Jouets en bois : quels jouet en bois choisir pour votre enfant ?

Les jouets en bois ont longtemps été les préférés des enfants et cela s’est vite dégradé avec l’arrivée des modèles en plastique. Aujourd’hui, on constate que les parents et surtout leurs enfants commencent à opter pour les jouets en bois pour leurs avantages. Pourtant, choisir n’est pas non plus une vraie partie de plaisir. Découvrez donc ici, quels jouets en bois opter pour votre enfant.

Les critères à prendre en compte pour le choix du jouet en bois

Pour le choix d’un jouet, on s’attarde plus sur l’apparence et le prix. Pourtant, d’autres critères doivent pris en compte en priorité avant tout cela. En effet, il faut penser à la sécurité de votre enfant, son âge, le type qui lui convient et les diverses possibilités avec le jouet en question. C’est important de vérifier toutes les caractéristiques du jouet avant de passer à l’achat pour éviter de se tromper.

Le but d’un jouet est d’amuser votre bambin. Dans cette optique, il est donc recommandé de choisir un jouet en bois qui lui donnera envie de jouer. Pour cela, nous vous conseillons d’emmener le bout de choux avec vous pour l’achat. Certains enfants et les bébés ne sont pas en mesure de faire un choix, c’est donc à vous de trouver le bon modèle. Un bon jouet en bois se reconnait facilement au toucher avec une belle finition et texture agréable. Les spécialistes de la petite enfance conseillent aux parents de jouer avec eux pour leur apprendre et à nouer des liens.

Quand il s’agit des enfants, la sécurité devra toujours pris en considération. Ils sont en âge de découverte et donc susceptibles de casser leurs jouets et tenter d’essayer de faire autre chose. Pour éviter tout accident, préférez les modèles robustes qui ne se cassent pas facilement. Ce sont les matériaux utilisés pour la fabrication qui déterminent la robustesse d’un jouet en bois. Certains vernis sont donc néfastes pour la santé des bébés. Il est préférable d’opter pour des modèles avec des finitions en huile végétale pour plus de sécurité. Prenez également en considération que certaines pièces risquent de se détacher, donc à éviter pour les enfants de bas âge. Les hochets ou cubes en bois sont par exemple à privilégier pour les bébés de 3 à 6 mois.

Pour l’achat du jouet en bois, prenez en compte l’âge de l’enfant. Il faut également que le modèle choisi l’aide à son développement. Ne choisissez pas un article qui ne correspond à son âge. Un jouet qui propose un niveau de difficulté trop élevé risque de l’ennuyer. Il faut qu’il soit en mesure de jouer avec sans toujours être aidé par ses parents pour l’aider à progresser. De nombreux jouets en bois contribuent au développement physiologique comme la draisienne pour apprendre l’équilibre.

Le meilleur jouet en bois qui convient à l’enfant est celui qui évolue avec son âge. En effet, certains jouets permettent de faire bien plus qu’une simple activité comme les blocs par exemple. Ces derniers peuvent être lancés pour un enfant de bas âge. Avec l’âge, l’enfant sera en mesure de faire des créations avec ces jouets et développer ainsi sa créativité. Il faut souligner au passage que certains modèles ne correspondent pas vraiment à l’âge indiqué sur la boite. Pour réussir son achat donc, il est conseillé d’opter pour les articles dans les normes. Les grandes marques sont généralement les plus indiquées dans ce genre de choix.

Les avantages des jouets en bois

Avec l’arrivée des jouets en plastique, beaucoup de parents doutent des avantages des jouets en bois. Pourtant comparé à ces modèles, ils sont plus robustes et ne cassent pas facilement. En effet, un enfant a tendance à casser ses jouets et cela ne sont pas souvent de leur faute. C’est la qualité de l’objet qui laisse à désirer.  Mais, le bois est considéré comme solide et même en tombant plusieurs fois reste intact.

Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, les jouets en bois développent la motricité de vos enfants. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont très utilisés dans des crèches. Ces modèles ne sont pas pourvus d’appareils électroniques ni de sons artificielles pour aider l’enfant. Ils sont simples et poussent les enfants à avoir de l’imagination c’est le cas par exemple pour les cubes.

Bien que les jouets en plastique et électroniques soient très divertissants, ils sont très vite dépassés et remplacés par d’autres. Ce n’est pas le cas pour les jouets en bois qui ont une grande longévité et possèdent une valeur sentimentale. Une fois grand, l’enfant pourra se remémorer son enfant à travers son ancien jouet en bois. C’est ainsi pour un cheval à bascule en bois qui reste indémodable aujourd’hui encore.

Il est vrai que les jouets en bois sont plus chers que ceux en plastique, mais plus ces modèles prennent de l’âge plus leur valeur augmente. En effet, ces jouets sont pour la plupart de fabrication artisanale et solide, ils deviennent donc avec le temps des objets de collections.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement