Pour la sécurité de ses biens, chacun utilise la méthode qui le convient le plus. L’utilisation du cadenas est le plus facile et très efficace également. Avec les modèles à combinaison, les objets de valeur seront bien sécurisés et le propriétaire peut avoir l’esprit tranquille.

Les cadenas à code sont des accessoires très pratiques pour renforcer toute sorte de fermeture, mais beaucoup d’utilisateurs ignorent encore toutes ses particularités. Dans cet article, nous vous aiderons à exploiter au maximum toutes les qualités de cet accessoire.

Les cadenas à code et leurs particularités

Il existe de multiples modèles de cadenas aux formes et particularités différentes. Le cadenas à code est de plus en plus répandus pour son côté pratique. En référence avec son nom, ce cadenas s’ouvre avec une combinaison sous forme de chiffres.

La forme d’un cadenas à code est semblable à celle d’un cadenas classique à l’exception des roulettes pour le code. La combinaison se compose en général de 3 à 6 chiffres selon le modèle dont chacun est composé des nombres 0 à 9. Certains modèles sont également équipés de lettres, mais sont assez rares. Néanmoins, le fonctionnement de ces cadenas à combinaisons est toujours le même.

Le cadenas à code se présente sous plusieurs types qui pourront convenir à chacun. Le choix dépend en général des besoins et des matériaux qui le composent. Vous trouverez ainsi sur le marché un cadenas à combinaison de sûreté, de sécurité ou encore de haute sécurité. Ce dernier se présente sous forme de monobloc.

Vous pouvez choisir la forme de votre cadenas à combinaisons. Mais pour un usage en extérieur, il est conseillé d’opter pour les modèles spécifiques pour cela avec des matériaux résistants comme l’acier inoxydable. Pour les bagages de voyage, il existe des modèles avec un câble à la place de l’anse.

Contrairement, aux modèles classiques, les cadenas à combinaisons ne s’ouvrent pas avec une clé. Ce sont les combinaisons à 3 ou 6 chiffres qui permettent de les verrouiller et les déverrouiller. Il vous faut donc aligner les chiffres avec la molette pour ouvrir le cadenas. Le système de verrouillage reste le même que le modèle classique en faisant une pression sur la manille.

En général, dès l’acquisition de votre cadenas à code, une combinaison standard de succession de zéro vous est donnée. Il vous faudra la changer pour éviter que tout le monde puisse l’ouvrir. Choisissez un code que seul vous est en mesure de connaitre.

Comment changer le code ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le cadenas à code s’ouvre avec une combinaison standard dès son acquisition. Vous devez donc le changer pour que vos objets de valeurs restent en sécurité à leur place. Toutefois, plusieurs utilisateurs ne savent pas encore comment s’y prendre pour modifier ce code standard. Le procédé est très simple et se fait en 3 étapes.

Si vous venez d’acheter votre cadenas à code, ouvrez le avec la succession de chiffre zéro. Pour le cas d’un modèle déjà utilisé, déverrouillez-le avec son ancien code. Une fois déverrouillé, tournez l’anse dans le sens contraire de sorte à avoir une position à 180°. Faites en sorte que le cran fait face à la rainure et exercez une petite pression sur l’anse comme si vous le verrouillez.

Dans cette position, vous pourrez changer le code de votre cadenas. Pour ce faire, vous devez tourner les molettes pour obtenir la combinaison souhaitée. Lorsque vous avez positionné le nouveau code, remettez l’anse dans sa position de fermeture et tournez les molettes pour avoir un code aléatoire. Ensuite, verrouillez votre cadenas et testez le nouveau code. Si ce dernier ne s’ouvre pas, cela veut dire que le procédé a échoué et vous devez recommencer le processus depuis le début.

Il est primordial de bien conserver votre nouveau code car si vous l’oubliez le cadenas ne s’ouvrira plus et vous devez le détruire. Néanmoins, il existe une méthode assez simple pour déverrouiller votre cadenas sans le code.

Comment ouvrir le cadenas à combinaisons sans le code ?

Ouvrir un cadenas à code sans la combinaison n’est pas facile mais possible. Pour cela vous devez faire preuve d’un peu d’ingéniosité et de la patience. Pour un modèle avec une seule molette c’est plus facile, il vous suffit d’écouter attentivement pour déceler un petit déclic. C’est le même procédé pour trouver le premier chiffre d’un cadenas à plusieurs cadrans.

Commencez par tirer doucement sur la manille. Si le déclic se produit entre deux chiffres, prenez le plus élevé et ajoutez par 5 en notant sur un bout de papier. Pour trouver le deuxième chiffre, faites tourner le cadran dans le sens contraire d’une montre en faisant une légère pression sur la manille. Vous arriverez à un certain point où il est difficile de tourner, ceci vous indique le deuxième nombre.

Lorsque vous avez les deux premiers nombres pour un cadenas à 3 chiffres, essayez de trouver le troisième en faisant plusieurs combinaisons. D’autres méthodes existent également en utilisant une cale, mais ne marchent pas pour les modèles récents. Il est conseillé d’aller chez le vendeur et contacter le fabricant en apportant les preuves que le cadenas vous appartient. Il vous faut pour cela une pièce officielle, numéro de série, etc.