Image Source: FreeImages

À quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé votre lave-vaisselle ? Une enquête récente a révélé que les adultes américains utilisent leur lave-vaisselle en moyenne une fois par semaine, ce qui est moins que ce que la plupart des gens pensent. On l’utilise le lundi, on le décharge le mardi – ainsi va la vie de nombreux propriétaires de lave-vaisselle. Mais qu’en est-il lorsqu’il ne fonctionne pas de manière optimale ? Vous ouvrez la porte et voyez une pile de vaisselle et de verres couverts de restes de nourriture ou, pire encore, vous entendez le redoutable gargouillis de l’eau qui ne s’écoule pas correctement.Quel que soit l’appareil, un entretien régulier peut contribuer à prolonger sa durée de vie et à assurer son bon fonctionnement. Cela dit, même les lave-vaisselle les mieux entretenus peuvent se boucher s’ils ne sont pas utilisés de manière optimale. Voici trois conseils qui vous aideront à résoudre le problème des lave-vaisselle bouchés et à garder votre cuisine propre et bien rangée !

Vérifiez votre filtre avant d’acheter un nouveau lave-vaisselle.

Les fuites sont la cause la plus fréquente des pannes de lave-vaisselle et doivent être réparées le plus rapidement possible pour éviter des dégâts plus importants. Le premier signe que quelque chose ne va pas peut être une petite flaque d’eau sur le sol. Si cela se produit, arrêtez la machine, débranchez-la et retirez la plaque de fond. Vérifiez que la pompe ne fonctionne pas mal et que le filtre n’est pas obstrué par des particules alimentaires. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir une fuite dans le tuyau qui doit être réparée. Si les dégâts sont importants, vous pouvez envisager d’acheter un nouveau lave-vaisselle.Avant de faire vos achats, prenez note de la hauteur, de la largeur et de la profondeur de votre machine actuelle, ainsi que de sa consommation d’eau, de son niveau sonore et de ses cycles. Vous devez également savoir de quel espace vous disposez pour installer un nouveau lave-vaisselle. Si vous avez une petite cuisine, consultez le site Web du fabricant pour voir s’il existe un modèle plus petit.

Ne surchargez pas votre lave-vaisselle.

C’est probablement le problème le plus courant avec les lave-vaisselle. Si l’eau n’a pas assez de place pour circuler et nettoyer votre vaisselle, des bouchons peuvent se former et entraîner un dysfonctionnement de votre machine. Assurez-vous qu’il y a de l’espace entre la vaisselle et le panier supérieur. Essayez également de nettoyer régulièrement les filtres afin que les restes de nourriture ne restent pas coincés et ne provoquent pas de bouchon. Si vous rencontrez toujours des problèmes, essayez de faire fonctionner la machine sur un cycle plus court avec moins d’eau.Si votre machine est très ancienne, il se peut qu’elle soit équipée d’un contrôleur de circuit à retardement de 4 heures (DC). Dans ce cas, vous pouvez essayer de faire fonctionner la machine avec moins d’eau en la remplissant uniquement jusqu’à la “ligne de remplissage d’eau”.

Faites couler du vinaigre chaque fois que vous utilisez votre lave-vaisselle.

Si votre lave-vaisselle est bouché ou sent mauvais, essayez de le faire fonctionner avec du vinaigre blanc. Remplissez la partie inférieure avec une tasse de vinaigre blanc et faites-le fonctionner sur le cycle le plus chaud possible avec le temps de trempage le plus long. Vous pouvez également essayer de mettre une tasse de vinaigre sur le plateau inférieur à chaque chargement pour garder votre lave-vaisselle frais et propre.Vous pouvez également remplir un petit bol avec le mélange de vinaigre et d’eau et le placer dans la machine. Il agira comme un agent de nettoyage naturel et aidera à empêcher votre machine de se boucher. Veillez simplement à ne pas ajouter trop d’eau, car le nettoyage serait alors moins efficace.

En résumé

Vous pourriez penser que les lave-vaisselle sont des appareils magiques qui nettoient votre vaisselle à votre place, mais la vérité est que vous devez faire un peu de travail pour obtenir les meilleurs résultats. Cela dit, il y a quelques gestes simples que vous pouvez faire pour assurer le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle et éviter les blocages :- Vérifiez régulièrement que votre filtre n’est pas endommagé et assurez-vous qu’il est propre.- Évitez de surcharger votre lave-vaisselle pour lui permettre de faire circuler l’eau.- Faites passer du vinaigre blanc dans votre machine pour la nettoyer et éviter les bouchons.Nous espérons que ces conseils vous aideront à assurer le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle. Et n’oubliez pas que la propreté est proche de la sainteté !