Matelas gonflable : comparatif des meilleures modèles

Matelas Gonflable : Comparatifs pour mieux choisir

De nos jours, les meubles gonflables sont devenus très tendance. On les retrouve partout dans la maison : dans le salon, au jardin, sur la terrasse, dans la piscine, dans la chambre à coucher. Toutefois, il y a plusieurs types de mobiliers gonflables : la piscine gonflable, le matelas gonflable, et beaucoup d’autres. Mais, le plus connu et le plus répandu est le matelas gonflable.

Un matelas gonflable ou matelas pneumatique est un genre de lit gonflable pour dormir. On s’en sert généralement comme lit pour le camping, pour les vacances, ou comme matelas d’appoint pour les invités.

Le matelas gonflable offre plusieurs avantages si on ne cite que sa légèreté, sa praticité, son confort.

  • La légèreté : la première particularité des mobiliers gonflables c’est leur légèreté, et les matelas gonflables en font partie. Généralement, rempli d’air, ces mobiliers ne pèsent pas beaucoup contrairement aux lits ordinaires. De plus, même vide ce matelas ne pèse pas beaucoup. Ainsi, son déplacement et son transport est aisé, idéal pour le camping (sac de couchage) ou lorsque vous partez en vacances (lit de voyage).
  • La praticité : le matelas gonflable est très pratique. En effet, outre sa légèreté, on peut facilement le ranger. Il suffit de dégonfler le mobilier et le tour est joué. Certains modèles sont faciles à plier tandis que d’autres nécessitent la consultation de la notice.
    Pour le gonflage du matelas c’est très simple, on y insuffle de l’air via un gonfleur électrique ou mécanique. La plupart des modèles ont des pompes électriques intégrés qui facilitent le gonflement.
  •  Le confort : ce matelas peut remplacer aisément le lit ordinaire et est aussi confortable. Certains modèles sont dotés de matériaux très confortables. Les constructeurs ont fait en sorte que ces lits pneumatiques contribuent à votre bien être, et pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.

Les critères de sélection d’un matelas gonflable

Bien choisir son matelas gonflable est bien plus difficile que ça en a l’air. Pour vous aider à bien faire votre choix, quelques critères sont à prendre en compte. En effet, avant de passer à l’achat, il faut bien vérifier si les dimensions du lit gonflable vous convient, si la qualité du revêtement correspond à vos exigences, si le confort du matelas s’accorde avec vos besoins.

Pour parer à des éventualités comme recevoir des invités dans votre maison, des copains de vos enfants ou encore des membres de la famille, le lit gonflable doit correspondre à vos besoins. Il existe des lits gonflables à simple ou double place. Les dimensions d’un lit pneumatique pour une personne sont de 120x 190 cm au maximum et pour le lit pneumatique double place les dimensions varient entre 140x 190 cm et 200x 200 cm. Avec ces dimensions vous aurez au moins une idée sur la place où vous allez mettre votre matelas gonflable sans pour autant passer à quelques aménagements.

La qualité du revêtement du matelas est également un critère important. En effet, la longévité de votre lit gonflable dépend de la solidité de la matière avec laquelle il a été conçu. Le vinyle est réputé être résistant, idéal pour les matelas de camping. Le PVC est également un matériau très solide. Ainsi, avec un matelas en PVC vous avez la garantie que votre lit pneumatique durera.

Les matelas pneumatiques se doivent également d’être confortables, sans cela, on préfèrerait de loin les lits ordinaires. Généralement, ceux avec des structures en alvéoles horizontales et avec un dessus floqué sont très confortables. Certains modèles sont dotés de coton laminé ou floqué en suédine et sont plus doux. Mais, il y a encore des modèles qui sont dotés d’oreillers intégrés.

Le dernier critère et non le moindre, à prendre en compte est la facilité du gonflage. En effet, pour éviter de passer des heures à gonfler votre lit pneumatique et gaspiller votre énergie, mieux vaut s’orienter vers des modèles avec des systèmes de gonflement simple et rapide. Certains modèles sont dotés d’un système de gonflement électrique qui permet de gonfler en 3 minutes. Il y a d’autres modèles qui ont des valves qui facilitent le gonflage et le dégonflage.

Mis à part tout cela, il y a encore d’autres critères qu’il faut prendre en compte avant l’achat de votre matelas pneumatique : la hauteur et le prix. Pour l’utilisation dans la maison, il faut choisir un matelas gonflable haut qui donne plus de confort (56 cm maximum). Par contre, pour un lit de voyage ou camping c’est plus pratique d’avoir des lits pneumatiques plus court, 24 cm de hauteur au maximum est idéal.

Pour ce qui est du prix, ce critère ne doit pas influencer votre choix. Certaines gammes de matelas gonflables sont assez basiques et moins chers, tandis que les modèles plus chics et haut de gamme sont nettement plus chers.

Les différents types de matelas gonflable

Les premiers matelas conçus ont été faits pour les piscines ou la plage, ce sont des matelas gonflables doubles. Au cours des années qui suivirent, ces matelas de piscine ont été orientés vers d’autres utilités comme pour dormir ou pour se reposer.

Sur le marché, vous retrouverez des matelas gonflables pour la piscine qui servent pour les moments de détente, et il y a également les matelas gonflables pour dormir. Mais en réalité, il existe 3 types de matelas gonflables : les matelas gonflables électriques, les matelas gonflables manuel et les matelas gonflable pour enfant.

Le matelas gonflable électrique, comme son nom l’indique, dispose d’un gonfleur électrique intégré. Ce système permet de gonfler automatique le matelas, vous n’aurez plus besoin d’une pompe électrique ou une pompe manuelle. Le gonflage de ce modèle se fait automatiquement en quelques minutes seulement. Le seul bémol avec ce modèle c’est qu’il faut parfois passer au gonflement à la bouche pour obtenir la fermeté souhaitée.

Le matelas pneumatique électrique est très pratique lorsque vous avez l’électricité à portée de main mais lorsque vous partez en camping là où il n’y a pas d’électricité, ce modèle ne fera que vous encombrez.

Le matelas gonflable manuel : avec ce matelas gonflable, il vous faudra plus d’effort pour le gonfler. En effet, le gonflement se fait par une pompe à pied, et risque de prendre un certain temps mais cela dépend de l’effort apporte pour gonfler votre lit pneumatique. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une pompe électrique pour aller plus vite et minimiser vos efforts.

Le matelas pour enfant : ces matelas pneumatiques sont conçus spécialement pour les enfants avec des revêtements très résistants et des dimensions pour enfants. Pour les rendre un peu plus ludiques, les constructeurs les ont dotés de certaines formes ou encore certains sont imprimés de personnages célèbres dans des dessins animés ou films.

Voici quelques modèles de matelas gonflables que nous avons testés :

  • Le matelas gonflables d’INTEX : lit gonflable très confortable comparable à un lit ordinaire, grâce à la technologie DURA BEAM. Outre le confort optimal qu’offre cette technologie, elle est également très résistante. Conçu avec le matériau le plus solide qui soit, le vinyle, garantit sa longévité.

Facile à transporter et livré avec une housse de transport, on peut le plier facilement.

La pompe électrique intégrée permet un gonflage rapide et sans effort en 3 minutes seulement.

Les dimensions : longueur 203 cm, largeur 152 cm et hauteur 46 cm. C’est un matelas gonflable 2 places.


  • Le matelas gonflable AMAZONBASICS : très pratique, ce matelas pneumatique se gonfle automatiquement. Il doté d’une pompe électronique intégrée, le gonflage se fait au bout de 3 à 4 minutes seulement.

Pour plus de confort, ce matelas dispose de plusieurs zones qui s’adaptent à différentes parties du corps.

Ce lit gonflable est très stable vous assurant une sécurité optimale, la structure est conçue pour éviter des chutes.

Un sac de rangement est livré avec ce mobilier gonflable pour faciliter son transport et son rangement.

Conception avec des matériaux très résistants comme le PVC et le revêtement en fibre viscose et flocage.

Dimensions : longueur 203 cm, largeur 150 cm et hauteur 46 cm. Idéal pour un usage à l’extérieur ou à l’intérieur. Il pèse 8,36 kg, très pratique pour son transport.


  • Sable matelas gonflable : ce lit pneumatique est utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Avec une conception robuste, ce matelas gonflable est fait pour durer. Il offre un confort optimal à son utilisateur. Il résiste à des lourdes charges en fonction du gonflement.

Côté sécurité, les bords ont été spécialement conçus les constructeurs pour éviter des chutes.

Un accessoire permettant de reboucher tous les trous est livré avec ce matelas. C’est ce qui distingue le plus ce lit gonflable des autres de la même gamme.

Dimensions : longueur 203 cm, largeur 152 cm, hauteur 50 cm. Il pèse 9,36 kg


  • Le matelas pneumatique ACTIVE ERA : équipé d’une pompe électrique, ce matelas gonflable est également livré avec un oreiller surélevé.

Avec ses 21 ressorts à air structurés, il vous offrira un confort hors du commun pour un maximum de soutien pour le corps. A cela s’ajoute son revêtement en bourre douce et imperméable pour votre bien-être, très agréable au toucher.

Le matériau solide dont il est constitué permet de résister aux crevaisons et l’usure. L’Active ERA est conçu pour durer.

Ce lit gonflable est livré avec un kit pour réparation des crevaisons.

Dimensions : Longueur 187 cm, largeur 99 cm, hauteur 46 cm. Ce matelas gonflable est idéal pour une personne.


  • Le matelas gonflable 66810 pour enfant d’INTEX : ce matelas pneumatique est fait pour un enfant entre 3 à 8 ans.

Les rebords montants sont très pratiques pour éviter des chutes, et garants la sécurité de votre enfant.

Le revêtement en flocage très doux et sa légèreté offrent un confort pour son utilisateur.

Un gonfleur à main est livré avec ce modèle.

Dimensions : Longueur 168 cm, largeur 107 cm, hauteur 25 cm, conçu pour une place. Son poids de 3,86 kg facilite son transport.


  • Le matelas gonflable 67401 de BESTWAY : c’est un lit d’appoint à une place très confortable et robuste. Conçu avec du vinyle, matériau très résistant à l’usure, ce modèle de BESTWAY est fait pour durer.

La structure interne I-Beam évite toute déformation. Avec ce modèle vous n’aurez plus à le regonfler à chaque fois.

La face de couchage est en tissu floqué assure un confort optimal, et il offre une sensation douce et agréable au toucher.

Ce modèle de BESTWAY est équipé d’une pompe électrique qui vous permet une installation en seulement 3 minutes.

Dimensions : Longueur 191 cm, largeur 97 cm, hauteur 46 cm. Il pèse 6,07 kg

Pour conclure, les matelas gonflables sont des meubles gonflables très pratiques et très utiles en cas d’imprévus ou pour vos déplacements (camping, vacances, etc.) et c’est à vous de trouver celui qui convient le plus à vos besoins.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled