Guide d’achat : Le portier vidéo sans fil

En matière de domotique, outre les caméras de surveillance extérieure, les portiers vidéo sont actuellement de plus en plus utilisés aussi bien pour une maison individuelle que pour une entreprise. Sur le marché, vous avez le choix entre le portier vidéo filaire et le portier vidéo sans fil. Mais nous vous conseillons d’opter plutôt pour le sans-fil.

Qu’est-ce qu’un portier vidéo sans fil ?

Il s’agît d’un dispositif de sécurité, sans câblage, qui assure le contrôle d’accès de toute personne désirant entrer dans une enceinte donnée. En effet, la visionneuse sans fil dont il est équipé permet d’identifier les visiteurs se trouvant devant la porte et l’interphone sans fil, de communiquer à distance avec eux en vue de connaître la raison de leur venue.

Quelles sont les caractéristiques techniques d’un portier vidéo sans fil ?

Le portier vidéo est un système de vidéosurveillance formé par une platine de rue avec caméra à lentille hémisphérique reliée à un boîtier extérieur par ondes radio.
Pour bien fonctionner, les accessoires qui accompagnent le portier vidéo sont : un combiné en intérieur et un écran couleur ou écran tactile qui permet de visualiser les images capturées.

Comment faire fonctionner un portier vidéo sans fil ?

Lorsque l’on sonne à votre porte ou que l’on appuie sur le bouton d’appel sur la platine, la ou les personne(s) qui se tiennent devant votre porte font automatiquement l’objet d’une prise photo par la caméra vidéo du portier. Les images capturées sont ensuite visualisées au grand écran de votre moniteur afin de les identifier. Puis, lorsque le visiteur appuie sur le bouton poussoir de l’interphone, il peut entrer en communication avec vous. Pour lui répondre, vous pouvez soit communiquer sur combiné, soit parler sur haut-parleur.

Quels sont les avantages d’un portier vidéo sans fil ?

Pour commencer le portier vidéo sans fil est facile à installer et à manipuler. Vous pouvez l’installer vous-même sans être aidé par un professionnel. Ensuite, ne nécessitant pas de câblage électrique ni câblage Ethernet, les portiers vidéo ne sont pas encombrants et offrent ainsi plus d’esthétisme à votre maison. Puis, lorsque ceux-ci sont reliés à la gâche électrique, il est possible de commander l’ouverture de porte ou l’ouverture de portail sans que vous ayez à vous déplacer. Et, pour terminer, étant équipé d’un interphone audio sans fil, le portier vidéo sans fil est plus efficace qu’une simple caméra de surveillance extérieure car il permet de se communiquer directement avec le visiteur qui se tient devant la porte.

Comment choisir un portier vidéo sans fil ?

Lors de l’achat d’un portier vidéo sans fil, il faut prendre en considération les quelques critères de sélection suivants :

  • Primo, veillez bien à ce qu’il s’agisse réellement d’un portier vidéo non filaire, c’est-à-dire non équipe de visionneuse filaire ni d’interphone filaire
  • Secundo, il faut également s’assurer que la caméra vidéo dont la platine est munie soit bien hémisphérique ; sinon, les images capturées risquent d’être de mauvaise qualité
  • Tertio, peu importe qu’il s’agisse d’écran lcd ou d’écran tactile, l’écran du boîtier extérieur devrait être un écran couleur afin que les images soient plus nettes
  • Quarto, assurez-vous que la caméra de sécurité de la platine ait un grand angle de vision et qu’elle dispose d’une vision nocturne

Quels sont les meilleurs modèles de portier vidéo sans fil ?

  1. Le Chacon est un portier vidéophone sans fil très facile à installer vu qu’il ne comporte aucun câblage. Il est livré avec une antenne de deux mètres afin que le signal des ondes radio soit amplifié. Sur son écran lcd de quatre pouces, lorsque vous appuyez sur le bouton de commande de la fonction ouverture de gâche électrique, vous pouvez ouvrir la porte ou ouvrir le portail tout en restant à l’intérieur de la maison. Son boîtier extérieur dispose d’un enregistreur qui permet d’enregistrer même pendant la nuit grâce à la fonction vision nocturne. Malheureusement, la carte micro SD, permettant de stocker les images capturées, n’est pas livrée dans le pack.
  2. L’Otio est un portier vidéo portatif sans fil dont le moniteur, sous forme de combiné téléphonique, a un design discret et à la fois élégant. La sonnette de porte intégrée à ce dispositif de sécurité émet une sonnerie à trois mélodies lorsque l’on appuie dessus. Il est facile à manipuler puisque la prise de photo numérique de chaque visiteur se fait automatiquement. Toutes les images capturées sont ensuite stockées dans sa mémoire interne. Pour pouvoir commander l’ouverture de porte et l’ouverture de portail, à partir du bouton serrure, deux fils permettent de relier la serrure électrique ou serrure électronique de la porte ainsi que celle du portail à la platine de rue. Pour assurer sa protection, cette dernière est munie d’une casquette anti pluie ; et, pour permettre une vision de nuit, le bouton d’appel rétro éclairé par infrarouge s’allume aussitôt que la nuit tombe.
  3. Le portier vidéo sans fil connecté wifi ip en métal permet de recevoir un appel téléphonique lorsqu’un visiteur vient sonner à votre porte. L’interphone audio sans fil ou le traditionnel parlophone est ainsi remplacé par le smartphone ou la tablette que vous emmenez avec vous. Pour permettre l’automatisme de portail ou de porte, il suffit de les raccorder à la platine de rue. Ainsi fait, cette dernière permet d’ouvrir une porte ou ouvrir un portail grâce à un digicode intégré, un lecteur de badges RFOD, ou en utilisant une télécommande. En outre, la détection de mouvement est possible grâce au détecteur de mouvement intégré dans la platine. Il s’agît ainsi d’une alternative efficace de la caméra de vidéosurveillance : une alarme sonne lorsque la détection de mouvement persiste. En plus de la sonnette d’alarme, la prise de photo automatique s’effectue dès que la personne se trouve à la portée de la caméra et les images capturées sont directement stockées dans la mémoire interne ou la carte microSD de votre téléphone.
  4. La Video Doorbell 720PHD est une caméra de sécurité avec carillon sans fil wifi doté d’un audio bidirectionnel et de la fonction suppression de bruit. Pour assurer votre sécurité optimale, ce type de portier vidéo sans fil vous propose un système d’alarme composé de télésurveillance et de détection de mouvement. En effet, premièrement, avec la vidéo de très haute définition (vidéo HD), les images capturées par la caméra extérieure sont de très haute résolution. Et, grâce à la connexion wifi, ces images peuvent être transférées directement sur votre téléphone portable. Deuxièmement, selon votre besoin, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de détecteurs de mouvement : très sensible, moyennement sensible, ou peu sensible. Troisièmement, avec les systèmes de capteurs infrarouges et de lampes avec ampoule LED, le champ de vision reste inchangé aussi bien durant la journée que pendant la nuit. Et quatrièmement, en ce qui concerne la sonnette vidéo, elle dispose d’une batterie chargeable mais peut également être branchée directement sur le secteur via un câble d’alimentation.
  5. L’Accfly HD 720p Wifi est une caméra extérieure de sécurité avec carillon qui doté d’un système de vidéo bidirectionnel. La sécurité optimale est également assurée avec ce type de portier vidéo sans fil car avec la caméra infrarouge, il permet une excellente vision de nuit. En plus, il dispose d’un grand angle de vision et d’un détecteur de mouvement. Et, en téléchargeant une application smartphone compatible avec le système android ou ios, il est possible de visualiser directement à l’écran de votre téléphone les images capturées par la caméra.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement