Guide d’achat : Les produits de lutte contre les nuisibles

Contrairement aux animaux domestiques et animaux de compagnie (chiens et chats), les insectes rampants et volants indésirables (mouches, moustiques, cafards, guêpes, frelons, frelons asiatiques, limaces, fourmis, chenilles, araignées, blattes) et les mammifères nuisibles tels les rongeurs (rats, écureuils, rat taupier) et petits rongeurs (souris) sont tous des animaux nuisibles pour l’Homme.

Pour une lutte efficace contre les nuisibles cités, nous avons recours à la désinsectisation (utilisation de destructeurs d’insectes et insecticides) et à la dératisation (anti rats, anti souris). Pour en savoir un peu plus, suivez ce guide.

En quoi les rongeurs et les insectes sont-ils nuisibles pour l’Homme ?

Par définition, un être vivant est nuisible lorsqu’il est à l’origine d’impacts négatifs sur un autre être vivant ou sur l’environnement.

De par nature, les insectes et rongeurs se nourrissent de miettes de nourritures, textiles, papiers, plastiques et beaucoup tant d’autres matériaux utiles à l’Homme. Les rats et souris, par exemple, rongent les murs ou les meubles pour s’en servir d’habitat et se nourrissent par la suite de leurs contenus : vêtements, livres, câbles électriques, tuyauteries de plomberie, mousses,… En outre, les rats et souris représentent une véritable menace de par le fait que plusieurs centaines de souriceaux peuvent naître chaque année. Il en est de même pour les cafards.

En ce qui concerne les mouches et moustiques, ce sont des vecteurs de diverses maladies. En effet, en contact avec de la saleté (déchets, excréments,…), les mouches viennent se poser sur les aliments ou directement sur la peau. Les moustiques, quant à elles, sont reconnues comme étant des vecteurs du paludisme, mais également peuvent infecter un corps sain en y incorporant du sang infesté de maladies diverses.

Comment fonctionne un produit anti nuisible ?

En général, les produits anti nuisibles utilisent le même principe : les rongeurs et insectes sont attirés par de l’appât (vraie nourriture ou produits chimiques semblables à de la nourriture) et une fois qu’ils s’en procurent, ils sont coincés ou immobilisés ou le cas échéant, ils subissent une mort lente par empoisonnement, déshydratation, et par hypothermie.

Toutefois, il existe également des méthodes plus naturelles telles que l’adoption de chat, le nettoyage des alentours ; lesquels qui n’immobilisent ni tuent mais évitent autant que possible l’invasion des animaux nuisibles.

Comment choisir les produits anti nuisibles ?

Parmi les différents types de produits contre les nuisibles que nous avons vu, il existe certaines règles à respecter.

D’abord, la législation parisienne sur l’élimination des rongeurs stipule la promotion des techniques dissuasives et répulsives sans impacts négatifs sur les bestioles. En d’autres termes, il faut à tout prix faire en sorte que les méthodes de dératisation ou de lutte contre les animaux nuisibles ne portent atteinte à la vie des animaux. Plutôt, il faut opter pour l’adoption des chiens et chats, et à bien éviter tout risque d’invasion de rongeurs en bloquant tous les accès possibles et en nettoyant toujours systématiquement les alentours des maisons d’habitation.

Ensuite, d’un point de vue écologique, il est estimé que chaque être vivant a sa place dans l’écosystème ; dans le cas échéant, il y aura risque de déséquilibre écologique. Ainsi, il faut se rendre compte que les rongeurs ne sont pas nuisibles de fait car ils ne font que lutter pour leur survie en venant s’approvisionner en nourriture dans les maisons d’habitation humaines. Au lieu de les tuer, il convient alors d’avoir recours à des pièges non mortels qui consistent à les capturer vivant et à les relâcher dans un milieu naturel éloigné de l’Homme.

Sur le plan hygiène et sécurité, il faut prôner pour les pièges qui n’entraînent pas d’effusion de sang ni d’autres types de liquides provoqués par les chocs. En outre, par principe de sécurité, il faut faire attention à ne pas se blesser lors de l’utilisation des piège ; en plus, il faut à tout prix mettre hors de portée des enfants les poisons alimentaires pour rongeurs.

Quels sont les produits à utiliser pour la désinsectisation ?

Dans cette forme de lutte anti nuisibles, l’insecticide sous forme de bombe aérosol est la plus connue. Il y a les anti-insectes pour toutes espèces de bestioles et les anti-insectes spécifiques : anti moustique, anti cafard, anti fourmis. Malgré qu’ils soient efficaces, ils sont aussi malheureusement nuisibles à l’Homme et à l’environnement : pollution de l’air et risque de maladie pulmonaire.

Mais il existe également le piège à mouches qui est un piège à glu conçu pour attirer les mouches ou autres insectes volants, et les immobiliser par la suite à l’aide de produits collants. Ce type de piège est plus écologiques certes, mais il nuit à l’esthéticité de la maison. En plus, il est plus cruel de par le fait que l’insecte piégé ne meurt pas sur le coup mais restera immobilisé quelques temps pour finir par succomber et mourir de faim et de soif.

Quels produits utilise-t-on pour la dératisation ?

Pour ne pas avoir à utiliser des pièges qui sont reconnus pour leur cruauté (causant la mort aux rats et souris ou pire encore infligeant de la souffrance à un animal vivant), nous vous recommandons d’avoir recours à du traitement préventif : toujours veiller à la propreté de la maison en ne laissant pas traîner des miettes et restes de repas, et bloquer leurs éventuels portes d’entrée. Il est également conseillé d’adopter un chat.

Mais dans le cas où la situation n’est plus contrôlable, optez sans plus tarder pour un piège à rat ou un piège à souris. Nombreux sont les entreprises de dératisation qui conçoivent des pièges à souris et pièges à rats efficaces.

  • Trappe à souris

C’est un trappeur très efficace en forme de boîte métallique à l’entrée de laquelle est placée de l’appât (cacahouète, morceau de fromage, arachide,…). Aussitôt que le rongeur arrive pour manger la nourriture, le piège se renfermera et il sera instantanément emprisonné. Emmenez ensuite le piège loin des habitations et relâchez l’animal vivant.

Avantages : permet d’éviter des actes de cruauté envers un être vivant, outil facile à manier et moins cher

  • Piège à souris Vensmile

C’est un trappeur ayant l’apparence de la trappe à souris à la grande différence qu’il tue instantanément les rongeurs qui viennent se nourrir de l’appât. En effet, lorsque le rat ou la souris se met en contact avec les plaques électrifiées du boîtier pour se procurer l’appât (cacahouète, morceau de fromage, arachide,…), il subit instantanément une décharge électrique à haute tension.

Avantages : livré en un lot de 5 tapettes à souris / hygiénique (il n’y aura aucun écoulement de liquide ou de sang de l’animal) / plus facile à nettoyer (il suffit d’enlever la souris morte et le réutiliser de nouveau) / très efficace (l’animal sera tué après quelques fractions de seconde) / réutilisable plusieurs fois

Le seul inconvénient avec ce produit, c’est que si vous ne faites pas attention, le piège se retournera contre vous. Il est question de courant électrique, alors veuillez de ne pas coincer vos doigts dans le piège

Pour le piège à souris Victor, lorsque les plaques électrifiées sont activées par le rongeur coincé, un signal lumineux vert LED cligne.

  • Piège à souris Aspectek

Si vous ne voulez pas opter pour les pièges classiques, choisissez celui-ci : il s’agit de trappe à base de produits toxiques en sachets pour tuer les rats et souris. Attirés par les appâts empoisonnés, les rats et souris viendront s’en nourrir et même en apporter pour les souriceaux dans leur souricière : un travail d’extermination de toute une population de rongeurs nuisibles dans le garage ou le grenier.

Avantages : écologique (ne pollue pas l’air) / sécuritaire (les poisons en poudre ou granules sont mis en sachet étanche) / agît rapidement et efficacement / réutilisable plusieurs fois

Le seul inconvénient ou limite de ce type de piège c’est qu’il faudra bien s’assurer que le rongeur soit bien coincé pour que ça marche.

  • Les pièges collants

Ce sont des types de trappeurs en forme de papier collant à colles naturelles ou synthétiques. Attirées par les appâts placés au centre du papier collant, les rats et souris seront immobilisés dès lors que leur peau se mettra en contact avec la colle.

Avantage : les autres rongeurs qui chercheront à sauver les siens ou plutôt à se procurer l’appât en question, seront également pris au piège.

Inconvénients : L’utilisation de ce piège est d’une cruauté pour les rats et les souris cars ils ne mourront que quand ils seront totalement déshydratés

Cette méthode de piégeage sera plus efficace si vous le mettez en bas du mur ou autre part qu’on pense que les souris seront cachées.

  • Les pièges à souris à dents

Il s’agît d’un piège à rongeurs en forme de mâchoire munie de dents métalliques, utilisé dans le cas où les rats et les souris ne passent chez vous que rarement ou occasionnellement.

Dès que le rongeur vient s’approvisionner de l’appât, le piège se déclenche en serrant le corps de l’animal avec les dents qui se renferment aussitôt. Le piège avec sa denture tranchante vise ainsi à prendre par surprise le rat ou la souris en se renferment brusquement – ce qui ne lui laissera pas le temps de fuir.

Pour s’assurer d’une bonne hygiène, ce piège nécessite une désinfestation systématique après utilisation.

Avantages : produit moins cher / réutilisable autant de fois (non jetable)

Inconvénients : piège d’une cruauté énorme / risque de coupure des doigts lors de son manipulation

  • Les pièges par empoisonnement

Ne nécessitant pas d’appât ni de trappeur, ce type de piège alimentaire, en alternative au raticide, consiste à mettre à la disposition des rongeurs des poisons alimentaires sous forme de poudre ou granulat. Spécialement conçus pour attirer les rats et souris, ces poisons causent une grave ingestion entraînant une mort lente et cruelle.

Pour le cas du piège alimentaire de la marque Protect Expert, les poisons alimentaires sont sous forme de céréales. Tellement attrayants, ces aliments empoisonnés sont très tentants pour les rats et souris à tel point qu’ils ne résisteront pas longtemps pour venir les déguster. L’ingestion de ces poisons entraîne le ralentissement du métabolisme et après quelques heures une mort par hypothermie. Les poisons sont vendus en sachets prêts à l’emploi et dans des boîtes sécurisés.

Avantages : action rapide et efficace (causant la mort d’un animal vivant en moins d’une heure) / rentable et pratique

Inconvénients : peut être dangereux surtout pour les enfants et les animaux domestiques / dans la plupart des cas, les rongeurs meurent dans des endroits difficilement accessibles – ce qui rend difficile leur récupération / les animaux morts peuvent infecter les lieux /

  • Les pièges faits maison

A part ces pièges nécessitant des produits chimiques ou du courant électrique, il des types de pièges qu’on peut fabriquer par soi-même à la maison.

  • Piège à souris fabriqué avec une bouteille

On peut procéder à cette technique si on ne veut pas tuer les rats, seulement les attraper.

On peut fabriquer son propre piège à souris à la maison. Comment faire ? Les matériels à fournir sont : une bouteille et deux morceaux de bois seulement. Utiliser le premier morceau de bois pour faire ramper l’animal vers l’ouverture de la bouteille. L’autre morceau de bois sert à fournir de blocage après que la souris se bascule et tombe à l’intérieur de la bouteille. Un grand avantage de ce piège c’est qu’on ne dépense rien de couteux comme matériel et que son utilisation est sans danger pour éliminer les indésirables (les rats).

  • Le piège du seau

Un piège très pratique et facile à réaliser. Il faut d’abord fabriquer une croix avec deux barres, une en bois et l’autre en métal. Prenez un petit seau, et installez la croix sur le seau, mettez de l’appât sur la barre tout en s’assurant que ce soit très attrayant à tel point que la souris soit tenté de l’attraper. L’objectif c’est que l’animal tombe dans le seau après avoir voulu attraper l’appât sur la barre en bois.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement