Meuleuse : Guide d'achat et conseils - Comparatif 2019

Meuleuse : Guide d’achat et conseils

Une meuleuse, également connue sous le nom de meuleuse latérale ou à disque, est un outil électrique portatif utilisé pour tous travaux de meulage. Elle est un outil polyvalent est très pratique. Elle vous donne la possibilité de tronçonner, découper ou de poncer des matériaux. Avec une meuleuse tronçonneuse par exemple, vous pouvez meuler et couper divers matériaux comme les métaux, les plastiques, des matériaux en bois ainsi que les briques. Ces appareils se montrent très performants dans plusieurs domaines de travail comme dans la plomberie, la maçonnerie ou la mécanique.

Elle peut être alimentée par un moteur électrique, un moteur à essence ou de l’air comprimé. Le moteur entraîne une tête à engrenage à angle droit sur laquelle est monté un disque abrasif ou un disque de coupe plus mince, dont l’un peut être remplacé lorsqu’il est usé. Les meuleuses d’angle ont généralement une garde réglable et une poignée latérale pour un fonctionnement à deux mains. Ces modèles d’angles, en fonction de leur plage de vitesse, peuvent être utilisées comme ponceuses, en utilisant un disque de ponçage avec un contre-support ou un disque. Le système de support est typiquement fait de plastique dur, de résine phénolique ou de caoutchouc moyennement dur en fonction de la quantité de flexibilité désirée.

Les meuleuses d’angle sont des équipements standards dans les ateliers de fabrication de métaux et sur les chantiers de construction. Elles sont également fréquentes dans les ateliers d’usinage.

Notre séléction des meilleures meuleuses

Les meuleuses d’angle peuvent être utilisées pour enlever l’excès de matériau d’une pièce. Il existe différents types de disques utilisés pour divers matériaux et tâches, tels que les disques à tronçonner (lame diamantée), les disques abrasifs et ceux à utiliser comme brosse métallique. Cet outil a de grands roulements pour contrer les forces latérales générées pendant la coupe, contrairement à une perceuse électrique, où la force est axiale. On utilise souvent la meuleuse dans la métallurgie et la construction. On la trouve généralement dans les ateliers, les garages de service et les ateliers de réparation de carrosserie.

  1. La meuleuse Bosch Professional GWS 10,8-76 V-EC

Cette meuleuse d’angle, une invention Bosch fonctionne à l’aide d’une batterie. Elle est dotée d’une vitesse à vide de 20 000 tours/mn. Petite, mais costaud, c’est comme ça qu’on reconnaît la meuleuse Bosh GWS. Ce modèle s’agissait d’un outil tournant assez lourd. Elle se montre très performante pour faire une excellente découpe des goulottes ou pour la découpe des moulures. Découper les gaines de VMC rigides n’a aucun problème avec cet outil d’une extrême efficacité. Cette dernière facilite l’encastrement dans le carrelage. Parmi l’avantage principal de cette meuleuse est sans aucun doute sa taille réduite. On dirait une mini-meuleuse pour un format de poche. Sa longueur est de 20 cm environ. Un modèle petit et légère, mais d’une véritable puissance remarquable. Lorsque vous le voyez de loin, on peut se prétendre que c’est un jouet, cependant en la tenant dans la main, on constate tout de suite que c’est un outil électroportatif professionnel. Sa taille et son poids la confèrent une excellente maniabilité.

  1. La meuleuse DEWALT DCG414T2-GB sans fil

La DEWALT DCG414T2-GB est parmi la meilleure meuleuse d’angle pour les utilisateurs professionnels. Elle est dotée d’une batterie lithium-ion avec un diamètre de la lame de 125 mm. Conçue pour une utilisation quotidienne ; cette meuleuse est capable de découper rapidement l’acier et de s’attaquer aux travaux de coupe les plus exigeants sans se soucier d’un risque de trébucher ou de se jeter à côté de la prise de courant la plus proche. Le système de sécurité qui équipait la machine permet de faire des ajustements à la volée, tandis que l’astucieux système de protection E-Clutch et de décrochage ferme l’outil s’il détecte des pincements ou des accrocs dans les matériaux. Cette meuleuse vous est fournie avec un chargeur rapide DCB118. Un écrou de serrage pour conférer une meilleure sécurité à ces utilisateurs est aussi fourni avec cet appareil. Sa prise en main est excellente, vous aurez tout de suite une sensation de robustesse en l’utilisant avec ces deux poignées principales et secondaires qui sont recouvertes d’un grip. L’interrupteur homme mort est parmi la fonctionnalité très appréciée avec ce modèle DEWALT, que vous pouvez manipuler facilement avec votre Index et votre pouce. Quand il y a un relâchement brusque de la gâchette, la meuleuse est dotée d’un frein électrique qui assure immédiatement l’arrêt du disque en moins de 2 secondes.

  1. La meuleuse d’angle 115 MM GUILD

À l’extrémité opposée du spectre se trouve une meuleuse d’angle bon marché pour usage professionnel. La meuleuse d’angle Guild 115 mm est dotée d’une puissance de 750 Watt est idéal pour le meulage, la coupe, le dérouillage et le polissage. Elle peut être changée rapidement et facilement à l’aide du verrou de broche et de la clé à ergots fournie. Convient à la fois aux gauchers et aux droitiers, elle est offerte avec deux positions de poignées différentes pour un confort optimal. Ce modèle Guild est conçu pour durer et possède une garantie de 2 ans. Que vous utilisiez une perceuse pour mettre en place une étagère ou que vous utilisiez une scie bien appropriée pour couper des platelages, vous savez que les outils électriques GUILD sont conçus pour durer et très utile pour un travail bien fait. La taille du disque est de 115 mm. Disque de métal et de pierre. Elle offre un maximum de 12000rpm et dispose deux poignées. La poignée latérale et la poignée arrière. Avec un verrouillage de broche et une garde de protection ; elle se montre idéale pour couper, meuler, ébaucher et brosser des métaux et des matériaux en pierre. Son poids est de 1,8 kg et sa longueur du cordon de 2m.

Quelques astuces avant de choisir sa meuleuse

Il existe une grande variété de meuleuses d’angle à choisir pour effectuer un bon travail. Le facteur le plus important dans le choix d’un broyeur est la taille du disque et la puissance du moteur. D’autres facteurs incluent la source d’énergie pneumatique ou électrique ainsi que la vitesse et la taille. La taille du disque est généralement mesurée en pouces ou en millimètres. Les disques pour les meuleuses pneumatiques sont également beaucoup plus petits. Ces dernières sont généralement utilisées pour des travaux plus légers nécessitant plus de précision. Ceci est probablement dû au fait que les meuleuses pneumatiques peuvent être petites et légères tout en restant puissantes. Elles ne contiennent pas d’enroulements de moteurs lourds en cuivre, alors qu’il est plus difficile pour une meuleuse électrique de maintenir une puissance suffisante. Les meuleuses électriques sont plus couramment utilisées pour les travaux lourds.

Avec autant de produits et de marques différentes sur le marché, choisir une meilleure meuleuse peut être une tâche fastidieuse. Avant de vous lancer à l’achat de votre meuleuse, vous devez d’abord savoir principalement comment vous allez utiliser votre cette machine. Comme nous avons dit précédemment, les meuleuses peuvent être alimentées électriquement, à l’essence ou à l’air comprimé. La taille des disques de coupe ou abrasifs dont vous avez besoin pour votre meuleuse dépendra également de la taille de votre appareil.

Une meuleuse doit être manipulée avec le maximum de sécurité

Bien que les meuleuses soient un outil très utile et polyvalent, elles peuvent être très dangereuses. Si vous n’avez jamais utilisé une meuleuse auparavant, il est très important de vous familiariser avec cet outil. Commencer à savoir comment cela fonctionne en faisant des petits travaux de coupe avec votre meuleuse avant d’attaquer aux plus gros. Assurez-vous toujours d’utiliser les équipements de sécurité appropriée lorsque vous utilisez votre meuleuse. Des lunettes de sécurité et des gants sont essentiels, et si des objets que vous poncez ou coupez avec l’outil créent beaucoup de poussière, assurez-vous de travailler dans un endroit bien ventilé et utilisez un masque anti-poussière. Un écran facial peut être nécessaire pour protéger votre visage des particules volantes ou des étincelles.

Si vous envisagez de faire des projets de bricolage à grande échelle autour de la maison comme couper à travers la pierre ou le métal, il est plus approprié d’utiliser une meuleuse plus grande qui a un moteur plus fort. Veillez également à acheter la lame correcte pour votre meuleuse afin qu’elle soit suffisamment résistante pour couper les matériaux durs. Une lame à pointe-de-diamant solide fera l’affaire.

Comment bien utiliser sa meuleuse ?

Les meuleuses sont des outils électriques puissants qui peuvent être utilisés pour une variété de travaux dans la maison comme la coupe de petits carreaux et d’autres travaux qui nécessitent un tronçonnage et un polissage. Elles sont capables de couper toutes sortes des matériaux comme les bois, les plastiques, les porcelaines. Vous pouvez les utiliser aussi pour meuler d’autres matériaux comme les briques et les pavés. Ce sont des outils polyvalents qui nécessitent beaucoup de maîtrise et de plus en plus de sécurité. Savoir ce que vous utiliserez pour une meuleuse est important pour apprendre à utiliser cette machine et à choisir le bon type de meuleuse et d’attaches de roues. Une meuleuse d’angle est par exemple un outil pratique et polyvalent qui peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie, et peut être utilisé de manière sûre et efficace en suivant quelques étapes simples.

Étape 1

Choisissez le modèle le mieux adapté à votre projet. Le type électrique est plus puissant et convient mieux aux gros travaux qui couvrent une grande surface. Celles des modèles pneumatiques sont moins puissantes, mais plus faciles à manœuvrer et sont idéales pour les petits travaux dans des espaces plus étroits.

Étape 2

Choisissez les disques appropriés. Ceux de ponçage et les tampons de polissage sont utilisés pour les travaux de finition, tandis que les disques de coupe sont utilisés pour couper les carreaux, la maçonnerie, l’acier ou les tuyaux et les brosses pour enlever la rouille ou la peinture. Des disques de meulage sont également disponibles pour meuler le métal et la pierre.

Étape 3

Lisez attentivement toutes les instructions et consignes, en vous assurant de bien comprendre les recommandations du fabricant, avant d’utiliser votre meuleuse.

Étape 4

Serrez fermement votre pièce de travail sur une surface stable et assurez-vous que le protecteur est correctement fixé.

Étape 5

Tenez fermement l’outil, votre meuleuse, contre la masse ou le corps de votre matériau plutôt que sur le bord de celui-ci. Déplacez la meuleuse à travers la masse ou le corps de votre matériau dans la direction de la poignée pour éviter que le disque glisse, ce qui pourrait gâcher votre travail et causer des blessures. Lorsque vous avez fini de meuler, soulevez la meuleuse lentement et doucement de la surface de travail.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Impac4 • Comparatifs & Guides d'achat • Notre avis pour bien choisir
Login/Register access is temporary disabled