En bricolage, il faut s’équiper des meilleurs outils pour aboutir à un résultat satisfaisant. Toutefois, il existe de multiples outils et appareils pour bricoler et c’est important de choisir le bon matériel pour chaque tâche. Aujourd’hui, on va parler spécifiquement de la lime électrique.

La lime électrique est un instrument parfois oublié par les bricoleurs, même les plus expérimentés. Pourtant, c’est un outil indispensable pour le travail sur les angles et peut servir pour la finition. Alors, comment fonctionne cet appareil exactement ?

La lime électrique, comment ça marche ?

La lime électrique est un appareil qui permet de poncer des matériaux surtout sur les recoins inaccessibles à la main. Cette machine fonctionne avec de façon automatique et ne nécessite pas trop d’efforts de la part de son utilisateur, à l’opposé d’un modèle manuel.

Pour le travail de ponçage, la lime électrique est composée principalement d’un rouleau, d’un galet tendeur qui étire la bande de papier abrasif. Le moteur assure la rotation du rouleau aléatoirement. Pour la prise en main, l’appareil est généralement muni de deux poignets.

Vous l’aurez compris, il existe deux types de lime électrique sur le marché : le modèle sans fil et le modèle avec fil. Le premier fonctionne avec une batterie rechargeable et le deuxième se branche sur secteur via un câble de raccord.

L’utilisation de la lime électrique est assez simple car l’appareil est léger. Donc, elle peut être aisément utilisée avec une seule main ou à deux pour avoir plus de précision dans le ponçage. La pointe sert à dégrossir et le polissage se fait sur la largeur de la machine.

Les avantages d’une lime électrique

Sans trop de surprise, l’avantage de cet appareil électroportatif est la facilité d’usage. Elle ne nécessite pas trop d’efforts également par rapport aux modèles manuels. De plus, en matière de maniabilité, la plupart des appareils offrent une bonne prise en main donnant ainsi un confort d’utilisation.

La lime électrique est un instrument de précision et permet d’atteindre les coins inaccessibles à la main. Vous serez toujours en mesure d’avoir un travail irréprochable sur les matériaux à poncer. C’est l’outil indiqué pour la réalisation de mortaises et tenons et autres travaux sur le bois.

Outre la précision, cet appareil de ponçage électrique est indispensable si vous souhaitez aller plus dans vos tâches. Toujours en comparaison avec les papiers verre, ce matériel permet de polir en un instant une surface.

Comment trouver une bonne lime électrique ?

Les bricoleurs auront du mal à choisir une lime électrique parmi les centaines de modèles sur le marché. Pour opter plus facilement et rapidement, les connaisseurs se penchent sur certains critères d’achat pour ce genre de matériel.

Avant de vous lancer dans l’achat de votre matériel, déterminer la fréquence de son utilisation. Gardez toujours en tête vos besoins en comparant les différentes caractéristiques de plusieurs produits. Ne vous arrêtez pas sur un article sans être sûr de ses capacités.

Pour aller vite pour le choix d’une lime électrique, vérifiez sa puissance. Les modèles les plus performants sont pourvus de puissants moteurs. Cela vous évite également de devoir faire des retouches si l’appareil est faible. En général, la puissance moyenne pour cet outil se situe entre 200 à 400 W.

L’efficacité de votre lime électrique repose en majeure partie du papier verre ou abrasif. Choisissez un modèle avec un papier de qualité car c’est ce dernier qui assure le ponçage. En rapport avec la puissance, la vitesse de rotation du rouleau détermine la performance. Il est préférable d’opter pour un produit doté de variateur de vitesse.

Le confort est aussi un critère important surtout pour un appareil qui s’utilise à la main comme la lime électrique. Pour les travaux qui demandent une grande précision, l’ergonomie est un atout majeur. Vous allez trouver facilement des modèles avec des poignets dotés de revêtements antidérapants. Pour plus de stabilité de l’appareil, vérifiez qu’il possède le système anti-vibration.

Le dernier critère à considérer pour la lime électrique est le nombre d’accessoires fournis. Certains utilisateurs n’attachent pas trop d’importance à cela, mais ils sont très pratiques tout au long des travaux. Par exemple, certains modèles sont fournis avec des équipements de protection, d’autres avec un sac à poussière pour les copeaux.

Les meilleurs modèles de lime électrique du marché

Lorsqu’il s’agit de matériel de bricolage, il est conseillé de se tourner vers les marques connues pour faciliter son choix. Nombreuses enseignes de renoms proposent des produits fiables et innovants pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Toutefois, voici quelques articles qui pourront vous intéresser :

Il est difficile de ne pas parler de la marque Black & Decker, lorsqu’il s’agit d’appareils électroportatifs. Cette marque de renom international, vous propose son modèle de lime électrique filaire KA902EK. Elle permet de travailler sur différents matériaux et convient aussi bien pour un professionnel qu’un amateur.

Sa vitesse réglable de 900 à 1400 trs/min, est idéale pour l’ajuster selon le type de matériaux à travailler. Cet appareil est complet et prêt à l’emploi dès votre achat, aucun accessoire supplémentaire à prévoir.

La lime électrique Makita 9032 figure parmi les meilleurs modèles du marché. La marque Makita n’est plus à présenter ce qui en dit déjà très long sur la fiabilité de cet appareil. Elle est fournie avec 3 bandes différentes soit de 6, 9 et 13 mm.

Le bras de guide de cette lime électrique est orientable à 90° pour un confort d’utilisation et pour plus de précision. Elle offre un large éventail de matériaux à travailler comme la céramique, verre et bien d’autres encore.

La Silverline 247820 est une lime électrique très puissante de 260 W et une bande abrasive de 130 mm de largeur. Son moteur permet à son rouleau de faire 550 tours la minute. De plus, la vitesse est variable en fonction du matériau à traiter et de sa résistance.

Cette lime électrique est très complète et peut être utilisé après votre achat. Elle est puissante certes, mais il faut prévoir avec cela un système de refroidissement. En effet, l’appareil a tendance à surchauffer et ne convient pas pour un usage intensif.

Pour conclure, la lime électrique est un outil indispensable pour les travaux de bricolages. Pour ceux qui cherchent la perfection et la rapidité, ce genre de matériel de ponçage est tout à fait indiqué.