Levure de riz rouge : Bienfaits & informations

Vous souhaitez réduire votre taux de cholestérol et de triglycérides et on vous a conseillée la levure de riz rouge ? On vous en parle en détails dans cet article.

Origine de la levure rouge

D’origine asiatique, la levure de riz rouge est issue de champignons microscopiques cultivée en Chine. Sa teinte rouge très prononcée lui a valu le nom de levure rouge de riz. Dans les années 800 avant notre ère, les chinois l’utilisaient surtout comme colorant alimentaire dû à son pigment rouge très élevé qui donnait une teinte de la même couleur aux aliments. Elle était également appréciée des amateurs de cuisine pour sa capacité à rehausser le goût des sauces. D’autres part, on lui reconnaissait des bienfaits sur la circulation sanguine et les troubles digestifs. C’est seulement vers les années 1980 que la Chine décide de déposer un brevet pour un des premiers compléments nutritionnels à base de levure de raz rouge qui seront commercialisés un peu partout dans le monde.

Qu’est ce que la levure de riz rouge

Quand on parle de levure de riz rouge, il s’agit surtout de champignons microscopiques cultivés sur le riz. Elle contient un pigment rouge qui permet de servir comme colorant alimentaire pour les aliments. Considéré en Asie comme un produit alimentaire, elle est réputée pour ses composants contenant des monacolines qui appartiennent à la famille des statines. Ces derniers sont connus comme des inhibiteurs efficaces pour éliminer le mauvais cholestérol et les triglycérides.

La prescription médicale de cette substance a été souvent la source de plusieurs polémiques due à ses effets indésirables et ses dangers pour la santé.

Principe actifs de la levure de riz rouge

Considéré comme un actif ami du cœur et des artères, la levure de riz rouge est souvent prescrite pour abaisser un taux de cholestérol élevé dans le sang. En effet, ce champignon microscopique contient de la monacoline K qui est chimiquement identique à la lovastine prescrit dans le cas d’hypercholestérolémie. Elle contribue également à abaisser le taux de cholestérol grâce à d’autres substances comme les phytostérols, les isoflavones et les gras mono saturés. Même s’ils sont en faible quantité, ils peuvent avoir des effets thérapeutiques intéressants. Son efficacité a été prouvée par plusieurs études notamment par l’agence Européenne qui a autorisé la vente sur le marché de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge. Pour un maintien du taux normal de LDL cholestérol, une dose journalière de 10mg de monacoline est conseillée.

C’est quoi finalement le cholestérol

Il s’agit des substances lipoprotéines qui constituent nos membranes cellulaires. Souvent, on se demande alors comment différencier le bon cholestérol du mauvais ?

Le mauvais cholestérol fait souvent référence à un LDL (Low Density Lipoprotein) qui est une protéine qui transporte le cholestérol du foie vers les cellules. Un taux de LDL trop élevé est signe d’un dépôt de graisse important sur les parois des artères qui peuvent l’obstruer et empêcher une bonne circulation sanguine.
Le bon cholestérol transporte le cholestérol LDL vers les foies pour qu’il se dérade et prévient ainsi les maladies cardiovasculaires comme l’infarctus ou l’AVC.

Mise en garde

Perçue comme une solution naturelle, les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge sont considérés comme sans risques. Pourtant, le statine contenu dedans agit comme un médicament en diminuant le LDL cholestérol et doit être l’objet de précautions importantes. En effet, comme les composants sont très peu étudiés, un avis médical est nécessaire avant de le prendre. D’une part sa consommation peut mener à des effets indésirables comme la constipation et la diarrhée .Elle peut également provoquer des faiblesses et des douleurs musculaires. D’autres part, des interactions avec d’autres aliments peuvent avoir lieu notamment avec les anticoagulants ou encore le jus de pamplemousse qui peut favoriser une hausse importante du taux de monacoline dans le corps et provoquer une maladie du foie. D’autres produits contenant du citrinine peuvent également occasionner des lésions rénales dans le cas d’un surdosage.

Recommandations sur la levure de riz rouge

Face à ces risques, ce type de compléments est à éviter fortement chez les personnes âgées ainsi que les enfants et les adolescents. La levure de riz rouge peut favoriser également l’insuffisance rénale les maladies musculaires. Chez la femme enceinte et allaitante, elle est également fortement déconseillée due à l’insuffisance d’études sur l’impact de ce complément nutritionnel sur l’enfant et le fœtus. Un suivi médical est essentiel tout au long de la prise du produit. Aussi, un suivi périodique de la toxicité est fortement recommandé.

D’autres idées pour réguler votre taux de cholestérol

Même si les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge sont très efficaces pour abaisser le taux de cholestérol, une bonne hygiène de vie est nécessaire pour contrôler votre cholestérolémie.

Mangez varié et équilibré
Pour un meilleur contrôle de votre taux de cholestérol, privilégiez une alimentation variée et équilibrée. Pas besoin d’un régime très strict, seulement de diminuer votre consommation d’aliments en gras saturés à savoir les viandes roues comme le bœuf ou le porc. Préférez le poisson et le poulet et même pourquoi pas les viandes végétales à base de soja. Essayez de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Peut-être deux pommes le matin, des crudités au déjeuner et une banane à la fin du diner et ce sera déjà mission accomplie. Evitez les aliments trop sucrées, trop salées ou encore trop gras à l’image des hamburgers frites avec Coca au déjeuner : à bannir de votre régime.

Quand vous ferez vos courses, préférez des aliments riches en oméga 3 et en acide gras polyinsaturés à l’image des Hareng, du Saumon ou encore de la Noix. Limitez l’utilisation de gras dans votre cuisine en privilégiant les plats mijotés cuits à la vapeur sans matières grasse. Les fritures et les beignets sont un des causes principales d’un taux élevé de cholestérol aussi essayez de réduire au maximum sa consommation même s’il s’agit de légumes ou de poisson frit. Et surtout, n’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau au moins 1,5l par jour.

Pratiquez une activité physique régulière

Une alimentation équilibrée va de pair avec l’activité physique. Vous vous dîtes certainement que vous n’avez pas le temps ou que votre emploi du temps est trop chargé pour vous libérer. Et bien sachez qu’une activité physique ne se réduit pas seulement à s’inscrire à la salle de sport ou à courir 5 km tous les jours. Une activité physique, c’est aussi marcher 15mn le matin pou raller à votre travail au lieu de prendre le bus. C’est aussi aller promener le chien le samedi au lieu de rester sur le canapé à regarder la télévision. Dans tous les cas, faire des exercices peut prendre plusieurs formes, c’est seulement à vous de voir l’option qui vous convient le mieux.

Ou trouver de la levure de riz rouge

La levure de riz rouge existe en compléments nutritionnels disponibles dans les pharmacies, les supermarchés, les magasins diététiques et parapharmacies et enfin dans les magasins diététiques. Les consommateurs ont une préférence pour les pharmacies et les supermarchés pour acquérir leurs compléments alimentaires considérés comme plus sûr et dont le circuit de distribution est complètement contrôlé du fabricant au distributeur. Les magasins en lignes sont les moins conseillés dus à l’incertitude quant à la dose contenue dans chaque comprimé ; sans parler des nombreuses contrefaçons qui ne sont pas toujours fiables et peuvent être très dangereuses pour la santé.

Pour résumer tout ça

Si vous voulez opter pour une solution naturelle pour réduire votre taux de cholestérol, la levure de riz rouge est la solution idéale .Grâce à ses différents composants actifs, il permet d’éliminer votre hypercholestérolémie en un rien de temps.

Toutefois, sa consommation nécessite plusieurs précautions à savoir les interactions avec d’autres produits médicamenteux mais surtout il faut éviter à tout prix le jus de pamplemousse.

Elle est déconseillée chez les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que toutes personnes ayant des prédispositions aux insuffisances rénales et à la maladie du foie.

Enfin, pour améliorer ses effets, une bonne hygiène de vie est nécessaire.

 

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled