Machine à expresso : Guide d’achat et comparatif

La machine expresso ou l’allié des amoureux de café. Le café est la deuxième boisson la plus consommée en France et la troisième dans le monde. Elle peut être consommée à toute heure de la journée : pause, sortie entre amis, après le déjeuner, le soir et principalement le matin au petit déjeuner pour bien se réveiller et affronter la journée. L’invention de la machine à café répond au désir des amateurs de café qui veulent un café fait maison vite fait et bien fait. Avec une machine expresso vous ne risquez pas de rater votre café. Ce guide d’achat est conçu pour vous aider à choisir la machine expresso adaptée à vos gouts et qui répond à vos attentes.

De savoureux café pressé avec une machine à expresso pour bien commencer la journée !

Qu’est-ce qu’une machine expresso ?

Le mot expresso est un mot extrait de l’italien espresso qui signifie « extraire par pression ». C’est une machine électroménager utilisée pour faire le traditionnel café italien l’ « expresso » mais elle vous permet aussi bien de préparer votre café selon vos goûts. La particularité de cette machine c’est qu’elle produit un café dense et riche en arôme. La machine expresso que ça soit professionnelle ou traditionnelle est équipée d’un percolateur. Le principe du percolateur consiste à aspirer l’eau de puis le réservoir d’eau jusqu’à la chaudière. A partir de la vapeur d’eau contenue dans la tête du percolateur avec une température de 90°, le café est extrait en seulement quelques secondes.

Petite historique sur la machine à expresso

L’histoire du café remonte à un millier d’années avant Jésus Christ. Depuis, les buveurs de café ont essayé de trouver un moyen de faciliter sa préparation et de parfaire le café. Le café espresso est né en Turin avec l’invention de la machine expresso par Angelo Moriondo en 1884. C’était une machine expresso à vapeur. Après la Seconde Guerre Mondiale, la machine expresso a évolué techniquement en passant par une machine à piston ou à levier puis machine à pompe et enfin machine expresso électronique inventée en 1995.

Plusieurs variétés de préparation sont dérivées de l’expresso, espresso ou express : le ristretto, le macchiato, le cappuccino, le café frappé, le café latté ou café au lait et bien d’autres.

Les différentes machines à expresso

La machine expresso existe en différentes forme, design et fonctionnement qui la distingue des autres machines expresso. Nous avons établi une catégorie de machine expresso pour vous selon le mode de fonctionnement.

Machine expresso manuelle

Si vous préférez être impliquée physiquement dans la préparation de votre café au lieu de juste attendre que la machine la fasse pour vous, la machine expresso manuelle ou machine à piston ou encore presse française est faite pour vous.

La machine expresso manuelle utilise l’eau sous pression pour extraire l’arôme du café à partir du café moulu et dosettes ese grâce à ses filtres pressurisés. Elle est destinée aux buveurs de café qui souhaitent un café bien fait mais pas forcément un vrai expresso. La pression donne une fine et légère mousse. Le temps de chauffe est minime (environ 3 à 5 minutes). De plus, ce type de machine expresso est très abordable et simple d’utilisation.

Il existe également des machines expresso manuelles évolutives. Evolutive car la machine suit l’évolution dans le monde de l’expresso. La plupart de ces machines sont équipées de filtres pressurisées et d’autres de filtres de compétition. Equipée de système de chauffe performant et possède aussi une chauffe tasse, elle permet de maintenir une bonne stabilité thermique. Elle permet d’obtenir de vrai espresso avec du crema comme dans un café italien. Le réglage et l’utilisation sont simples.

Et enfin la machine expresso manuelle dite semi-professionnelle ou machine barista est une combinée de technologies professionnelles adaptées à l’usage domestique. Elle est équipée de différents manomètres fournissant des informations sur la pression lors de l’extraction et la pression chaudière ainsi que d’un groupe d’extraction performant pour un expresso parfait ou presque. Elle possède un système de chauffe précis pour une vapeur adaptée à vos besoins. Elle est facile à entretenir mais son utilisation requiert une certaine maitrise.

Machine expresso automatique

Un appareil électroménager qui facilite le quotidien des amateurs de café. Facile à utiliser et très pratique, avec une machine à café automatique vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et hop votre expresso est prêt en un rien de temps et cela avec moins d’effort qu’avec une machine expresso manuelle. Une fois avoir fini de moudre et de tasser les grains de café, la machine s’occupe du reste.

La machine expresso semi-automatique est assez semblable à la machine entièrement automatique mais sauf que c’est à vous de décider quand arrêter la préparation. La plupart de ses fonctionnalités sont automatiques ce qui donne un mélange entre la flexibilité manuelle et confort.

Quant à la machine expresso super automatique, également appelée robot à café ou full automatique, la machine expresso automatique, en plus de tirer le café, elle peut moudre et tasser les grains de café grâce à son broyeur. Elle offre plusieurs options programmables pour un café personnalisé. Petit inconvénient, la machine expresso automatique avec broyeur est assez bruyante lors de la mouture néanmoins certaines le sont moins.

Comment fonctionne une machine à expresso ?

La machine expresso est une technologie révolutionnaire permettant aux adeptes de café mais également aux buveurs de thé, de lait, de cappuccino de concocter leur breuvage en tout confort chez eux. Il importe de savoir comment fonctionne cette machine afin de bien l’utiliser.

Les machines à café expresso fonctionnent plus ou moins de la même manière. Certains possèdent plus d’options et sont équipés d’autres systèmes que les autres. Certains sont entièrement automatiques et vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et le processus de préparation s’enclenche tandis qu’avec d’autres machines à café plus traditionnelles comme les machines à café manuelles vous devez vous impliquez physiquement et fournir d’effort tout au long de la préparation.

Mais d’abord voyons les principes à suivre pour un expresso réussi. La pression d’extraction doit être de 9 bars, la stabilité thermique est nécessaire ainsi que de la vapeur puissante.

Pour obtenir une bonne pression, la machine utilise une pompe. Il existe différente sorte de pompe. Les machines à café traditionnelles sont généralement équipées de pompe manuelle. Il y a les pompes manuelles ayant un système de ressort pour une pression plus constante avec un moindre effort et les pompes manuelles sans ressort qui requièrent plus d’effort pour extraire de la part de l’utilisateur. Ensuite, la pompe rotative, plus robuste, fonctionne grâce à un moteur faisant tourner le rotor à une vitesse de 1.500 tours par minute pour une pression de 16 bars maximum afin d’extraire le café. Quelques pompes rotatives sont équipées de soupape de surpression réglable pour baisser la pression. Enfin la pompe à vibration qui est la plus commune. Comme son nom l’indique, la pompe à vibration fonctionne grâce à la vibration rapide d’un piston sous l’effet d’un champ électromagnétique. La pression à la sortie est de 15 bars, une soupape de surpression réduit la pression jusqu’à 9 bars. Quelques anciens modèles possèdent un piston hydraulique à la place d’une pompe. Avec une machine expresso automatique le temps de percolation est d’ordre de 30 secondes.

La stabilité thermique, paramètres plus importants avec la précision thermique lors de l’extraction. L’enjeu de la stabilité thermique consiste à produire de l’eau chaude avec une certaine température entre 93° et 110° et maintenir cette température jusqu’à ce que l’eau soit en contact avec le café moulu. Pour produire de l’eau chaude, il faut une chaudière ou un échangeur thermique. La chaudière fonctionne comme une chauffe-eau électrique, l’eau est donc chauffée directement tandis qu’avec un échangeur thermique, l’eau passe soit par une masse métallique chauffée électriquement ou thermoblock soit dans de l’eau en ébullition. Il existe aussi des machines espresso à double chaudière. La température de l’eau est régulée par un capteur de température.

A la sortie de la chaudière, l’eau chaude entre dans la chambre à compression qui contient la dosette. L’infusion s’effectue par la suite avec une pression de 9 bars minimum. L’infusion terminée, le café coule à travers le conduit avec une température comprise entre 83° et 95°. Un débitmètre indique que le volume de remplissage est atteint et envoie un signal à la platine électrique pour arrêter la sortie du café. La pompe s’arrête mais la chaudière reste régulée.

Et voilà, votre café tout chaud est prêt !

Comment utiliser une machine à expresso ?

Il existe plusieurs types de machine à expresso à votre disposition sur le marché pour mieux satisfaire vos besoins. Faire son café est sans doute le meilleur moment de sa journée, déguster un bon café avant d’aller au boulot ou d’aller à l’école pour une pleine d’énergie. En effet, quel que soit le type de machine à café expresso, n’ayez crainte, elle sera toujours livrée avec un mode d’emploi pour une meilleure facilité d’utilisation. Effectivement, la machine à expresso possède un même mode d’emploi qu’importe le modèle ou le type de café, premièrement, il faut remplir le réservoir d’eau mais ne dépassez en aucun cas la limite indiquée par un trait, deuxièmement, allumez votre machine expresso puis patientez quelques minutes, le temps que la pression de l’expresso soit suffisamment préchauffé. Votre machine est soit manuelle soit automatique, de ce fait, soit vous insérer des grains de café dans le compartiment adéquat, soit du café moulu dans le filtre à eau présent sur la machine. Ensuite, il va falloir que vous régliez la machine selon le modèle en votre possession, et selon vos besoins personnels. Pour terminer votre café, il suffit d’appuyer sur le bouton qui permet de réaliser votre expresso. Et le tour est joué, vous n’aurez plus qu’à attendre que l’expresso soit terminé et vous aurez en votre possession un bon café qui vous aidera à tenir pendant une journée. Mais, prenez garde aux machines qui s’éteignent toutes seules après quelques minutes d’utilisation

. Pour une meilleure dégustation, il vous faudra vous munir d’une tasse ou d’un petit verre à expresso pour pouvoir boire votre expresso à température ambiante. Pour un meilleur café, une porcelaine blanche est plus adéquate pour un expresso de meilleur goût. Mais le type de tasse ne suffit pas car il vous faudra songer à la hauteur de votre tasse ou de votre verre pour qu’il soit adapté à votre machine à expresso. Si vous avez en votre possession des grains de café, vous n’aurez besoin que des dosettes café ESE, par contre, si vous possédez un café déjà moulu, il faudra vous munir d’un tasseur de mouture qui s’adaptera en effet au filtre de votre machine, ainsi, il faudra vous munir aussi d’une knock-box afin de collecter les galettes de votre café. Entre outre, comme toutes les préparations d’un bon café, vous aurez besoin d’un bon dosage d’eau et qui possède un bon composant tel qu’un faible taux de minéraux et de calcium, magnésium et de sodium, en effet une eau contenant trop de calcaire donnera un goût amer et dur au café et représente aussi une menace pour votre machine qui ne pourrait pas supporter un taux élevé de calcaire. Ainsi, pour une meilleure eau, filtrer l’eau courante. Rappelez-vous qu’une tasse de café est constituée de 99% d’eau et 1% de café. En ce qui concerne le café proprement dit, pour un dosage d’un café déjà moulu, la mouture devrait être très fine car n’oublions pas que c’est pour un expresso. Remarquons que certains cafés moulus mis sur le marché sont présenté soit pour être utilisé avec une machine expresso, une cafetière italienne (Moka), une cafetière expresso ou avec une cafetière filtre ou une cafetière à dosette ou une cafetière à piston. Entre outre, il s’agit en effet, d’une mouture moyenne qui est présenté comme la solution pour l’inexistence de différents types de moutures proposées. En effet, cette mouture ne sera jamais adéquat ni pour l’expresso, ni pour votre cafetière, soit elle sera trop grosse ou trop fine, il faut donc éviter d’en acheter. Entre outre, si la mouture ne contient aucune indication sur le paque, il s’agira ici d’une mouture pour cafetière filtre.

Comment choisir une machine expresso ?

Le choix d’une meilleure machine expresso n’est ni évidente ni facile, car en effet, cela dépend des attentes et des besoins de chacun vis-à-vis de leurs types de café. Effectivement, il existe deux types de machine sur le marché : une machine manuelle qui est utilisée pour les grains de café et une machine automatique, utilisée pour des cafés déjà moulus. Ces deux types de machines possèdent leurs propres caractéristiques selon les besoins de chacun. Avant d’acheter et de choisir une machine, il faut en premier lieu connaitre le type de boisson que vous aimeriez boire chaque matin, que ce soit juste un expresso, ou un ristretto, un café allongé, un cappuccino, un latte macchiato, mais il faut aussi prendre en compte, le nombre de fois où vous buvez du café. Une fois ces critères prises en comptes, il faut vous pencher vers les réglages que vous souhaitez que votre machine possède, ensuite, il faudrait savoir votre type de café : café en grain ou des dosettes de café, puis vos attentes vis-à-vis de la buse vapeur. Il ne faut surtout pas oublier la taille souhaitée, qui sera adéquate à votre cuisine pour un meilleur design. Et si vous voulez le rénover ou l’équiper avec des filtres ou tamper. Mais le plus important, reste votre budget pour la machine à expresso. Le choix de votre machine expresso ne dépend que de vous, de vos attentes et de vos besoins. En effet, la machine à expresso de modèle manuelle comme son nom l’indique fait ressortir un expresso digne de ce nom pour tous les amateurs de café expresso. Son utilisation nécessite un moulin à café, attention, pas n’importe lequel mais de qualité si vous voulez un expresso de meilleur qualité, Il existe entre outre des machines possédants des filtres pressurisés pour éviter l’utilisation d’un expresso avec broyeur à grain, par contre, cela va baisser la qualité de votre café. L’avantage d’utiliser une machine de modèle manuelle est sans aucun doute le fait de pouvoir le paramétrer selon nos besoins pour des meilleures expériences afin d’obtenir un dosage précis, il ne faut surtout pas oublier la maitrise du temps d’extraction pour obtenir un véritable ristretto. Quant aux prix de ce petit bijou, ce modèle manuelle est moins couteux que le modèle automatique sauf dans le cas d’un achat d’une machine haut de gamme comme Rocket Expresso. Ce modèle s’adresse plutôt aux passionnés et aux personnes qui aiment avoir de la maitrise sur leurs machines pour obtenir un véritable café. Tandis que le modèle automatique ou le robot café ne nécessite qu’un minimum de connaissance, car c’est la machine qui s’occupe de tout. Elle facilite l’utilisation et l’obtention d’un expresso, Lungo, Cappuccino, Latte, Chocolat chaud ou Nescafé. Avec ce modèle, vous pourriez avoir une multitude de boisson à votre disposition. Ce modèle automatique est fait pour tous les amateurs de cafés et ceux qui sont tout le temps entre deux rendez-vous, cette machine vous aidera à économiser du temps, car elle fait tout à votre place, vous n’auriez qu’à appuyer sur un bouton et le tour est joué, vous obteniez un expresso. Les puristes par contre se tournent surtout vers le modèle manuel. Cette machine n’est pas uniquement dédiée aux expresso, ni aux cappuccinos mais c’est aussi une machine à thé. Mais est la plus part du temps facile à nettoyer, à détartrer avec son programme de détartrage. Elle est aussi équipée d’un nettoyeur vapeur qui a pour fonction de nettoyer le vapeur de la machine. Nos machines sont testées et approuvées avant d’être sur le marché et répandu dans le monde, de ce fait, nous donnant aux acheteurs une offre de remboursement ainsi qu’une garantie de nos produits pour l’expresso café.

Quelles sont les meilleures machines expresso ?

Il existe plusieurs types de machine à expresso selon vos attentes et vos besoins, mais selon vos budgets aussi. De ce fait, la meilleure machine à expresso automatique reste la

  • DeLonghi ESAM 3000 B Expresso, en plus d’être maniable, facile à utiliser et rapide, elle produit une délicieuse mousse onctueuse pour votre expresso. C’est une modèle automatique économique accessible à tous les amateurs de cafés adressé à tous ceux qui souhaitent basculer vers une machine expresso automatique. C’est un expresso broyeur pour moudre les graines de cafés. Il faut noter qu’à cause de cette fonction, cette machine est bruyante pendant l’allumage mais elle ne vibre pas. Elle possède bien évidemment plusieurs avantages :

  • Elle s’arrête automatiquement après 30 minutes d’inactivité

  • Ne vibre pas

  • Un réservoir amovible de 1.8L

  • Elle est aussi composée d’un nettoyage automatique après chaque utilisation

  • Existence de nombreux réglages d’intensité (café, eau)

  • Melitta E 957-204 Caffeo Solo&Perfect Milk : spécialisé pour des multi boissons lactées chaudes ou froides c’est-à-dire cappuccino, latte ou etc. Elle est équipée d’une pré-humidification afin d’extraire l’arôme du café, ainsi que des réglages de l’intensité et de la température. Mais ses atouts restent :

  • Elle possède 3 moutures différentes

  • Un réservoir extensible jusqu’à 1.2L avec une détection de niveau d’eau ou un indicateur de niveau d’eau

  • Un indicateur d’entretien

  • Un mode standby/arrêt automatique

  • Krups YY8125FD Machine à expresso : sans doute la bonne machine à expresso la plus vendue qui existe sur le marché. Elle est équipée d’un système de chauffe très rapide, ou aussi appelé Thermoblock, d’un système qui permet de régler l’intensité du café, d’une capacité de réservoir d’eau de 1.6L, d’un Bac de récupération à grains ou réservoir à grains de 260g, lames de broyeur à café possédant 3 moutures différentes, possède un système de nettoyage facile, une qualité Krups mais aussi un très bon rapport qualité/prix.

  • Philips EP4050/10 Série 4000 Machine expresso Argent : malgré le fait qu’elle soit équipée d’un broyeur, en céramique c’est une machine très silencieuse. Cette nouvelle machine est aussi équipée d’un compartiment pour insérer les cafés moulus mais elle possède aussi d’une fonction CoffeSwitch permettant de basculer entre deux préparations différentes. Elle possède aussi entre outre d’un mousseur à lait permettant d’obtenir plusieurs types de boissons que ce soit du cappuccino ou de la latte macchiato avec un délicieuse mousse de lait.

  • Jura E6 Platine – Expresso : caractérisée comme la machine à café professionnelle présent sur le marché. Cette machine à café jura possède plusieurs atouts qui ne peuvent inégaler les autres types de machine à expresso comme l’existence d’une pré-percolation pulsée permettant d’extraire rapidement les arômes de votre café, d’une fonction permettant de régler l’intensité suivant 8 niveaux, elle est aussi équipée de 3 réglages de températures différentes, de mode deux tasses, la hauteur de sa tasse est réglable, elle possède un système thermoblock, c’est-à-dire une chauffe rapide. Elle permet une économie d’énergie en éteignant automatiquement la machine c’est-à-dire, une veille automatique. Cette cafetière électrique avec une machine à café grain est en effet une cafetière programmable.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled