockage de votre tuyau. En fonction des températures maximum et minimum d’exposition de votre outil de jardin, vous pourrez savoir si vous pouvez le laissez sur la pelouse ou si vous êtes obligé de le ranger dans le garage.

  • Le pistolet

Pour améliorer votre confort d’utilisation, prenez le temps de vérifier ou même de tester le pistolet d’arrosage de votre tuyau. En effet, des modèles sont plus ergonomiques que d’autres en fonction de leur poids et du mode de sélection de l’arroseur.

  • Le connecteur

Les connecteurs sont soit en cuivre, soit en laiton ou soit en plastique. Pour une meilleure durabilité, les raccordements en laiton sont les plus solides et les plus résistants sur le long terme. Ceux en cuivre sont également plus fiables que ceux en plastiques qui sont réputés très fragiles.

  • Avec ou sans dévidoir/crochet

Pour que vous ne vous cassiez pas la tête avec le stockage de votre tuyau, vérifiez qu’il est équipé d’un dévidoir ou d’un crochet. De cette manière, vous pouvez l’accrocher à une fixation murale sans à installer un espace de rangement en plus.

  • Accessoires inclus

Pour certains modèles, plusieurs accessoires sont livrés avec votre tuyau. On peut citer notamment le kit tuyau composé de différents raccords qui peuvent être très utiles pour l’installation de votre système d’arrosage. D’autres accessoires comme le sac de rangement, sont offerts avec le tuyau. Si, vous êtes à l’affût des petits accessoires qui accompagnent votre matériel de jardin, passez en revue toutes les marques pour trouver celle qui offre le plus d’accessoires en plus.

  • Matériaux de construction

Si vous souhaitez acheter un modèle qui dure sur le long terme, prenez garde au matériau de votre tuyau. Assurez-vous qu’il est constitué de couches suffisantes de latex pour résister aux chocs et obstacles dans votre jardin. De préférence, misez sur des produits de qualité qui bénéficie d’une haute résistance. Malgré leurs prix, ils représentent un meilleur investissement que ceux à très bon marché.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled