Les meilleures anneaux de bain pour votre enfant - Comparatif 2019

Les meilleures anneaux de bain pour votre enfant

Présentation de l’anneau de bain

Le rêve de chaque femme est d’avoir un enfant, et mettre au monde un enfant est une étape cruciale de sa vie. Chaque mère prend plaisir à s’occuper de son enfant, et le bain est un moment d’échange et de tendresse. Pour faciliter justement et accentuer ce moment de plaisir que l’anneau de bain fut créé. Il existe de nombreux accessoires pour bébé pour vous aider dans votre quotidien comme le couffin, le tapis d’éveil, l’écharpe de portage, le matelas à langer, la cale bébé, la poussette bébé, les jouets d’éveil, le plan à langer ou table à langer … mais il existe également des accessoires de bain pour bébé tels que la baignoire bébé, le transat bébé, le cape de bain, le coussin de bain, le tapis antidérapant, etc.

L’anneau de bain n’est pas fait pour remplacer les gestes humains qui procurent un bien être à l’enfant c’est comme un massage doux qu’il reçoit. L’anneau de bain est un accessoire pour maintenir le bébé en position assise afin de lui faire sa toilette convenablement. Il est conseillé de l’utiliser dès que votre enfant sait se tenir assis tout seul à partir de 6-7 mois. Avant cet âge, l’idéal est d’utiliser une baignoire bébé. Vous pouvez également opter pour un transat de bain qui peut être utilisé dès la naissance. Cette nacelle est là avant tout pour la sécurité de votre enfant pour éviter les glissades, mais elle se prête à diverses possibilités pour divertir le bébé pendant sa douche.

Il existe différents modèles d’anneau de bain sur le marché et avec de nombreuses formes. Mais la plupart ressemble à une chaise miniature avec une barre entre les jambes de l’enfant, des accoudoirs reliés par devant à une barre horizontale, et par derrière à un dossier, plus ou moins haut.

Vous trouverez de nombreux types d’anneaux de bain pour bébé sur le marché selon vos choix. Il y a des modèles en caoutchouc souple ou en plastique, d’autres en forme d’animaux ou de voitures, d’autres encore avec des systèmes innovants comme le thermomètre de bain intégré, etc. Tout cela pour permettre de satisfaire tout un chacun.

Il existe également des anneaux de bain qui se fixe dans votre grande baignoire pour vous permettre de prendre le bain en même temps que votre enfant. Il y aussi l’anneau de bain minimaliste avec un simple barre verticale. Pour ce modèle il faut placer directement l’enfant dans la baignoire, et entouré par l’anneau. La barre verticale est le plus souvent fixée par une ventouse.

Les caractéristiques de l’anneau de bain

Donner le bain à son bébé n’est pas chose facile mais c’est une étape cruciale pour la santé de l’enfant. C’est la raison pour laquelle il faut prendre toutes les précautions nécessaire à la bonne exécution de celle-ci.

Donc, le premier critère de choix d’un anneau de bain pour enfant est la sécurité qu’il apporte à ce dernier. Il est primordial de bien choisir l’anneau de bain, pour cela il faut vérifier tous les caractéristiques liées à la sécurité du petit comme la stabilité, la solidité, la non-toxicité. Il y a également d’autres critères qu’il faut bien prendre en compte : les options incluses, le design, la maniabilité et le confort, le prix.

La stabilité de l’anneau est très importante puisque vous aurez à utiliser l’accessoire dans l’eau. En effet, pour garantir la sécurité de votre enfant et éviter des accidents il faut opter pour un anneau de bain avec des fixations. Certains modèles sont dotés de ventouses ou clapets qui permettent de fixer l’anneau au sol de la baignoire ou de la douche. D’autres modèles encore sont équipés de stabilisateurs avant et arrière pour stabiliser au maximum l’accessoire pour éviter le basculement.

Pour plus de stabilité et éviter le bébé de glisser lors du bain, certains constructeurs ont équipés l’anneau de bain de matières antidérapantes.

La solidité de l’anneau est un critère à vérifier également puisque si celui-ci venait à se briser en cours d’utilisation, votre enfant risque de se blesser. Il faut considérer avec cela également que cet outil supporte le poids de votre enfant pour éviter notamment que ce dernier ne bascule en arrière ou en avant facilement.

La non-toxicité de l’anneau de bain est très importante, bien qu’on ne prête pas trop attention à ce critère des fois. On sait que l’enfant à l’âge de 8 mois et plus, est très fragile donc il faut privilégier les accessoires de bain non-toxiques. Certains modèles sont faits à partir des matières qui nuisent à la santé.

Mis à part tout cela, il existe encore des caractéristiques qui distinguent un anneau de bain des autres.

L’âge de votre enfant : on a vu plus haut que l’utilisation de l’anneau est idéale vers l’âge de 6 à 7 mois. En effet, l’anneau de bain peut être utilisé lorsque votre bébé sait s’asseoir et se tient bien assis tout seul. L’âge de votre bébé détermine l’anneau qui convient. Votre bébé peut être calme, à cet âge de 7 mois. Puis davantage bouger au fur et à mesure qu’il grandit, et même vouloir escalader son anneau et se mettre en danger. Un enfant évolue très vite, et il faut être très vigilant.

Il faut vérifier également que les ouvertures sont assez grandes afin faciliter l’accueil et l’installation de l’enfant. Cela permet également de retirer facilement l’enfant après son bain.

Les options incluses à l’anneau de bain vous permettront de faire le bain de votre enfant facilement. En effet, certains modèles sont dotés de jeux ludiques sur le tableau. D’autres modèles encore avec des systèmes qui permettent de sortir facilement le bébé après le bain, et d’autres encore avec des systèmes interactifs avec de la musique et des lumières. Toutefois, il faut savoir qu’il existe d’autres options mais celles-ci varient selon le modèle d’anneau de bain.

La maniabilité : faire le bain du bébé est un processus très délicat, alors un anneau de bain facile à utiliser est un plus non négligeable. Cela facilite également le rangement de l’outil après son utilisation.

Il faut également penser au confort du nourrisson lors de son nettoyage. En réalité, si le bébé est à l’aise avec l’anneau de bain, il vous sera plus facile de le laver et il restera plus longtemps dans le bain. De plus, si votre petit est à l’aise pendant le bain, il aimera d’autant plus cette activité.

En plus du confort et de la maniabilité, le design est un critère non négligeable. L’apparence de l’anneau de bain émerveillera votre bébé. Il existe plusieurs modèles d’anneaux de bain pour le plaisir des parents. Il en existe de toutes les formes selon le goût de l’enfant (forme d’animaux : lion, grenouille,.. et en forme d’objets : voiture) et de toutes les couleurs : rose pour les filles, bleu pour les garçons.

Enfin, le critère qui différencie un anneau de bain des autres c’est le prix. En effet, il existe des modèles avec des prix abordables qui sont très solides et fiables à la fois, mais il existe également des modèles avec des designs très simples avec des prix raisonnables. Ainsi, le prix varie selon vos besoins mais il faut toujours prioriser la sécurité de l’enfant avant l’achat.

Avantages de l’anneau de bain

La première fonction d’un anneau de bain est d’assurer la sécurité de votre petit. Ce siège de bain vous permet d’éviter les glissades de votre enfant et autres incidents pendant sa douche. En effet, grâce à cet anneau vous réaliserez facilement le bain de l’enfant. C’est très pratique lorsque les bébés qui ont peur de l’eau. La barre horizontale empêche en même temps l’enfant de basculer mais aussi de le maintenir en place pour un nettoyage efficace, c’est tout comme l’isofix. Certains modèles d’anneaux sont dotés de ventouses ou d’une matière antidérapante pour éviter tout risque de glissade pour le bain. Le dossier doit être assez haut pour offrir un maximum de maintien au dos de votre bébé.

Avec le siège de bain la douche ira plus vite. Au lieu d’utiliser une main pour immobiliser l’enfant et l’autre pour laver bébé, l’anneau vous offre plus de mobilité. Certains modèles d’anneaux se fixent dans la baignoire ou la douche. Grâce à ce siège bébé, la douche se passe dans le calme même avec un enfant un peu turbulent : l’eau, le shampooing et le frottement au gant de toilette énervent les petits, et les font pleurer de telle sorte qu’ils ne tiennent plus en place, et c’est tout l’avantage d’avoir un anneau de bain.

La douche est moment de partage et d’affection entre la mère et son enfant. Ce moment où la maman offre des câlins à son bébé. C’est également un moyen d’apprentissage de la propreté pour l’enfant dès son plus jeune âge. L’anneau de bain permet surtout de vivre un moment privilégié avec votre bébé. En effet, une fois qu’il est bien installé, vous pouvez le laver, le câliner, jouer avec lui. Cela a pour effet de l’apaiser et de le sécuriser. Les enfants sont connus pour leur réticence pour la douche surtout quand vient l’heure du bain.

L’anneau de bain facilite également l’éveil de votre enfant. Au-delà de la toilette bébé, le bain c’est aussi un moment de détente et de jeu primordial pour votre enfant. Avec les jeux interactifs intégrés à certains modèles, votre enfant sera séduit par les jouets et les musiques qui attireront forcément son attention et qui participeront à son éveil dans l’eau. Cela vous fait économiser l’achat de jouets de bain. De plus, les couleurs vives ont été spécialement intégrées par les constructeurs pour distraire l’enfant pendant son bain.

De nos jours, avec les avancées technologiques, des nombreux modèles d’anneaux de bain sont équipés de systèmes innovants. Certains anneaux peuvent pivoter jusqu’à 360° afin de permettre aux parents de laver plus facilement le nourrisson. Ce système est très pratique pour un enfant qui a peur de l’eau et de ne pas le trainer plus longtemps dans l’eau.

Certains modèles d’anneaux existent en version couché, cela dépend de la façon dont vous laveriez votre enfant. La position couchée facilite beaucoup le lavage de l’enfant pour atteindre rapidement tous les recoins.

Certains sièges de bain bébé sont pliables, ce qui facilite leur rangement dans la salle-de-bain. Donc, vous n’aurez pas de gros souci côté rangement ce modèle, c’est très pratique pour une petite maison.

Cet accessoire permet non seulement de maintenir votre enfant assis dans le bain ou la douche de manière stable et sécurisée, mais facilite également la sortie de bain en toute sécurité. Certains sièges de bain facilitent même la douche de votre enfant. Il existe des modèles qui permettent à l’enfant de barboter pendant qu’il est dans l’eau.

L’anneau de bain n’est pas un simple accessoire de bain, il est aujourd’hui très confortable et ergonomique. De nombreux modèles sont constitués de silicone, plus doux que le plastique (surtout au niveau de l’entrejambe).

En ce qui concerne l’entretien de l’anneau de bain, vous n’aurez pas à vous inquiéter, cela ne nécessite pas beaucoup de gestes. Il suffit d’imbiber un chiffon d’eau et de détergent et de nettoyer l’anneau après chaque bain. Il n’est cependant pas nécessaire de frotter l’objet. Les sièges pour bébé sont souvent en plastique et les frotter pourrait les endommager. Mais c’est essentiel pour prévenir des moisissures puisque l’accessoire est toujours exposé à de l’humidité. Ainsi, il serait judicieux de ranger l’anneau de bain dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.

Pour le nettoyage de cet accessoire, il faut privilégier les détergents naturels comme le citron ou les sans produits chimiques ou addictifs, des produits très hygiéniques. Votre enfant est encore à l’âge où il utilise l’anneau donc, il ne faut pas se risquer à l’utilisation de produits douteux.

Conclusion de l’anneau de bain

Pour conclure, le bain contribue beaucoup au sommeil de bébé, c’est la raison pour laquelle il faut choisir avec minutie l’accessoire de bain selon vos besoins. L’anneau de bain fait partie des articles de puériculture indispensables pour laver votre enfant. Il vous aide beaucoup pour l’éveil de votre bout de chou. Le fonctionnement d’un siège de bain pour bébé est assez simple. La plupart des modèles possèdent des ventouses qui permettent à l’accessoire de se fixer sur la surface de la baignoire. Une fois fixées, il suffit d’installer le bébé dans l’anneau.

Il importe de rappeler que l’anneau de bain bébé peut être utilisé lorsque votre bébé sait s’asseoir et se tient bien assis tout seul. En général, cela intervient dès le 1er âge c’est-à-dire de 6 à 7 mois. Vous pouvez trouver ces accessoires de bain bébé dans des magasins bébé.

Le siège de bain bébé a été conçu avant tout pour la sécurité de votre enfant pour qu’il ne glisse pas ou ne bascule en avant ou en arrière. Mais, mis à part tout cela il est important de toujours vérifier que l’eau est à bonne température avant de mettre votre bébé dans l’anneau. Il est également conseillé de ne pas laisser votre enfant sans surveillance pendant toute la durée du bain pour éviter tout risque de noyade : ne le quittez jamais du regard !

Même si votre enfant semble sage et tranquille dans l’anneau de bain, il ne faut surtout pas le laisser seul dans la salle de bain, même pour un court instant.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled